Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
Meilleure vente Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur

Tout savoir sur l’oreiller cervical  


Tout savoir sur l’oreiller cervical  

Bien qu'il soit généralement considéré comme un article de literie orthopédique prescrit par le corps médical, l'oreiller cervical à mémoire de forme est de plus en plus plébiscité par les consommateurs qui recherchent un confort de sommeil optimal. Destiné à corriger les postures inadaptées, à préparer un traitement, à aider le patient dans son effort de rééducation ou tout simplement à prévenir les problèmes de santé qui peuvent résulter de postures de sommeil peu physiologiques, l'oreiller cervical à mémoire de forme est l'allié de votre cou et de votre colonne vertébrale.

Qu'il soit cervical ou pas, l'oreiller à mémoire de forme préserve la santé de votre dos. Weeza vous propose de passer en revue les avantages de l'oreiller cervical et vous présente en détail les trois types de cet article de literie orthopédique : l'oreiller cervical d'adaptation, l'oreiller cervical de soutien orthopédique et enfin l'oreiller cervical hybride.

Quels sont les avantages de l'oreiller cervical ?

L'oreiller cervical permet un alignement naturel de la tête et du cou. Il participe au soulagement des douleurs, même intenses, en favorisant une posture physiologique en position dorsale ou latérale. Les oreillers de soutien cervical sont généralement conseillés aux patients qui souvent d'hypolordose cervicale, avec une courbe de la colonne vertébrale inférieure à la normale. Ils sont également conseillés aux personnes dont les antécédents familiaux montrent une prédisposition à développer une hypolordose.

Depuis une vingtaine d'années, les professionnels de santé recommandent à leurs patients souffrant de spasmes et de tensions cervicales de combiner un matelas (ou surmatelas) à mémoire de forme à un oreiller cervical pour trouver un sommeil sain et réparateur. En somme, l'oreiller cervical à mémoire de forme est un article de literie orthopédique qui soulage les spasmes, qui élimine les tensions mineures et qui sauvegarde et favorise la courbe lordotique cervicale naturelle… mais pas seulement.

En permettant un soutien approprié à la nuque, l'oreiller cervical permet de soulager un certain nombre de symptômes et de douleurs issus de blessures et/ou de traumatismes dans la partie supérieure du corps :

  • Les entorses et foulures des muscles et des articulations du cou ;
  • Les maux de tête qui proviennent d'une tension continue ou discontinue ;
  • Les blessures et traumatismes bénins à la nuque ;
  • Les douleurs causées par l'arthrite ;
  • Les raideurs et les courbatures matinales ;
  • Les troubles temporo-mandibulaires ;
  • La rigidité musculaire et articulaire du haut du corps ;
  • Les ronflements (lorsqu'ils sont causés par un problème de posture qui bloque les voies aériennes supérieures).

Quels sont les différents types d'oreillers cervicaux ?

On compte généralement trois types d'oreillers cervicaux.

L'oreiller cervical d'adaptation

Ce type d'oreiller cervical permet de soulager la douleur et l'inconfort lié à une situation nouvelle qui implique une limitation de l'amplitude des mouvements au niveau de l'épaule et du cou comme les fractures, les déchirures, les tendinites, etc. L'oreiller cervical d'adaptation permet simplement de soulager les symptômes et n'a aucune propriété thérapeutique. Il ne corrigera pas la posture d'un blessé, par exemple.

Les médecins préconisent généralement l'utilisation temporaire d'un oreiller cervical d'adaptation pour soulager la douleur aiguë provoquée par une entorse cervicale. L'objectif du professionnel de santé est ici de réduire les symptômes pour préparer le début du traitement. Il s'agit en somme de stabiliser l'état de santé avant d'entamer la thérapie. En règle générale, l'utilisation d'un oreiller cervical d'adaptation permet un confort relatif dès la première nuit qui suit la blessure.

L'oreiller cervical de soutien orthopédique

Ce type d'oreiller cervical est pensé pour corriger et maintenir une posture et un alignement cervical approprié pendant le sommeil en réalisant une rétroaction résistive au niveau de la musculature cervicale et thoracique supérieure. Les oreillers cervicaux de ce type sont des orthèses personnalisées. Ils imposent un temps d'adaptation mais aussi des bonnes pratiques de la part du patient pour maximiser les chances de réussite de cette thérapie positionnelle.

Bien que certaines personnes puissent réagir positivement à ce type d'oreiller immédiatement, d'autres peuvent prendre jusqu'à deux semaines pour en ressentir les premiers bénéfices. Dans un premier temps, le patient doit utiliser l'oreiller jusqu'à l'approche de l'endormissement, puis passer à l'oreiller précédent pour le reste de la nuit. Chaque nuit, le patient devra augmenter le temps d'utilisation de l'oreiller de soutien pendant la nuit, quitte à programmer un réveil nocturne.

L'oreiller cervical de soutien orthopédique permet donc d'éliminer les symptômes en traitant la cause de l'inconfort. Il aide à corriger la cause de la douleur et améliore l'effet du traitement. À ce stade, des oreillers orthopédiques sont souvent prescrits pour aider à corriger l'état diagnostiqué et aider le patient à retrouver une mobilité physiologique. L'oreiller orthopédique fait donc partie du traitement. Il prépare l'étape de la rééducation. L'oreiller cervical peut également être prescrit pour soulager les maux de tête, les tensions musculaires et articulaires du cou, les symptômes de l'arthrite ainsi que les douleurs causées par un dysfonctionnement nerveux.

Le médecin traitant pourra également recommander l'utilisation d'un oreiller orthopédique après la guérison pour maintenir le corps dans une posture naturelle et appropriée. Il préservera donc la courbure naturelle du cou et de la colonne vertébrale sans aucun compromis sur la qualité du sommeil, puisque le patient a déjà pris le temps nécessaire pour s'habituer à cet article de literie.

Les oreillers cervicaux hybrides

Les oreillers cervicaux hybrides combinent les avantages des deux autres types d'oreiller. Ils sont généralement fabriqués à l'aide d'une mousse à mémoire de forme pour s'adapter à la morphologie de chacun. Ces oreillers peuvent être utilisés avant, pendant et après le traitement pour leurs propriétés thérapeutiques mais aussi pour la prévention, surtout chez les anciens blessés.

Meilleure vente
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
99,95 € 69,95 €