Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe
Meilleure vente Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe

Quelles sont les alternatives au surmatelas ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 161 vues
Quelles sont les alternatives au surmatelas ?

Quand il s'agit de transformer votre lit en havre de confort, en cocon chaleureux et en support de sommeil douillet et moelleux, le surmatelas remplit toutes les (bonnes) cases. Vous pouvez même revitaliser un vieux matelas qui a pour vous une valeur sentimentale tout en réalisant des économies substantielles !

Le surmatelas classique (non chauffé) est effectivement un excellent choix, mais il y a des alternatives pour surclasser votre literie à moindre coût. Couvertures chauffantes, alèses ou encore surmatelas chauffants peuvent faire l'affaire, en fonction de vos besoins. Weeza, votre allié pour acheter malin, vous présente les principales alternatives au surmatelas dans cet article !

Surmatelas chauffant ou couverture chauffante ?

Le verdict, sans tergiversations : à Weeza, nous pensons que la plupart des personnes préféreront un surmatelas chauffant aux couvertures chauffantes. Quand il s'agit de réchauffer votre lit, le surmatelas est plus efficace car votre corps et votre literie aident à isoler la chaleur de manière plus efficace.

Cela dit, être au chaud la nuit n'est pas la seule raison pour laquelle nous apprécions les literies chauffées. Il y a aussi des avantages thérapeutiques. La chaleur peut être utilisée pour aider à détendre les articulations et les muscles et évitez les fameuses courbatures du réveil, lorsque la nuit a été mouvementée.

La chaleur peut aussi calmer certaines douleurs musculaires et permettre une plus grande mobilité, ce qui est très bien pour les personnes souffrant d'arthrite ou d'autres troubles douloureux chroniques. Quelle est donc la meilleure option pour réchauffer son lit ? Selon les experts du sommeil, les surmatelas chauffants sont moins sujets aux déperditions de chaleur, car celle-ci reste « emprisonnée » entre votre corps et l'édredon.

Les couvertures chauffantes ont tout de même un certain intérêt, puisqu'elles peuvent être utilisées ailleurs que dans votre lit. Si vous êtes le genre de personne qui s'assoie souvent sur le canapé devant le téléviseur pendant de longues heures, la couverture chauffante est sans doute un meilleur choix.

Attention : les surmatelas sont plus sûrs que les couvertures chauffantes. Ils sont installés « à plat », ils sont moins susceptibles de s'agglomérer et donc de surchauffer. A contrario, les couvertures peuvent s'agglomérer et se plier, et sont donc plus susceptibles de surchauffer dangereusement.

Enfin, assurez-vous toujours de suivre les instructions d'entretien du produit que vous choisissez (surmatelas ou couverture chauffante). Veillez également à vérifier l'absence de dommages, en particulier dans le câblage. Que ce soit un surmatelas chauffant ou une couverture chauffante, les deux peuvent causer des brûlures et des incendies s'ils ne sont pas correctement entretenus et surtout si les modèles choisis sont très bas de gamme avec des fabricants inconnus au bataillon.

Mais pas de panique, les surmatelas et les couvertures chauffantes commercialisés en France ont passé une batterie de tests de sécurité et de conformité. A la lumière des arguments que nous venons de lister, globalement, le surmatelas chauffant est meilleur. Il est plus sûr, moins coûteux et plus efficace pour chauffer un lit. D'autre part, la couverture chauffante, bien que moins efficace, est un produit plus polyvalent et plus mobile que le surmatelas chauffant, puisqu'elle peut être utilisée ailleurs que dans votre chambre à coucher.

Vous n'arrivez toujours pas à vous décider ? Vous pouvez aller plus avec notre comparatif surmatelas chauffant Vs. couverture chauffante !

Choisir un surmatelas ou une alèse ?

Votre matelas actuel commence à devenir inconfortable, ou vous venez de dépenser beaucoup d'argent sur un nouveau matelas et vous craignez de compromettre sa garantie ? Peut-être souhaitez-vous simplement ajouter une « couche » de confort et de chaleur à votre lit et vous hésitez entre un surmatelas et une alèse ?

Pour vous aider à choisir, quelle que soit votre situation, Weeza a mis au point un guide pratique qui explique en détail la différence entre un surmatelas et une alèse. En voici un aperçu !

Commençons par les alèses, aussi appelés « protecteurs de matelas ». Comme le nom le laisse penser, les alèses protègent votre matelas des tâches et de certains allergènes. En revanche, elles ne sont pas rembourrées et n'offrent donc pas l'aspect matelassé d'un surmatelas. A ce niveau : surmatelas 1 – alèse 0.

En protégeant votre matelas, vous pouvez considérablement ralentir la vitesse à laquelle ses matériaux de rembourrage interne se détériorent. Et en empêchant les liquides de s'infiltrer dans les fibres, vous pouvez empêcher la formation de moisissures potentiellement dangereuses. En somme, vous réduisez la vitesse d'amortissement de votre matelas.

Un surmatelas, pour sa part, aura une épaisse couche de rembourrage (généralement en mousse à mémoire de forme pour les meilleurs modèles) pour améliorer le soutien et le confort de votre matelas. Le surmatelas sera maintenu en place par le drap-housse. Grâce à ses matériaux de rembourrage, le surmatelas épouse généralement les contours de votre corps, offrant ainsi un soutien personnalisé et pour un poids uniformément distribué et une nuit de sommeil réparateur.

De plus, de nombreux surmatelas sont dotés de tissus spéciaux qui évacuent l'humidité et qui régulent la chaleur pour vous garder au frais (ou au chaud) quand vous dormez. Verdict ? Ce sont vos priorités qui vont déterminer qui de l'alèse ou du surmatelas vous convient le plus. Si vous avez besoin de protéger votre matelas contre les accidents fréquents ou souffrez d'allergies, notamment respiratoires, l'alèse pourra faire l'affaire.

Si vous recherchez une autre couche de confort pour la surface de votre matelas, le surmatelas s'impose comme un choix évident pour améliorer la qualité de votre sommeil !

Surmatelas Définition Les alternatives

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.