FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
Meilleure vente FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or

Quand nettoyer son poulailler ?


Publié par Vincent Catégorie Poulailler 3902 vues
Quand nettoyer son poulailler ?

Les aviculteurs en herbe qui aspirent à  disposer d'un petit élevage de poules familial dans le jardin partagent la même crainte : celle de ne pas pouvoir dégager assez de temps au quotidien pour nourrir la volaille, nettoyer le poulailler, changer la litière, désinfecter les lieux, remplir la mangeoire et l'abreuvoir, chouchouter les gallinacées et identifier les signaux alarmants (irritabilité, faible fréquence de ponte chez les poules pondeuses, prolifération bactérienne, parasites aviaires, présence des nuisibles, humidité, etc.).

Cette préoccupation est par ailleurs nourrie par des idées reçues qui voudraient que l'aviculture soit particulièrement chronophage. Elever des poules ne prend pas autant de temps qu'on pourrait l'imaginer, à  condition de partir sur de bonnes bases avec un poulailler adapté, une fréquence d'entretien raisonnable et une nourriture de qualité (les restes des repas combinés à  des coquilles d'huitres, de l'herbe fraiche et des céréales suffiront à  régaler vos cocottes).

L'entretien est d'autant plus important si vous avez opté pour un poulailler pas cher avec des matériaux de récupération. Pour compléter notre dossier « Comment entretenir son poulailler , nous avons jugé utile de donner aux jeunes actifs et autres aviculteurs du dimanche une idée sur le temps qu'il faut allouer à  l'entretien du poulailler ainsi que sur la fréquence des différentes tâches.

Quand nettoyer son poulailler ? Focus...

Quand nettoyer son poulailler ? Quelques généralités...

Avant de commencer, il faut savoir que l'acquisition d'un animal de basse-cour est une responsabilité. Vous devez garantir à  vos poules pondeuses ou poules d'ornement un environnement de vie sain et agréable et répondre à  l'entièreté de leurs besoins physiologiques. Lorsqu'il s'agit d'entretenir leur lieu de vie, on se conforme au principe suivant : pas plus d'un petit quart d'heure, mais souvent !

Ne faites pas l'erreur de négliger l'entretien du poulailler pendant plusieurs mois pour ensuite faire le grand ménage. Cela compromettrait la santé de vos poules qui, rappelons-le, sont particulièrement sensibles aux intempéries, aux courants d'air mais aussi et surtout à  l'humidité et aux parasites aviaires.

La fréquence de l'entretien va également dépendre du matériau de l'abri des poules : un poulailler en plastique est plus hygiénique qu'un poulailler en bois, il exigera donc de facto moins de temps.

Toutefois, comme vous avez pu le constater tout au long de nos dossiers consacrés à  la construction d'un poulailler, le bois reste le matériau roi par sa robustesse, sa maniabilité et son coût. C'est aussi le matériau le plus facile à  travailler pour prévoir par exemple des ouvertures pour l'aération.

Quand nettoyer son poulailler ? Une fois par semaine pour le « petit ménage

Avec un élevage de poules familial de moins de 6 têtes, la fréquence d'entretien du poulailler idéale est d'une fois par semaine. Ainsi, renouvelez une partie de la litière en apportant un peu de paille propre une fois par semaine, le dimanche par exemple. Profitez-en également pour vérifier que le grillage pour poulailler est toujours en bon état.

Traquez les trous creusés par les prédateurs (renard, rats et rongeurs, belette, fouine) et guettez les traces de rouille dans les accessoires métalliques, le cas échéant. Si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, nous vous conseillons de faire passer la fréquence de l'entretien à  une fois tous les trois jours pour une raison simple : vos poules passeront logiquement plus de temps dans le poulailler pendant l'hiver à  cause du grand froid, la « dégradation de l'environnement se fera donc plus vite.

Le même raisonnement s'applique lorsque vos poules vivent 24 heures sur 24 dans le poulailler sans possibilité de sortir se dégourdir les pattes au grand air et picorer. Rassurez-vous : l'entretien hebdomadaire vous prendra moins de 20 minutes.

Quand nettoyer son poulailler dans la journée ? Il est fortement conseillé de procéder au nettoyage et à  l'entretien du lieu de vie des poules tôt dans la journée pour minimiser les risques de prédation, notamment si vos poules restent dehors entre temps. Vous pouvez vous permettre un entretien nocturne si vous avez un abri d'appoint supplémentaire pour vos poules, même si les gallinacées n'apprécient pas les changements brusques de poulailler.

Elles ne tarderont pas d'ailleurs à  vous le faire savoir avec moins d'oeufs frais et surtout un comportement marqué par l'agitation et l'irritabilité.

Quand nettoyer son poulailler ? Une fois par an pour le grand ménage

Si l'entretien hebdomadaire de votre poulailler est réalisé avec rigueur, le « grand ménage n'en sera que plus facile. On entend par « grand ménage le nettoyage de fond en comble et la désinfection du poulailler, mais aussi du nichoir ou pondoir, des perchoirs, de mangeoires et de l'abreuvoir pour éviter au maximum la prolifération bactérienne.

On vous conseille de le faire chaque année à  la fin de l'été pour préparer à  vos poules un environnement propre et sécurisé en prévision de la saison froide.

Enfin, quelles que soient les races des poules que vous souhaitez accueillir, gardez en tête qu'elles sont vulnérables et qu'elles nécessitent bienveillance, prévenance et amour !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Meilleure vente
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
199,99 €