Le top 3 des meilleurs scarificateurs électriques


Le top 3 des meilleurs scarificateurs électriques

Ils sont silencieux, relativement puissants, maniables, peu gourmands en entretien et pas chers. Les scarificateurs électriques ont démocratisé la pratique de la scarification de la pelouse auprès du grand public pour une pelouse qui respire la santé et la vitalité.

Les scarificateurs électriques sont le meilleur compromis entre puissance et prix. Ils sont efficaces contre les couches de chaume à épaisseur moyenne et réalisent des incisions ciblées dans le sol pour l'aérer, l'ameublir et le décompacter sans consommer de carburant et sans bruit intense. Weeza a comparé les meilleurs scarificateurs électriques du marché pour vous proposer un top 3.

#1 Le scarificateur électrique EVC 1000 de Gardena

Depuis sa création en 1961 à Ulm en Allemagne, Gardena est devenue, petit à petit, l'une des références européennes de l'outil de jardinage premium. Gardena propose une gamme complète d'outils de jardins répondant à tous les besoins que ce soit des systèmes et pompes d'arrosage, des outils pour l'entretien des pelouses, des arbres et arbustes ou encore pour le travail du sol.

Gardena est présente dans plus de 80 pays. Elle fait partie du grand groupe Husqvarna depuis 2007, ce qui lui garantit une belle force de frappe commerciale. La gamme des scarificateurs électriques de l'enseigne allemande vaut le détour. Le modèle phare reste le scarificateur électrique EVC 1000, un appareil qui s'est logiquement imposé dans notre top 3 des meilleurs scarificateurs électriques du marché pour son ratio qualité-prix.

Le scarificateur électrique Gardena EVC 1000 allie simplicité d'utilisation et performance. Il rendra de fiers services à ceux qui recherchent un appareil « user-friendly » pour travailler un sol couvert d'une couche de chaume de petite épaisseur. Doté d'une puissance de 1 000 Watts et permettant une largeur de travail de 30 cm, il est capable de travailler sur une surface allant jusqu'à 500 m2. Les lames peuvent être facilement réglables grâce à un levier de commande manuel.

Et bien qu'il ne dispose pas de bac de ramassage, ce scarificateur est très ergonomique et pratique. Pesant à peine 11 kg, il est particulièrement facile à déplacer, et vous ne ressentirez aucune fatigue en l'opérant car ses roues et son guidon réglable vous procurent un réel confort d'utilisation. De plus, le scarificateur électrique Gardena offre trois hauteurs de travail. Vous pourrez donc l'ajuster à votre position de travail préférée.

Le scarificateur électrique Garden EVC 1000 est un modèle grand public de qualité, mais il n'est pas sans défauts : l'absence de bac de ramassage (disponible en option) fait que vous devrez ramasser les résidus de scarification à chaque fois. De plus, l'appareil ne possède pas de rouleau aérateur, et ne sera donc pas capable d'aérer votre pelouse.

#2 Le scarificateur électrique GC-SA 1231 d'Einhell

Einhell est l'une des marques de scarificateurs électriques les plus réputées et les plus connues des consommateurs en Europe et dans le monde. Depuis plus de 25 ans, Einhell propose de l'outillage pour jardin et des scarificateurs thermiques et électriques pour les professionnels comme pour les particuliers. Le scarificateur électrique GC-SA 1231 est le best-seller de la marque sur ce segment. Voyons ses caractéristiques techniques dans le détail.

Disposant d'une puissance de 1 200 Watts, cet appareil est destiné aux particuliers disposant d'un jardin d'une superficie allant jusqu'à 300 m². Ce scarificateur électrique signé Einhell pourra également aérer votre pelouse en lui apportant le taux d'oxygène nécessaire à sa bonne santé.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un scarificateur « 2 en 1 », il peut donc réaliser des travaux de scarification et de démoussage sans broncher. Le GC-SA 1231 est proposé avec deux rouleaux : le premier est équipé de 8 lames doubles pour scarifier, et le second embarque 42 griffes pour aérer votre pelouse. Il dispose aussi de trois hauteurs de travail de 3, 7 et 9 mm. Vous pouvez donc régler sa hauteur en fonction de vos besoins.

Gardez à l'esprit que la largeur de travail du scarificateur n'est pas un élément principal auquel il faut se référer pour un petit jardin. Cependant, pour obtenir un confort de travail idéal, veillez à ne pas choisir un appareil d'une trop petite largeur. Avec 31 cm, ce scarificateur d'Einhell dispose d'une largeur de travail tout à fait raisonnable et minimisera les passages.

Côté pratique, le scarificateur électrique d'Einhell est livré avec son bac de ramassage de 28 litres. Il propose un guidon pliable pour ranger l'appareil facilement, et ne pèse que 10,4 kg !

#3 Le scarificateur électrique Turbo Power de Grizzly

En 3 mots, le scarificateur électrique Turbo Power de Grizzly est efficace, léger et rapide. Ce modèle dispose :

  • d'un moteur de puissance moyenne (1 200 W) à haute force motrice ;
  • d'une largeur de travail de 31 cm ;
  • d'une profondeur de 10 mm additionnée à 19 réglages de profondeur ;
  • d'un interrupteur de sécurité et d'une protection contre les surcharges électriques ;
  • d'une poignée rabattable pour une économie d'espace de rangement.

Le scarificateur électrique Grizzly réunit 2 fonctions en 1 : c'est un scarificateur et un démousseur. Il ne pèse que 8,42 kg avec des dimensions de 54,6 x 46,6 x 29,2 cm. Et avec sa protection de « classe II » et son indice de protection IPX4, cet appareil ne dérangera pas vos voisins avec ses 102 dB.

Et on a gardé le meilleur pour la fin : le scarificateur électrique Turbo Power de Grizzly est commercialisé à un prix de vente en dessous de la barre des 100 euros !