Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
Meilleure vente Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur

Voici comment (bien) entretenir votre oreiller à mémoire de forme


Voici comment (bien) entretenir votre oreiller à mémoire de forme

Qu'elle soit dans un matelas, un surmatelas, un oreiller, un fauteuil ou un canapé, la mousse à mémoire de forme est réputée pour sa durabilité… pour peu que vous fassiez preuve de bon sens avec un entretien convenable et une utilisation dans les règles de l'art. Avec les bons conseils, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de votre article de literie en mousse à mémoire de forme pour atteindre la quinzaine d'années !

Weeza vous propose dans cet article une compilation des bonnes pratiques pour que votre oreiller, qu'il soit infusé de gel ou pas, garde le plus longtemps possible sa capacité à se déformer puis à reprendre sa forme initiale sous l'effet de la chaleur. Avec le bon entretien, vous ne serez pas confronté à ce problème qui se pose souvent dans les articles de literie à mémoire de forme.

Ne retournez pas votre oreiller à mémoire de forme, sauf…

…si le fabricant dit le contraire sur son manuel d'utilisation (et encore). En effet, l'écrasante majorité des oreillers à mémoire de forme, mais aussi des matelas et des surmatelas sont conçus pour une utilisation « uni-face ». Certains modèles proposent bien une face « été » et une face « hiver », mais le matériau à mémoire de forme est généralement plus performant sur la face « hiver ». On vous déconseille donc fortement de retourner votre oreiller à mémoire de forme.

Vous pouvez cependant le pivoter de manière circulaire tous les trois mois environ pour éviter l'apparition de dépressions dans els zones qui subissent le plus le poids de la tête et du cou. N'attendez pas qu'une zone s'affaisse pour faire la rotation. Attention : dans les oreillers qui disposent d'un « reposoir » au niveau du cou, vous ne pourrez pas procéder à la rotation.

Les liquides sont les ennemis de la mousse à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme peuvent généralement passer à la machine… mais chaque cycle réduira la durée de vie de votre produit, même si votre fabricant vous dit le contraire. On vous conseille d'opter pour une taie d'oreiller imperméable pour protéger votre oreiller des liquides qui peuvent accélérer la vitesse de désagrégation du matériau. Faites donc de votre mieux pour éviter les éclaboussures. Ne mangez pas au lit et ne ramenez pas de boissons.

L'impact de la chaleur sur la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est un matériau sensible à la chaleur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle réagit si bien à la forme de votre corps dès que vous posez votre tête dessus. En soumettant votre oreiller à mémoire de forme à une source de chaleur comme un smartphone en charge, un ordinateur portable ou encore un sèche-cheveux, vous « consommez » sa capacité à se déformer et à revenir à sa position initiale, d'autant plus que ces appareils dégagent une chaleur nettement supérieure à celle de votre corps.

Les couvertures et les surmatelas chauffants ainsi que les bouillottes doivent rester loin de votre oreiller à mémoire de forme pour ne pas raccourcir sa durée de vie. En règle générale, on vous déconseille d'utiliser votre oreiller en mousse à mémoire de forme avec tout article de literie chauffant.

Choisissez la bonne taie pour votre oreiller à mémoire de forme

Les housses ou taies d'oreiller à ouverture ou à fermeture éclair empêcheront les acariens et les autres bactéries de pénétrer dans l'oreiller tout en le protégeant des salissures et autres déversements de liquide. Une bonne taie d'oreiller prolongera la durée de vie de votre oreiller en mousse à mémoire de forme de plusieurs années. Elle doit être respirante et imperméable à l'humidité. Lavez la housse de votre oreiller chaque fois que vous lavez vos draps.

Comment nettoyer un oreiller en mouse à mémoire de forme

Les déversements et les taches font malheureusement partie du quotidien. Si malgré toutes vos précautions, vous devez nettoyer votre oreiller à mémoire de forme, suivez ces étapes :

  • Pour enlever la poussière, isolez votre oreiller à mémoire de forme et passez l'aspirateur dessus (sans enlever la taie). Vous débarrasserez l'oreiller des cellules mortes de la peau, des acariens (si l'oreiller et la taie ne sont pas anti-acariens), de la poussière et des poils de votre animal de compagnie, le cas échéant ;
  • Pour les odeurs désagréables, passez d'abord l'aspirateur avant de saupoudrer l'oreiller à mémoire de forme de bicarbonate de soude sur la surface. Laissez la substance agir pendant 24 heures. Le lendemain, passez à nouveau l'aspirateur sur le bicarbonate de soude pour profiter d'un oreiller sans odeur ;
  • Pour enlever les taches, remplissez un flacon pulvérisateur d'une petite quantité de liquide vaisselle et d'eau ou de vinaigre blanc pour une option de nettoyage écologique. Vaporisez la zone tachée et frotter la tache avec un léger mouvement circulaire en vous aidant d'une éponge propre. Une fois l'oreiller à mémoire de forme bien nettoyé, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour éliminer les taches tenaces ainsi que l'odeur du liquide vaisselle.

Votre oreiller à mémoire de forme a besoin de respirer

La circulation de l'air aide à prévenir la moisissure et à vous garder au frais toute la nuit. N'hésitez pas à exposer votre oreiller en mousse à mémoire de forme à l'air, au petit matin ou en fin d'après-midi pour éviter la chaleur qui nuit à la mousse. Attention : n'exposez JAMAIS votre oreiller à mémoire de forme directement au soleil. Vous réduiriez sa durée de vie à vue d'œil.

Meilleure vente
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
99,95 € 69,95 €