Le test du scarificateur électrique UV 3600 de Makita


Publié par Vincent Catégorie Scarificateur 24 vues
Le test du scarificateur électrique UV 3600 de Makita

Couche de chaume, feutrages, mousse, débris végétaux, résidus organiques… le sol des jardins et autres espaces vert peu ou mal entretenus est étouffé, ce qui l'empêche d'absorber l'eau de pluie et d'arrosage, mais aussi d'assimiler les nutriments nécessaires à sa bonne santé et à sa fertilité. Et c'est ici qu'intervient la scarification, qui permet de réaliser des incisions de profondeur maîtrisée sur le sol pour l'aider à respirer.

Comme pour tous les outils de jardin motorisés, le choix d'un bon scarificateur n'est pas une mince affaire, puisqu'il faut se baser sur son besoin, sur son budget mais aussi sur des critères objectifs et techniques. Pour vous aider, Weeza vous propose un grand comparatif des meilleurs scarificateurs du marché. Aujourd'hui, nous testons pour vous le modèle électrique UV 3600 de la marque Makita.

Aparoli UV3600 Scarificateur Makita 1800 W
  • Idéal pour les grandes et moyennes pelouses
  • Activation par commutateur homme mort
188,88 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Présentation du scarificateur électrique UV 3600 de Makita

Makita est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution (depuis peu) des outils de bricolage, avec un accent sur les outillages électroportatifs professionnels et semi-professionnels comme les scies sauteuses, les rabots électriques, les perceuses, les visseuses et donc les scarificateurs. Comme son nom peut l'indiquer, l'entreprise a été fondée au Japon, en 1915. Elle possède une marque assez connue : Dolmar, leader de l'entretien des forêts, des parcs et des jardins.

Le scarificateur UV 3600 est alimenté à l'électricité, via un cordon électrique non fourni. Son moteur électrique développe une puissance de 1 800 watts, soit 20% de plus que son concurrent direct de chez Bosch, à un prix inférieur. Impressionnant ! La largeur de coupe culmine à 36 cm, ce qui permet de gagner du temps dans l'entretien de votre jardin en limitant le nombre de passage. Pour cette largeur de coupe, nous vous conseillons d'opter pour ce modèle si l'espace vert à entretenir fait moins de 350 m².

Vous pouvez choisir entre 4 profondeurs de travail pour réaliser des incisions maîtrisées, en fonction de l'épaisseur du chaume, du feutrage et de la mousse à scarifier. Le rouleau de ce scarificateur électrique est équipé de 16 lames en acier inoxydables. On reste donc dans la moyenne du segment. Pour retirer la mousse, vous allez pouvoir compter sur 20 griffes avec des espacements différents.

Comme souvent avec les scarificateurs électriques, le bac de ramassage affiche une contenance réduite, d'à peine 30 litres. Le carter est en PVC et la stabilité de la machine à plein régime reste très raisonnable. Vous n'aurez aucun mal à scarifier votre jardin même si c'est votre première fois. La prise en main est en effet intuitive et ne nécessitera que quelques minutes. Son poids reste en effet raisonnable, avec 15 kg à la balance.

Avant d'attaquer les points forts et les points faibles, voici un résumé des principales caractéristiques techniques du scarificateur électrique UV 3600 de Makita :

  • Puissance du moteur : 1 800 watts ;
  • Surface d'entretien recommandée : 350 m² ;
  • 4 positions de profondeur de scarification ;
  • Largeur de travail : 36 cm ;
  • 16 lames en acier inoxydable ;
  • 20 griffes pour l'élimination de la mousse ;
  • Bac de ramassage de 30 litres ;
  • Carter en PVC ;
  • Poids : 15 kg.

Quels sont les points forts et les points faibles du scarificateur électrique UV 3600 de Makita ?

Le rapport entre le prix et la puissance déployée par le moteur s'impose comme le principal avantage de ce scarificateur électrique signé Makita. En effet, avec 1 800 watts au compteur, c'est l'un des scarificateurs électriques les plus puissants sur cette fourchette de prix. On apprécie également l'intuitivité de la prise en main, aidée par le poids raisonnable de l'appareil (15 kg) ainsi que la qualité des 16 lames tranchantes. La possibilité de choisir entre 4 réglages de profondeur (contre 3 dans les modèles concurrents) améliore le confort du travail.

Ce scarificateur cumule également les avantages de sa source d'énergie : l'électricité, via un cordon. En effet, cela vous permet de démarrer l'appareil au quart de tour, même pendant les jours froids, et vous exonère des mélanges lubrifiant – carburant exigés par les moteurs thermiques. Le bruit émis par le scarificateur est également réduit en comparaison avec un modèle à essence, sans pour autant sacrifier totalement la puissance de la scarification.

Côté inconvénient, il faut noter que vous allez devoir acheter votre propre câble électrique et votre propre rallonge si vous avez un jardin ou un espace vert en longueur. Forcément, comme avec tous les outils qui tournent à l'électricité, vous aurez besoin d'une prise électrique à proximité. Enfin, nous pouvons déplorer un bac d'une contenance assez anecdotique, mais c'est le cas sur les produits de la concurrence, que ce soit chez Bosch ou Einhell.

Que pensent les utilisateurs du scarificateur électrique UV 3600 de Makita ?

C'est simple : ce modèle figure dans le top 5 des scarificateurs électriques préférés des utilisateurs. Il affiche une note moyenne de 4,2 sur 5 sur Amazon pour une centaine d'évaluations client. D'ailleurs, une large majorité des acheteurs (67 %) donnent à ce scarificateur électrique la note maximale de 5 sur 5 ! Les consommateurs évoquent son excellent rapport qualité – prix, sa puissance surprenant pour un outil non thermique ainsi que l'intuitivité de la prise en main. La facilité du montage et le niveau de bruit raisonnable sont également évoqués par les utilisateurs qui ont opté pour ce modèle signé Makita.

L'utilisateur « Vilcoyote », qui a acheté ce scarificateur électrique en mai 2019, lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Voici son retour d'expérience : « Acheté parce que le Bosch leader des ventes était en rupture, je suis agréablement surpris ! Il est plus puissant, plus efficace et moins bruyant, et le tout pour un peu moins cher. Attention, c'est impressionnant ce que ça enlève : prévoyez quelques voyages à la déchetterie. Par contre, comme pour son cousin Bosch, le panier est anecdotique : il est plein en moins de 10 mètres de travail. Mieux vaut scarifier sans, puis passer le râteau et éventuellement finir avec un passage de tondeuse pour aspirer les déchets restants. Mon terrain a repris une nouvelle jeunesse en une après midi ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.