Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe
Meilleure vente Dreamzie - Surmatelas Mémoire de Forme 160 x 200 cm - 5cm d'Épaisseur de Mousse Ergonomique Haute Densité 45kg/m3 - Certifié Oe

Quels sont les critères de choix des surmatelas ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 142 vues
Quels sont les critères de choix des surmatelas ?

Deux scénarios justifient généralement l'achat d'un surmatelas. Vous avez acheté un matelas de qualité, mais une fois à la maison, il vous paraît trop ferme, trop mou, trop chaud, trop froid, etc. Ou peut-être disposez-vous d'un matelas qui commence à accuser le poids des années, qui donnent quelques premiers signes d'affaissement et qui engloutit votre corps, piégeant la chaleur et empêchant la bonne thermorégulation nocturne.

Quel que soit votre cas, le surmatelas améliorera la qualité de votre sommeil… et donc de votre quotidien. Il ajoutera une bonne couche de confort, moelleux ou ferme selon vos besoins, et viendra prolonger la durée de vie de votre matelas quel que soit son état. Mais comment choisir le bon produit ? Weeza passe en revue les critères de choix des surmatelas !

Surmatelas ferme ou moelleux : que choisir ?

La qualité de votre nuit de sommeil dépendra de votre matelas ou, le cas échéant, de votre surmatelas. C'est un élément décisif de la literie qui impacte directement la propension réparatrice de votre nuit. Le choix du bon surmatelas est donc une décision importante, que l'on va toutefois dédramatiser, car il ne s'agit pas d'un produit foncièrement cher comme l'est un matelas par exemple. Après tout, nous passons un tiers de notre vie au lit, autant le faire dans des conditions confortables, surtout qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle à notre santé et à notre bien-être.

Le confort au lit n'est pas une notion figée. Chacun l'exprimera à sa manière. Certains préfèrent un surmatelas moelleux, d'autres opteront pour plus de fermeté. Pour d'autres enfin, le confort au lit est une question de température. Ils opteront alors pour un surmatelas chauffant ou rafraichissant. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, que vous pouvez d'ailleurs consulter en détail dans notre dossier spécial consacré aux différences entre les surmatelas fermes et les surmatelas moelleux.

En dehors des préférences personnelles, la santé de votre colonne vertébrale est un facteur déterminant dans le choix d'un surmatelas adapté. La colonne vertébrale a naturellement trois légères courbes qui doivent être « supportées » pour éviter les courbatures du matin et les problèmes de santé à plus long terme.

Un bon surmatelas tiendra votre corps dans une position neutre. Cela signifie que votre colonne vertébrale sera maintenue dans sa légère courbe naturelle et que votre tête, vos épaules, votre bassin et vos talons seront alignés. Au fil du temps, le bon surmatelas pourra détendre les muscles, favoriser un meilleur sommeil et même améliorer la posture. Un mauvais surmatelas peut causer des maux de dos, en particulier autour de la base de votre colonne vertébrale. Si vous n'avez pas de problème de posture particulier, on vous conseille un surmatelas à indice de fermeté moyen (compris entre 11 et 14 sur 20).

Comment choisir les dimensions de votre surmatelas ?

A ce niveau, la règle est assez simple à observer : choisissez le surmatelas qui correspond à la taille de votre matelas, et le tour est joué. Mais encore faut-il connaitre les tailles de matelas disponibles (c'est moins évident que vous ne le pensez, vous allez voir !). Les unités de mesure peuvent différer (entre les pays anglo-saxons et les autres), l'étiquette de votre matelas est peut-être effacée par l'usure, votre matelas a peut-être des dimensions peu usuelles (modèles « euro » notamment), etc.

Pour y voir plus clair, consultez notre dossier complet sur les tailles des surmatelas. Vous y trouverez 10 tailles différentes correspondant à 10 dimensions de matelas.

Surmatelas : quel rembourrage choisir ?

Le choix d'un rembourrage dépend de la façon dont vous « aimez dormir ». Le rembourrage influe sur la douceur, l'épaisseur, la température et la sensation générale du surmatelas.

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont les plus plébiscités, les plus confortables mais aussi les plus chers. Ils épousent les formes de votre corps pour vous offrir une expérience de sommeil personnalisée. Les surmatelas en plumes proposent un rembourrage délicat pour une chaleur et une isolation naturelles. On les conseille aux personnes frileuses et/ou qui vivent dans des endroits plutôt froids. Les surmatelas en matière synthétique sont habituellement fabriqués à partir de fibres creuses ou de microfibres. On les conseille aux personnes qui souffrent d'allergies respiratoires en lien avec les acariens notamment.

Surmatelas : quelle épaisseur choisir ?

L'épaisseur du surmatelas qui vous conviendra dépend de l'âge, du toucher et de l'état de votre matelas. Les surmatelas les plus épais (jusqu'à 7,5 cm) conviennent parfaitement au « rajeunissement » des vieux matelas fatigués. Néanmoins, les surmatelas d'une épaisseur de 5 cm offrent un bon niveau de confort et de soutien, généralement suffisant pour la majorité des personnes. Si votre matelas est neuf et de bonne qualité, optez pour un surmatelas fin (moins de 5 cm).

Optez pour le surmatelas qui s'adapte à votre position de sommeil

Votre position de sommeil a aussi son rôle à jouer dans le choix de votre surmatelas. Les personnes qui dorment sur le côté exercent beaucoup de pression sur leurs hanches et leurs épaules. Si vous en faites partie, choisissez un surmatelas doux mais suffisamment ferme pour supporter votre corps (duvet ou latex) et garder votre colonne vertébrale bien alignée.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, on conseillera plutôt un surmatelas souple qui se courbe avec la colonne vertébrale. Si vous dormez sur le ventre, vous aurez plutôt besoin d'un soutien ferme. Un surmatelas trop moelleux mettra la pression sur votre colonne vertébrale.

La thermorégulation pour un sommeil réparateur

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme et en latex ont tendance à piéger la chaleur, surtout s'ils affichent un faible indice de fermeté. Plus ils sont épais et denses, plus ils peuvent être chauds, malgré les tentatives des fabricants d'ajouter des éléments comme des tubes de refroidissement ou de ventilation en gel.

Les surmatelas en laine, duvet et plumes maintiennent une température idéale toute l'année, car ils apportent une chaleur supplémentaire en hiver tout en favorisant l'aération en été. N'oubliez pas que le matériau extérieur peut également contribuer à la température en évacuant la transpiration.

Surmatelas Bien choisir Les critères

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.