Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
Meilleure vente Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur

Focus sur les oreillers ergonomiques avec Weeza


Focus sur les oreillers ergonomiques avec Weeza

Vous hésitez entre un oreiller à mémoire de forme et un oreiller ergonomique ? De nombreuses études confirment l'efficacité d'un oreiller ergonomique non seulement pour améliorer la qualité de votre sommeil, mais également pour atténuer les douleurs cervicales, certaines « brûlures » d'estomac, le drainage des sinus, le ronflement et même l'apnée du sommeil.

Dans ce guide, Weeza a passé en revue les différents types d'oreillers ergonomiques ainsi que les critères de choix à prendre en compte.

Oreiller ergonomique : de quoi parle-t-on ?

L'oreiller ergonomique est conçu pour s'adapter à la position de couchage ou d'assise de l'utilisateur et pour réduire au maximum les tensions musculaires et articulaires, notamment sur des périodes prolongées. Les oreillers ergonomiques ont généralement une forme différente de celle des oreillers ordinaires et sont souvent en mousse ou dans un autre matériau offrant un meilleur soutien.

La plupart de ces oreillers sont utilisés pour dormir, bien qu'il en existe pour le soutien du bas du dos en position assise (automobile, chaises, fauteuils…). Leur taille varie, allant des petits coussins cervicaux utilisés pour les longs trajets en voiture ou en avion aux très gros coussins complets destinés à bercer l'ensemble du corps pendant le sommeil.

On pense que la position la plus équilibrée pour la colonne vertébrale est la position neutre. Le problème est que la plupart des dormeurs ne sont pas en position neutre pendant leur sommeil. Cela crée une tension au niveau du cou et du bas du dos, avec un réveil perturbé par des raideurs et des courbatures. Les fabricants des oreillers ergonomiques nous disent que ces problèmes peuvent souvent être corrigés en utilisant leur produit. Mais est-ce réellement le cas ?

Les oreillers ergonomiques sont-ils vraiment efficaces ?

La question de savoir si un oreiller ergonomique offre une amélioration réelle par rapport à un oreiller en plume conventionnel dépendra des préférences de chaque individu. Cependant, diverses études scientifiques suggèrent que les oreillers ergonomiques peuvent améliorer la qualité du sommeil, en particulier pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou et au dos.

L'arthrose cervicale ou la dégénérescence naturelle des disques, souvent causée par l'âge, amène les praticiens à préconiser des oreillers cervicaux ou ergonomiques à leurs patients dans le cadre d'un traitement complet associant une thérapie médicamenteuse et positionnelle (ou posturale). Une étude menée par l'Iran University of Medical Sciences (qui figure dans le top 40 mondial en matière de recherche appliquée au sommeil) a montré qu'un oreiller ergonomique en latex pouvait réduire l'inconfort et améliorer la mobilité du cou en à peine quatre semaines.

Une autre étude de l'Institute of Health Science (Corée du Sud) corrobore ces résultats et conclut que les oreillers ergonomiques peuvent réduire les douleurs au cou causées par la lordose cervicale, soit la courbure interne excessive du cou qui indique une mauvaise posture.

Une étude beaucoup plus vaste (Journal of the Ergonomics Society of Korea) a également montré que les oreillers ergonomiques amélioraient non seulement la qualité et le temps de sommeil (par rapport à la plume ou au duvet), mais soulageaient aussi les douleurs résultant d'affections chroniques du cou.

Les oreillers ergonomiques se sont également révélés très efficaces pour soulager l'inconfort de l'apnée du sommeil. Ce trouble du sommeil caractérisé par une respiration intermittente s'accompagne souvent d'un ronflement intense. Des études (Jornal Brasileiro de Pneumologia) montrent que les patients qui utilisent une machine CPAP pour contrer leur apnée du sommeil rapportent un niveau de satisfaction plus élevé avec des oreillers ergonomiques.

En général, les études scientifiques semblent montrer que les oreillers ergonomiques peuvent jouer un rôle positif dans l'amélioration de la qualité du sommeil, en particulier si le dormeur souffre de problèmes médicaux chroniques.

Les 4 types d'oreillers ergonomiques

Il existe de nombreux types d'oreillers ergonomiques sur le marché. Il est essentiel de choisir le bon article de literie en fonction de votre état général de santé et de votre position préférée pour améliorer la qualité de votre sommeil.

#1 Les oreillers ergonomiques à contour

Les oreillers ergonomiques à contour affichent une courbe distinctive avec deux extrémités surélevées et une surface creuse au milieu. Ils sont spécialement conçus pour soutenir le cou pendant le sommeil tout en conservant sa courbe naturelle. En règle générale, les deux côtés ont des hauteurs différentes pour répondre aux préférences des utilisateurs. Ces oreillers conviennent aux personnes souffrant de douleurs au cou et de problèmes cervicaux chroniques (pris en charge par un professionnel de santé).

#2 Les oreillers ergonomiques minces

Les oreillers ergonomiques minces ont la forme d'un oreiller plus conventionnel avec une moindre épaisseur. Ce type d'oreiller est généralement destiné aux personnes de plus petite taille ou qui dorment sur le ventre.

#3 Les oreillers ergonomiques CPAP

Les oreillers CPAP ou à pression positive continue sont spécialement conçus pour offrir une assistance aux dormeurs qui utilisent une machine CPAP. Il s'agit d'un équipement spécialisé conçu pour atténuer les symptômes de l'apnée du sommeil en appliquant un flux d'air constant garantissant que les voies respiratoires restent ouvertes.

Cependant, le masque qui accompagne le traitement peut être assez gênant, raison pour laquelle les oreillers à pression positive continue ont des écorchures adaptées au masque. De plus, ces oreillers sont conçus pour maintenir la posture optimale du cou afin de réduire les effets de l'apnée du sommeil.

#4 Les oreillers ergonomiques de type « Wedge »

Les oreillers de type « Wedge », pentus, sont destinés à ceux qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, de reflux gastrique et de douleurs chroniques au niveau du cou. Ils maintiennent le haut du torse du dormeur en position surélevée et améliorent ainsi la circulation sanguine. Le profil surélevé est également une méthode éprouvée pour réduire les effets désagréables du reflux acide.

Les oreillers de style Wedge ont également tendance à être plus grands et plus lourds car ils doivent généralement supporter tout le haut du corps.

Meilleure vente
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
99,95 € 69,95 €