Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe
Meilleure vente Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe

Quel type de surmatelas choisir : chauffant, rafraichissant ou à mémoire de forme ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 154 vues
Quel type de surmatelas choisir : chauffant, rafraichissant ou à mémoire de forme ?

Dans une enquête datant d'avril 2018 qui a connu la participation de plus de 1 700 consommateurs, plus de trois personnes sur quatre ont convenu qu'un surmatelas rendait leur matelas beaucoup plus confortable. Le surmatelas offre une nouvelle jeunesse à votre matelas à moindre coût, pour peu que vous le choisissiez en vous basant sur des critères objectifs.

La principale fonction d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme par exemple est d'épouser la forme de votre corps pour un maximum de confort, mais saviez-vous qu'il existe des surmatelas pour réchauffer votre lit, et d'autres pour le rafraichir ? Mais comment choisir votre surmatelas ?

Les surmatelas chauffants pour les hivers glaciaux !

Les surmatelas chauffants sont conçus comme des couettes qui couvrent toute la partie supérieure de votre lit et fournissent de la chaleur toute la nuit grâce à des réglages de température ajustables. Certains surmatelas chauffants sont faits de coton et de polyester et sont rembourrés pour plus de confort, alors que d'autres modèles se contentent de chauffer votre lit sans agir sur le support dorsal. Ces derniers coûtent un peu moins cher et s'adressent à ceux qui disposent déjà d'un matelas de qualité.

Le fonctionnement du matelas chauffant est assez simple. Cette pièce de literie dispose de fils électriquement alimentés avec des propriétés chauffantes. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont alimentés en basse tension. Ils ne consomment donc pas beaucoup d'énergie et peuvent être utilisés en toute sécurité pendant de longues périodes. Les meilleurs modèles de surmatelas chauffants proposent une fonction de minuterie avec un arrêt automatique. Il n'est pas rare que des utilisateurs oublient d'éteindre leur surmatelas chauffant avec la course contre la montre du matin.

Au-delà de réchauffer votre lit pendant les hivers glaciaux, les surmatelas chauffants ont aussi des propriétés thérapeutiques, permettant ainsi de cibler les muscles endoloris et de remédier à certaines douleurs articulaires chroniques. Ils peuvent également concourir à calmer les allergies et à améliorer le sommeil. Un bon surmatelas chauffant vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage pour une facture énergétique moins salée. Mais comment choisir le surmatelas chauffant qui vous convient ? La réponse dans notre dossier spécial dédié aux surmatelas chauffants !

Les surmatelas à mémoire de forme : pour un support sur mesure

Fabriquée dans un matériau sensible à la température, la mousse à mémoire réagit à la chaleur de votre corps et épouse ses formes pour vous offrir un support sur mesure qui s'adapte aux différents points de pression de votre corps.

Contrairement aux autres modèles, les surmatelas à mémoire de forme reviennent à leur épaisseur initiale après chaque usage. Ce n'est pas le cas des surmatelas en microfibre, par exemple. Cependant, les surmatelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à chauffer naturellement puisqu'ils sont sensibles à la chaleur. Les fabricants ont toutefois pu contourner ce contretemps en associant la mousse à d'autres matériaux tels que le gel rafraichissant, le charbon de bois ou encore le cuivre sans aucun compromis sur le confort.

Conseil de pro : certains surmatelas en mousse à mémoire de forme dégageront une assez forte odeur de « neuf » pendant les premiers nuits, surtout en été. Les meilleurs modèles peuvent également être sujets à ce problème, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir, puisque ce désagrément disparaît généralement en une petite semaine (ou 10 jours si votre achat intervient en période de canicule). Pour éliminer l'odeur plus rapidement, accrochez le surmatelas à l'extérieur ou dans une pièce aérée pour le laisser s'aérer avant de le placer sur votre matelas.

Venons-en aux critères de choix d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme : taille, densité de la mousse, épaisseur… vous trouverez toutes les informations utiles pour vous aider à faire un choix avisé dans notre dossier dédié aux surmatelas à mémoire de forme.

Les surmatelas rafraichissants, pour contrer les affres de la canicule

Pour que l'endormissement survienne dans les meilleurs délais et vous épargne l'insomnie, votre corps doit être en mesure de baisser graduellement sa température. Dans certains cas, votre organisme aura besoin d'un petit coup de pouce, notamment si vous vivez dans une région chaude ou régulièrement sujette à des épisodes de canicule. C'est ainsi qu'intervient le surmatelas rafraichissant.

Ce surmatelas est conçu pour aider les dormeurs à maintenir une température corporelle modérée toute la nuit. Ils peuvent également réduire la transpiration, bien que leur efficacité ait longtemps été remise en question. Le fait est que les surmatelas rafraichissants sont très efficaces, mais ne peuvent se substituer à la climatisation quand il fait vraiment très chaud (plus de 32°C dans la pièce, ce qui indique vraisemblablement un problème d'isolation).

Pour choisir le bon matelas rafraichissant, il y a évidemment une multitude de facteurs à prendre en compte. Le plus important est sans doute le matériau utilisé dans la fabrication du surmatelas. C'est ce qui conditionnera ses attributs rafraichissants et, en conséquence, son efficacité. Pour plus de détails sur les matériaux utilisés et leurs principales propriétés, consultez le dossier Weeza dédié aux surmatelas rafraichissants. Voici un topo des points à prendre en compte avant d'acheter un surmatelas rafraichissant.

La densité du surmatelas raffraichissant

Les épaisseurs des surmatelas rafraichissants sont très variables. Si votre matelas est mince et ferme, choisissez un surmatelas plus épais qui offre davantage de soutien. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à en trouver car ces surmatelas sont les plus courants sur le marché.

Le matériau de fabrication du surmatelas raffraichissant

Les matériaux naturels, comme le bambou et le coton, facilitent la circulation de l'air. Certains surmatelas en mousse à mémoire de forme sont infusés de gel ventilé pour mieux contrôler la température. Sachez cependant que ces modèles sont assez coûteux. D'autres ont recours au polyester qui est un peu moins efficace que la mousse infusée de gel.

Les caractéristiques techniques du surmatelas raffraichissant

Certains surmatelas rafraîchissants ont des propriétés de transfert de mouvement : si votre conjoint a le sommeil plutôt agité, vous ne sentirez pas l'impact de ses mouvements dans votre partie du lit.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.