Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe
Meilleure vente Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe

Weeza répond aux questions les plus fréquemment posées sur les surmatelas


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 191 vues
Weeza répond aux questions les plus fréquemment posées sur les surmatelas

Vous avez peut-être entendu parler des nombreux avantages que les surmatelas peuvent offrir pour une meilleure nuit de sommeil. Là où un matelas standard n'offre pas toujours un bon compromis entre douceur et soutien du corps, un surmatelas peut ajouter une couche de confort grâce à son rembourrage supplémentaire, à son gonflant et à sa texture, tout en revigorant un matelas qui commence à accuser le coup.

Le surmatelas est multifonctionnel : il peut protéger votre matelas, fournir un amorti et une douceur supplémentaires et empêcher les draps de votre lit de glisser. Les surmatelas contemporains sont disponibles dans différents styles et types, chacun étant conçu pour répondre à un objectif spécifique. Weeza vous propose ses réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à acquérir le bon surmatelas !

Quelle est la différence entre un matelas et un surmatelas ?

Le surmatelas est un revêtement conçu pour être placé entre votre matelas et le drap-housse posé sur votre lit. On achète un surmatelas pour protéger son matelas ou lui redonner de la vigueur s'il commence à accuser le poids des années. On achète également un surmatelas pour « corriger » un matelas trop ferme ou au contraire trop souple. On peut également opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme pour un meilleur confort de sommeil. Enfin, un surmatelas chauffant (ou électrique) vous gardera au chaud pendant les hivers rudes… on peut également acheter un surmatelas pour tout cela à la fois !

Le surmatelas peut-il améliorer le confort de mon lit ?

Les surmatelas en fibre apportent une couche supplémentaire de douceur à votre dos, alors que les surmatelas en alvéoles ont des rembourrages en mousse capitonnés conçus pour répartir plus uniformément le poids du corps dans la zone de couchage.

Les surmatelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme sont quant à eux des coussins tout confort conçus pour s'adapter à la température et à la forme du corps pour une nuit de sommeil optimale. Enfin, les surmatelas chauffants apportent une chaleur supplémentaire et peuvent même avoir plusieurs zones de chauffage pour une meilleure expérience.

La réponse est donc « oui ». Quel que soit le type de surmatelas choisi, il viendra améliorer le confort de votre lit !

Tous les surmatelas sont-ils conçus pour améliorer le confort du lit ?

Certains surmatelas sont simplement conçus pour recouvrir le dessus de votre matelas pour des raisons esthétiques. Les surmatelas non rembourrés peuvent être en coton, en vinyle ou en polyester et sont utilisés pour former une barrière protectrice pour le matelas, mais pas plus.

D'autres surmatelas sont imperméables, protégeant le matelas des fuites ou des déversements accidentels, et empêchent l'infiltration d'allergènes tels que les moisissures, les squames d'animaux domestiques ou encore les acariens. Vous l'aurez compris, ce type de surmatelas non rembourrés peuvent aider à prolonger la vie de votre matelas, mais n'offrent pas de confort supplémentaire pendant le sommeil.

Quelle est la composition des surmatelas ?

Le revêtement extérieur de la plupart des surmatelas est en 100% de coton. L'intérieur peut contenir des fibres de polyester, de la laine, du coton ou du duvet. Le vinyle, le coton, le polyester et le polyuréthane sont souvent utilisés dans la fabrication des surmatelas qui servent debarrière anti-allergènes.

Quel type de surmatelas est le plus vendu sur le marché ?

Le modèle de surmatelas le plus populaire en Europe est le surmatelas en mousse à mémoire de forme. C'est aussi le plus cher.

Quelles sont les propriétés de la mousse mémoire ?

La mousse à mémoire de forme assure un soutien idéal à la tête, au cou et à la colonne vertébrale. Les médecins et les spécialistes du sommeil recommandent les surmatelas en mousse à mémoire de forme aux personnes souffrant de maladies de courbure de la colonne vertébrale, d'ostéochondrose, etc. Les propriétés du surmatelas en mousse à mémoire de forme sont les suivantes :

  • Efficace contre fatigue ;
  • Améliore la circulation sanguine ;
  • Réduit les maux de tête et les douleurs du dos ;
  • Améliore l'efficacité des traitements de rééducation pour les traumatismes médullaires.

Quid de la pureté de la mousse à mémoire de forme ?

Choisissez toujours un surmatelas en mousse à mémoire « pure ». Certains fabricants utilisent un enduit pour tamponner la mousse. Cela crée un surmatelas de qualité inférieure qui se décompose assez rapidement. Choisissez donc un surmatelas en mousse à mémoire qui garantit une mousse à mémoire pure à 100%. Cette inscription est généralement mise en avant sur l'emballage et le site du fabricant.

Quelles caractéristiques de densité dois-je rechercher dans un surmatelas en mousse ?

Achetez un surmatelas en mousse de haute densité. Plus la densité est élevée, meilleure sera la mousse qui soutiendra votre corps.

Un surmatelas de haute qualité aura une densité de 80 kg/m3.

Quelle est la meilleure épaisseur d'un surmatelas ?

Choisissez un surmatelas suffisamment épais pour vous offrir un confort optimal. Une épaisseur de 7,5 cm est parfaite pour les personnes de taille et de poids moyens. Vous pouvez aussi opter pour un surmatelas d'une épaisseur de 10 à 14 cm si vous êtes en surpoids.

Quid de la fermeté du surmatelas ?

Les surmatelas portent un numéro indiquant leur degré de fermeté. Ce nombre est différent de l'indice de densité. L'indice est bas pour les surmatelas doux et moelleux, tandis que les surmatelas fermes ont un indice compris entre 11 et 20. On conseille généralement aux adultes qui n'ont pas de problèmes de dos particuliers d'opter pour un surmatelas de densité moyenne comprise entre 12 et 15.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.