Mouche bébé électrique - BEEBA
Meilleure vente Mouche bébé électrique - BEEBA

Mouche-bébé : le point sur l’avis des pédiatres


Publié par Vincent Catégorie Mouche bébé 18 vues
Mouche-bébé : le point sur l’avis des pédiatres

Tous les professionnels de santé s'accordent sur l'importance de bien moucher les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants à chaque fois que des mucosités semblent entraver leur effort de respiration. Rappelons que les enfants respirent quasi-exclusivement par voie nasale pendant leurs 12 premiers mois, et qu'ils ne sont capables de se moucher de manière autonome que vers l'âge de trois ans.

Il appartient donc aux parents d'agir pour éliminer le mucus qui entravent la voie respiratoire de leur enfant. Mais que pensent les médecins, et plus précisément les pédiatres, du mouche-bébé ? On fait le point dans cet article de synthèse.

De l'importance de bien moucher bébé

Le mouche-bébé est un dispositif pensé pour aspirer les mucosités qui s'accumulent dans les voies respiratoires des enfants via un embout que l'on positionne au niveau de la narine. L'aspiration peut se faire de façon manuelle (en aspirant de l'autre côté de l'embout, par la bouche) ou selon un système automatique. Aucun contact ne s'établit entre les mucosités aspirées et la bouche du parent dans le cas du mouche-bébé manuel.

L'hygiène du nez est essentielle pour réduire l'encombrement. Ce dernier apparaît souvent avec certaines infections comme le rhume, la rhinopharyngite ou encore la bronchiolite, mais aussi en cas de réaction allergique, d'inhalation de particules polluantes et même parfois sans raison particulière. Pour bien moucher bébé, il faudra trouver le meilleur équilibre entre l'efficacité et la douceur, car les muqueuses de bébé sont encore fragiles.

Les bonnes pratiques pour bien moucher bébé

Les pédiatres recommandent de laver le nez des bébés de moins de 6 mois en position allongée, sur le dos ou sur le côté, en maintenant la tête sur le côté pour éviter le risque de passage du sérum physiologique dans les voies respiratoires. Les bébés de plus de 6 mois peuvent être pris sur les genoux, le dos contre votre ventre et la tête légèrement penchée en arrière.

Le sérum physiologique doit être préféré à l'eau minérale et à l'eau du robinet. Ces dernières n'étant pas suffisamment salées, elles peuvent contenir des germes. C'est d'autant plus problématique que les enfants n'ont pas encore un système immunitaire performant.

Que pensent les pédiatres du mouche-bébé ?

C'est simple : le mouche-bébé peut jouer ce rôle d'aspiration du mucus qui bloque les voies respiratoires de l'enfant, à condition de respecter plusieurs règles de bon sens. Les voici :

  • L'embout nasal qui s'insère dans la narine de l'enfant doit être fait d'un matériau souple et flexible, sans aucune irrégularité qui risquerait de blesser l'enfant ou d'agresser sa muqueuse nasale ;
  • L'embout nasale doit être de forme conique pour éviter qu'il ne s'aventure trop profondément dans le nez de l'enfant ;
  • Pour les mouche-bébés électriques, l'idéal serait de pouvoir contrôler le niveau de la puissance d'aspiration ;
  • Si votre enfant a tendance à souffrir de mucosités asséchées, il faut impérativement injecter du sérum physiologique avant d'utiliser le mouche-bébé pour éviter la douleur de l'aspiration sèche et réduire les risques de saignement.

L'utilisation d'un mouche-bébé est d'autant plus préconisée par les pédiatres lorsque bébé souffre de nez bouché de manière très régulière. Cela peut arriver en cas d'allergie ou lorsque l'enfant évolue dans un environnement relativement pollué. L'utilisation d'un mouche-bébé avec la bonne technique permet donc d'éliminer le mucus assez rapidement pour limiter les risques de surinfection… un cas malheureusement courant du fait de la faiblesse relative du système immunitaire de l'enfant.

Notez également qu'un nez trop souvent bouché resté sans soulagement peut causer une migration des mucosités vers les autres segments de la sphère ORL. Des complications plus ou moins douloureuses, comme l'otite du nourrisson, peuvent survenir en cas de mucosités épaisses non aspirées. Les parents doivent impérativement suivre les recommandations du fabricant pour éviter les éventuels dangers d'un mouche-bébé mal utilisé (comme les saignements légers dus à une aspiration trop forte ou à embout mal positionné).

Mouche-bébé Avis pédiatre

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.