Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
Meilleure vente Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur

A la découverte des oreillers à mémoire de forme signés Tempur


Publié par Vincent Catégorie Oreiller à mémoire de forme 148 vues
A la découverte des oreillers à mémoire de forme signés Tempur

L'histoire de la marque d'oreillers à mémoire de forme Tempur est intimement liée à celle de la NASA. Oui, la NASA ! Tout a commencé lorsque la NASA a mis au point un matériau absorbant la pression afin d'amortir et de soutenir les astronautes pendant le décollage des fusées. L'inventeur de la mousse à mémoire de forme, Charles Yost, alors sous contrat exclusif avec la NASA, a appelé le produit « mousse Temper ». C'est ce qui a donné naissance à la marque Tempur qui propose des matelas et des oreillers en mousse à mémoire de forme.

Depuis, Tempur a développé un matériau certifié unique qui répond à la température du corps et répartit le poids de manière uniforme afin d'offrir un confort de sommeil exceptionnel. Partons à la découverte de Tempur et de ses produits de literie hauts de gamme !

Tempur : une success story à l'américaine !

La technologie qui équipe les matelas et les oreillers à mémoire de forme signés Tempur vient de l'espace, littéralement ! Pour être plus précis, elle vient des cuisines de la NASA… ce qui est un peu la même chose, avouez-le. Nés du mariage de la technologie spatiale de la NASA, du design scandinave, de plusieurs décennies de recherche et développement et de millions de dollars d'investissement, les matelas et oreillers à mémoire de forme Tempur sont le nec plus ultra de la literie dans le monde entier.

Au début des années 1970, la NASA travaillait sur un projet visant à produire un matériau amortisseur qui absorberait la pression exercée sur les astronautes lors du décollage des fusées. Les chercheurs de l'agence spatiale ont développé un matériau capable de fournir un support optimal et de répartir le poids de manière uniforme en réagissant aux différentiels de température. Après avoir utilisé le matériel de manière exclusive pendant une décennie, la NASA l'a finalement rendu public dans les années 1980. Une aubaine pour les industriels à la recherche d'une piste de différenciation !

Le matériel a attiré l'attention d'un groupe de scientifiques scandinaves. La société suédoise Fagerdala et la société danoise Dan-Foam ont continué à développer le matériau et ont rapidement fusionné pour mieux financer leurs travaux. Dix ans plus tard, le matériau « Temper » de la NASA était fin prêt pour équiper… les matelas ! Cette avancée a donné des idées à un certain Bob Trussell de Lexington, dans le Kentucky.

Ce serial entrepreneur a rendu visite à Dan-Form, au Danemark, en 1992. Impressionné par le matériau « Temper » et flairant la bonne affaire, il crée la marque « Tempur-Pedic ». Les deux premiers centres de production étaient situés à Duffield, en Virginie, et à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique.

Plus tard, Tempur-Pedic fusionnera avec Dan-Form et la société établit son siège social à Lexington, aux Etats-Unis. Tempur-Pedic fabrique désormais d'autres produits en plus des matelas avec des oreillers, du linge de maison, des pantoufles et des coussins. Des décennies de développement ont fait des matelas et des oreillers Tempur-Pedic une mini-révolution dans notre façon de dormir.

Tempur : dormir avec les stars !

Nous l'avons évoqué, en plus de la grande qualité de ses produits, Tempur a surtout su tirer profit d'un marketing intelligent pour bâtir la réputation qu'on lui connait aujourd'hui. Tempur-Pedic a lancé des campagnes publicitaires offensives, voire agressives, usant du storytelling pour raconter l'histoire romancée de son cheminement. « Reconnu par la NASA » était un message véhiculé par de nombreuses publicités qui comportaient également une photo d'un astronaute flottant dans l'espace.

Ces annonces vantaient les avantages du « sommeil en apesanteur », en clin d'œil au confort proposé par les matelas et les oreillers à mousse en mémoire de forme. Une publicité diffusée en 1998 mettait en scène la Terre flottant dans un espace noir et ce message de Trussell : « Je vous promets ... ce lit fera un monde de différence ».

Et Tempur-Pedic ne s'est pas arrêté là. La marque a également dopé sa notoriété en s'adressant aux célébrités. En 2003, la société a par exemple lancé une campagne visant à faire de Tempur-Pedic le « matelas des stars ». Elle a également participé à de nombreux événements mettant en vedette des célébrités découvrant le produit grâce à des paniers-cadeaux.

Les meilleurs oreillers à mémoire de forme de Tempur

La marque commercialise essentiellement des oreillers ergonomiques et « bien-être » conçus pour offrir un bon soutien à la tête et à la nuque et maintenir ainsi l'alignement naturel de la colonne vertébrale pendant le sommeil. Cette performance est réalisée grâce à la composition en mousse à mémoire de forme des oreillers Tempur. Ce matériau inédit qui diffère substantiellement de celui qu'utilisent les concurrents élimine les points de pression pour une sensation d'apesanteur et un sommeil reposant.

On retrouve dans la gamme des oreillers ergonomiques les modèles Original, Symphony et Ombracio, reconnaissables à leurs formes très particulières. L'oreiller Original reproduit l'ondulation d'une vague, et convient particulièrement aux personnes qui dorment sur le côté ou qui souffrent d'une certaine raideur (non pathologique) au niveau du cou et des cervicales.

L'oreiller Symphony, en forme de rectangle, propose deux accueils grâce à ses deux faces : l'une est ergonomique, pour offrir un bon soutien aux cervicales, l'autre est arrondie, avec une polyvalence sur toutes les positions de sommeil. Enfin, l'oreiller Ombracio, en forme d'étoile, réjouira ceux qui dorment sur le ventre, les bras entourant l'oreiller. Il offre par ailleurs un excellent soulagement de la pression sur les muscles du dos et du cou, maintenant le buste droit pendant le sommeil.

Vous souhaitez en savoir plus sur les oreillers ergonomiques signés Tempur ? Nous avons préparé pour vous un dossier spécial dédié aux meilleurs oreillers à mémoire de forme de la marque.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.