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Combien coûtent les oreillers à mémoire de forme ?


Publié par Vincent Catégorie Oreiller à mémoire de forme 171 vues
Combien coûtent les oreillers à mémoire de forme ?

L'oreiller à mémoire de forme est une pièce maîtresse de toute literie orientée vers le confort du dormeur. Dans un contexte où les Français dorment de moins en moins (moins de 7 heures par nuit en moyenne), le nivellement par le haut de la qualité du sommeil devient une nécessité.

Que ce soit pour les matelas, les surmatelas ou les oreillers, le marché des articles de literie en mousse à mémoire de forme affiche un beau dynamisme en France. L'intensité concurrentielle que se livrent les fabricants spécialisés mais aussi les grandes surfaces d'ameublement impacte positivement les prix, pour le plus grand plaisir du consommateur. Après les critères de choix, Weeza fait le point sur les prix des oreillers à mémoire de forme.

Entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme… un oreiller pour chaque cible

Saviez-vous que le marché mondial des oreillers en mousse à mémoire de forme était évalué à plus de 1 900 millions d'euros en 2018 ? Il devrait même atteindre un volume d'affaires de 2 900 millions d'euros d'ici 2025, avec une progression annuelle de 6% sur la période 2019-2025 ? L'Asie Pacifique est le premier consommateur mondial d'oreillers à mémoire de forme, avec un volume de vente de près de 30 millions d'euros en 2018, principalement en raison de l'augmentation du nombre de personnes souffrant d'arthrose cervicale causée par le vieillissement de la population.

Les oreillers à mémoire de forme existent sous toutes les coutures. De l'oreiller de marque distributeur vendu à Conforama pour à peine 10 € au modèle très haut de gamme de la marque américaine Tempur qui vous coûtera plus de 200 €, le dormeur a l'embarras du choix. Avec une telle disparité des tarifs, il est souvent difficile pour le consommateur mal averti de faire un choix éclairé.

Il faut savoir que l'on compte 3 gammes d'oreillers à mémoire de forme. Les oreillers d'entrée de gamme de marque générique, généralement vendus dans les grandes surfaces pour des prix variant entre 10 et 20 €. On compte également les modèles de milieu de gamme. Ikea commercialise par exemple les oreillers les plus accessibles de ce segment, avec des prix variant de 19 à 40 €. Ce sont généralement des produits d'assez bonne facture en matière de confort et de durabilité, mais sans être exceptionnels.

Au niveau supérieur du segment de milieu de gamme, on retrouve des modèles un peu plus huppés, comme ceux fabriqués par la marque le groupe Dodo. Ce fabricant français est également actif sur le segment haut de gamme, avec une fourchette de prix variant de entre 30 à 120 €.

Passons à présent aux « Bentleys » des oreillers à mémoire de forme : les modèles ergonomiques haut de gamme. Les puristes apprécient cette gamme de produits pour le luxe des matériaux utilisés et le niveau de confort exceptionnel qu'ils procurent. La marque américaine Tempur en est l'exemple parfait, avec des oreillers vendus à plus de 200 € !

Mais laissez-nous vous dire que le tarif se justifie : Tempur a développé sa propre mousse à mémoire de forme en se basant sur des fibres spéciales qui se forment et se déforment en fonction de la température corporelle et des points de pression pour s'adapter parfaitement à la position de sommeil de chaque utilisateur. Les oreillers à mémoire de forme haut de gamme sont généralement traités contre les acariens et contre les autres allergènes pour prévenir la congestion nasale d'origine allergique.

La marque Bultex est également active sur les oreillers à mémoire de forme haut de gamme, avec des produits qui coûtent entre 50 et 100 €. Les modèles de la marque française sont scientifiquement testés et exclusivement fabriqués dans l'Hexagone. Ils sont aussi labellisés Oeko-Tex Standard 100, ce qui garantit une innocuité absolue pour le corps et pour la peau.

Quels sont les critères qui impactent le prix de l'oreiller à mémoire de forme ?

La mousse utilisée, l'épaisseur, les dimensions et la « technologie embarquée » sont les critères qui impactent le plus le prix de ces articles de literie. L'investissement en recherche et développement du fabricant détermine également la fourchette de prix de chaque fabricant. Toutefois, la marque Naturalex, par exemple, investit tellement en R&D qu'elle en a fait sa marque de fabrique, sans pour autant compromettre sa compétitivité.

L'épaisseur est généralement le facteur qui impacte le plus le prix de l'oreiller à mémoire de forme. Généralement, un même modèle dispose de niveaux d'épaisseur différents. Plus l'oreiller est haut, plus son prix est élevé. Rien de plus normal au vu de la matière première supplémentaire que requiert la fabrication d'un oreiller plus haut de quelques centimètres.

Les technologies utilisées dans la confection de l'oreiller à mémoire de forme justifient elles aussi souvent le prix élevé de certains modèles. C'est le cas des oreillers Tempur fabriqués en mousse spéciale, dont seule la marque américaine a le secret. Evidemment, ce principe ne s'applique que quand le facteur de différenciation du fabricant en question apporte une réelle valeur ajoutée au dormeur, ce qui est amplement le cas pour Tempur. D'ailleurs, la gamme de matelas et d'oreillers à mémoire de forme de la marque sont largement plébiscités par les hôtels de luxe et les constructeurs automobiles.

La mousse à mémoire de forme existe en différentes variantes, la plus connue étant la mousse similaire au latex. Ce matériau coûte plus cher que la mousse conventionnelle car il est plus souple, plus résistant et s'adapte mieux aux contours de la tête du dormeur. Et contrairement à la mousse traditionnelle, il ne perd pas ses facultés de mémoire par temps froid.

Labels et certification : gage ultime de qualité d'un oreiller

On compte deux types de certifications pour les oreillers à mémoire de forme : CertiPUR et Oeko-Tex.

Oeko-Tex est une association indépendante allemande, dépositaire du premier label visant à garantir les qualités sanitaires et écologiques des textiles. Une certification Oeko-Tex signifie que les articles de literie sont exempts de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Jusqu'à ce que l'Oeko-Tex Standard 100 soit introduit en 1992, il n'y avait ni label de produit fiable pour le consommateur pour juger de la qualité écologique des textiles, ni critère de sécurité homogène pour les entreprises de l'industrie du textile et de l'habillement permettant une évaluation des éventuelles matières nocives contenues dans les produits commercialisés.

CertiPUR est un programme américain volontaire de test, d'analyse et de certification des caractéristiques environnementales, sanitaires et en matière de sécurité des mousses de polyuréthane utilisées dans la literie et les meubles capitonnés. Il définit les substances dont l'utilisation est interdite dans la production de mousses de polyuréthane et fixe des plafonds stricts pour certaines composantes. CertiPUR est une marque commerciale déposée d'Europur. Seuls les producteurs dont les mousses sont certifiées et conformes à la norme peuvent utiliser le logo CertiPUR.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

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