Mouche bébé électrique - BEEBA
Meilleure vente Mouche bébé électrique - BEEBA

Le mouche-bébé par aspiration est-il vraiment sans danger ?


Publié par Vincent Catégorie Mouche bébé 7 vues
Le mouche-bébé par aspiration est-il vraiment sans danger ?

Bébé est enrhumé, fait une petite réaction allergique ou voit son nez chargé de mucus sans aucune raison particulière… il vous le fait savoir en formant des bulles à la narine, en pleurant plus que de raison ou en montrant sa gêne par sa mauvaise humeur et son irritabilité. Il appartient aux parents d'intervenir pour dégager son nez afin qu'il respire mieux et qu'il retrouve son confort habituel.

Certains utilisent les méthodes les plus traditionnelles, tandis que d'autres optent pour le mouche-bébé, plus pratique, plus hygiénique et plus efficace. Mais le mouche-bébé par aspiration est-il vraiment sans danger sur les conduits ORL de votre nourrisson ? On fait le point dans cet article.

Les mouche-bébés à aspiration : quels risques ?

Le tissu qui tapisse le nez de votre bébé est extrêmement fin et délicat. Pousser le mouche-bébé à poire trop loin ou être trop agressif au moment de l'aspiration peut entraîner des saignements au niveau du nez en raison de la rupture des tissus et de la muqueuse. Ces lésions peuvent être légèrement douloureuses pour votre petit et peuvent également rendre l'aspiration difficile à l'avenir.

Vous pourriez en effet continuer à ouvrir une plaie non encore cicatrisée à chaque fois que vous utilisez la seringue, voire à l'infecter si le mouche-bébé n'est pas correctement stérilisé. Les dommages peuvent parfois être plus progressifs, avec une irritation quasi-permanente qui conduira bébé à respirer par la bouche, prenant ainsi une mauvaise habitude dès son plus jeune âge.

Optez pour un mouche-bébé muni d'un aspirateur doté d'une crête de sécurité. Ce type de mouche-bébé va délimiter clairement la distance à laquelle la seringue. Il affiche généralement un diamètre assez grand pour réduire la marge de manœuvre du parent : vous ne pourrez pas pousser la seringue trop loin dans la narine.

Mouche-bébé par aspiration : quid du risque de gonflement ?

Si vous devez utiliser la ventouse nasale de manière répétée, cela pourrait entraîner un gonflement de la membrane à l'intérieur des narines. N'utilisez la ventouse nasale du mouche-bébé par aspiration qu'en cas de nécessité et rendez chaque aspiration plus « productive » en mettant votre petit dans une salle de bain humide pendant quelques minutes avant l'utilisation de l'appareil. Cela aidera à détacher le mucus et vous n'aurez besoin que de quelques succions pour bien dégager les voies nasales de votre bébé.

Le mouche-bébé par aspiration et la contamination croisée

Si vous avez plus d'un enfant, vous pourriez propager des germes entre la fratrie avec un mouche-bébé par aspiration incorrectement entretenu. La muqueuse transporte des germes qui peuvent vivre sur la surface dure de la seringue du mouche-bébé par aspiration pendant 48 heures. Après chaque utilisation de la seringue à ampoule du mouche-bébé, trempez-la dans de l'eau chaude et savonneuse pendant quelques minutes, puis laissez-la sécher avant la prochaine utilisation. Cela permet d'éviter que les germes d'un enfant ne soient transférés à un autre.

Mode d'emploi du mouche-bébé par aspiration

Le mouche-bébé par aspiration peut être un outil sûr à utiliser pour aider votre bébé à respirer plus confortablement, à condition qu'il soit utilisé dans les règles de l'art. Utilisez des gouttes salines ou de la vapeur pour détacher le mucus e pendant quelques minutes avant d'utiliser la seringue à poire du mouche-bébé par aspiration. Tenez l'aspirateur du mouche-bébé entre votre pouce et votre index, en appuyant sur l'ampoule avec votre pouce.

Insérez doucement l'embout dans le nez de votre bébé, en prenant soin de ne pas appuyer l'extrémité contre les parois nasales. Relâchez doucement l'ampoule et retirez l'embout, en nettoyant entre chaque utilisation. Si le nez de votre bébé saigne ou s'irrite, cessez d'utiliser le mouche-bébé et consultez votre pédiatre pour trouver d'autres moyens de soulager bébé.

Mouche-bébé Dangereux ?

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.