Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
Meilleure vente Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur

L’oreiller à mémoire de forme : votre allié contre le mal de dos  


L’oreiller à mémoire de forme : votre allié contre le mal de dos  

Lorsque l'on aborde l'impact de la literie sur le mal de dos, on pense aussitôt au matelas, au surmatelas ou encore au sommier. Bien entendu, ces pièces de literie impactent directement la qualité de votre posture et, plus largement, de votre sommeil. En réalité, vos problèmes de dos peuvent très bien découler d'un mauvais oreiller, trop moelleux ou trop ferme, trop ou pas assez épais, etc.

La préservation de la santé du dos fait partie des nombreux avantages de l'oreiller à mémoire de forme, vous épargnant ainsi des problèmes de santé qui peuvent devenir chronique à force de poser votre tête toutes les nuits sur un support inadapté. Weeza vous propose de faire le tour de la question dans cet article.

L'oreiller à mémoire de forme pour prévenir tout blocage cranio-cervical

Avec le matelas (ou le surmatelas), la couette, l'isolation et la température de la pièce, l'oreiller est une variable décisive dans l'équation du sommeil. Il peut faire et défaire vos nuits et donc impacter votre qualité de vie au quotidien. Et lorsque l'on sait que les Français dorment de moins en moins (nous sommes récemment passés sous la barre des 7 heures de sommeil par nuit), on comprend combien il est important de faire les bon choix pour ne pas compromettre sa qualité de vie et s'exposer à des maladies chroniques.

L'oreiller n'est pas un simple support sur lequel nous posons la tête pour dormir. Son champ d'action dépasse de loin la zone du cou et des vertèbres cervicales. En posant votre tête chaque nuit sur un oreiller bon marché, trop ferme, trop mou, trop épais ou trop fin, vous courrez le risque de développer une douleur chronique qui irradie dans l'ensemble du dos, voire plus si vous avez des prédispositions nerveuses, musculaires ou articulaires. C'est d'ailleurs pour cette raison que la qualité de l'oreiller et des pièces de literie en général figure parmi les premières pistes d'investigation des ostéopathes.

Pour bien comprendre l'importance de l'oreiller à mémoire de forme dans la préservation de la santé du dos, il faut revenir à sa fonction initiale. Un bon oreiller à mémoire de forme va épouser la forme de la nuque, des épaules et des vertèbres cervicales pour servir de support personnalisé et sur mesure. Il va donc permettre un alignement optimal des cervicales avec le reste de la colonne vertébrale pour prévenir toute posture non physiologique, voire corriger de légères déformations par une thérapie positionnelle.

Mais pourquoi un oreiller mal calibré peut-il causer des douleurs qui dépassent la zone cervicale ? Ce phénomène s'explique par l'anatomie : l'écrasante majorité des nerfs passent par le crane. Tout blocage cranio-cervical est donc susceptible de provoquer des douleurs « à distance » qui vont irradier aussi loin qu'au niveau des membres inférieurs.

L'oreiller à mémoire de forme prend votre empreinte anatomique pour prévenir la désarticulation

Qu'ils soient en duvet, 100% synthétiques ou « hybrides », les oreillers traditionnels peuvent déclencher des problèmes musculaires et articulaires ou aggraver une ancienne blessure dans toute la longueur du dos, voire au-delà. Et les cas extrêmes sont plus nombreux qu'on ne le pense. Un oreiller trop ferme va vous imposer un angle quasi-droit (90°) entre votre nuque et votre dos. Un oreiller trop mou (ou moelleux) va vous imposer un angle à 180°. Dans les deux cas, vous ne respectez pas l'alignement physiologique du cou et de la tête par rapport au reste du corps, ce qui peut provoquer des problèmes de santé à long terme.

Les professionnels de santé estiment que le premier critère de choix d'un oreiller (et d'un matelas) pour les patients ayant des problèmes de dos reste le garnissage. Les oreillers en polyester sont économiques, mais ils se tassent facilement et doivent être changés au moins une fois tous les trois ans (pour les meilleurs modèles). Les oreillers en laine sont trop fermes. S'ils peuvent convenir à ceux qui dorment sur le dos, ces modèles vont en revanche aggraver les éventuels problèmes de ronflement.

Les modèles en duvet et en plumes permettent un accueil moelleux et un soutien suffisant, mais ils ont tendances à aggraver les problèmes d'allergies. L'idéal serait d'opter pour des oreillers hypoallergéniques, mais tous ne le sont pas à 100%. Enfin, les oreillers en latex sont plus fermes et plus durables, mais ils sont (très) chers.

Le ratio qualité-prix des oreillers en mousse à mémoire de forme est imbattable. Ces derniers vont prendre votre « empreinte anatomique » pour épouser la forme de votre corps et vous offrir un support sur mesure. Votre colonne reste parfaitement droite même quand vous bougez. Sur le dos, le côté et même sur le ventre, l'oreiller cervical à mémoire de forme se déforme en fonction de votre position pour vous offrir le meilleur soutien. Vous prévenez ainsi la désarticulation de la tête par rapport au reste du corps, surtout si vous avez tendance à « descendre » en bas de l'oreiller au milieu de la nuit.

L'oreiller à mémoire de forme doit être couplé à un bon matelas (ou un surmatelas)

Vous êtes fin prêt à changer d'oreiller pour offrir à votre dos le meilleur support possible et améliorer substantiellement la qualité de votre sommeil. C'est une excellente décision. Sachez cependant qu'un bon oreiller à mémoire de forme ne vous sera pas d'une grande utilité si votre matelas accuse le poids des années, s'il est complètement affaissé, etc. Si vous n'avez pas un budget literie conséquent, profitez de votre changement d'oreiller pour vous offrir un bon surmatelas qui redonnera de la vigueur à votre matelas vieillissant.

Meilleure vente
Coussin à Mémoire de Forme ACAMAR | Oreiller Cervical Ergonomique Orthopédique | Mousse Viscoélastique | Idéal pour Dormir sur
99,95 € 69,95 €