FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
Meilleure vente FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or

Comment bien désinfecter son poulailler ?


Publié par Vincent Catégorie Poulailler 8318 vues
Comment bien désinfecter son poulailler ?

Comment entretenir son poulailler pour éviter microbes, parasites aviaires, bactéries et poux rouges ? Lorsque les mesures d'hygiène ne sont pas respectées et que les gallinacées sont livrées à  elles-mêmes, le poulailler devient un véritable nid infesté. Vous le savez, les poules sont des animaux de basse-cour particulièrement fragiles qui craignent non seulement leurs nombreux prédateurs comme le renard, les rats et autres rongeurs, la fouine, la belette ou encore les chats errants, mais aussi les conditions climatiques difficiles (vents violents, intempéries, courants d'air) et les parasites aviaires.

La majorité des éleveurs de poules font le choix d'un poulailler en bois. C'est une solution intermédiaire qui nécessite un entretien rigoureux, contrairement à  un poulailler en plastique par exemple. L'entretien est aussi important que la nourriture pour garantir à  vos poules pondeuses ou d'ornement bien-être et épanouissement.

Le nettoyage « léger que l'on fait idéalement au quotidiennement ou de manière hebdomadaire a pour principal but de débarrasser le sol des fientes et des excréments. La fréquence du nettoyage va dépendre de la taille du poulailler et de l'effectif de la volaille. Comment désinfecter son poulailler pour garantir la santé de ses cocottes ? Nos explications...

Comment désinfecter son poulailler ? Quelques généralités...

Qu'est-ce que la désinfection ? C'est tout simplement le fait d'éliminer volontairement et temporairement certains germes pour stopper ou prévenir une infection, une surinfection ou un risque d'infection de ses poules par des micro-organismes ou virus pathogènes. L'assainissement du lieu de vie de son élevage de poules familial est primordial.

On recommande généralement un grand nettoyage une fois tous les 6 mois. Si vous n'avez pas le temps, procédez à  une grande désinfection une fois par an. Attention : on ne parle pas ici de l'entretien hebdomadaire qui consiste à  vider la litière sale du sol ou du pondoir, à  gratter le perchoir, à  vider et laver la mangeoire et l'abreuvoir et à  remplir le bac avec une litière propre. Il est plutôt question d'un nettoyage complet qui vise la désinfection totale du poulailler.

Toutes les races de poules sont sensibles à  l'infection puis à  la surinfection. Le grand nettoyage est donc une tâche vitale pour votre élevage que vous devrez marquer sur votre agenda pour ne pas risquer de perdre votre volaille.

Comment désinfecter son poulailler ? Les étapes à  suivre

Comment désinfecter son poulailler de manière efficace et sans y passer trop de temps ? Réalisez simplement les tâches suivantes :

- Vider le poulailler et l'enclos de ses occupantes. Elles ne supporteraient pas le désinfectant. Si leur parcours est grand, transférez-les vers un autre emplacement. Sinon, bricolez une petite cage à  poule. Si vous habitez dans la campagne, voyez si vos voisins peuvent gardez vos cocottes pendant quelques heures ;

- Videz entièrement le poulailler et démontez les accessoires amovibles. Attention : si vous avez un poulailler pas cher ou un poulailler maison, veillez à  ne pas forcer sur les jointures et les jonctions pour ne pas risquer de l'endommager ;

- Munissez-vous d'un nettoyeur à  haute pression et passez l'ensemble du poulailler au jet d'eau ou à  la vapeur. Insistez bien sur les recoins et les interstices ;

- Nettoyez le poulailler à  la brosse et au savoir noir. Ses propriétés nettoyantes naturelles sont reconnues et appréciées par les amateurs du jardinage et les aviculteurs. Utilisé pour l'entretien de la maison mais aussi dans les soins corporels, il dispose de propriétés antibactériennes et insecticides qui éliminent facilement les pucerons et les mildious. Enfin, le savon noir est bio et ne fera aucun mal à  vos poules et poussins ;

- Aspergez le poulailler avec un désinfectant spécial (pour bois). Ici encore, insistez sur les interstices, mais aussi les portes, les charnières et les loquets où peuvent s'incruster des parasites ;

- Laissez sécher à  l'air libre pendant une heure au moins. Remettez par la suite une litière propre, vérifiez que l'odeur du désinfectant n'est plus présente et accueillez à  nouveau vos gallinacées. Elles apprécieront de prendre place dans un poulailler propre et sain. Il n'est pas rare que la ponte s'accélère et que la qualité des oeufs frais monte en flèche !

Désinfecter son poulailler n'est pas vraiment la tâche la plus amusante pour un éleveur. C'est toutefois un passage obligé pour garder son élevage en bonne santé.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.