Le test de la motobineuse électrique FEM 1500 d’Ikra


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 59 vues
Le test de la motobineuse électrique FEM 1500 d’Ikra

La motobineuse est une machine à tout faire. Forte de sa belle polyvalence et de son côté intuitif, elle s'impose aujourd'hui comme un allié de taille des jardiniers en herbe, mais aussi des professionnels de l'entretien des espaces verts. Contrairement au motoculteur, dont elle est la petite sœur, la motobineuse est surtout pensée pour travailler le sol et préparer la terre à la plantation sur des superficies inférieures à 1 000 m².

Pour accompagner les amateurs du jardinage et les aider à faire un choix éclairé en fonction de leur besoin et de leur budget, l'équipe de rédaction de Weeza a réalisé un comparatif des motobineuses. Découvrez notre test du modèle électrique FEM 1 500 de la marque Ikra.

IKRA motobineuse électrique FEM 1500, largeur de travail flexible 17-45cm, très performante, 1500W
  • Idéal pour assouplir le sol et pour préparation du lit de semence
  • 3 largeurs de travail différentes: 17cm, 30cm un 45cm/ Profondeur de travail 23 cm
229,90 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de la motobineuse électrique FEM 1 500 de la marque Ikra

Si vous êtes un lecteur assidu de Weeza, vous savez que nous accordons une importance capitale à l'avis des utilisateurs qui ont pu challenger les outils motorisés sur la durée et sur tous les types de sols. C'est pourquoi nous entamons ce test grand format par leur ressenti… et il est plus que positif ! La motobineuse électrique câblée FEM 1 500 de la marque Ikra peut se targuer d'une note très flatteuse de 4,4 sur 5 sur Amazon, sur la base d'une cinquantaine d'évaluations. C'est ce que l'on appelle un quasi sans faute, dans un segment où les utilisateurs se montrent généralement très critiques.

Il faut dire que ce modèle coche tous les bons points. Pensée pour assouplir et ameublir le sol, pour préparer le lit de semence et pour retourner la terre pour un émiettage fin sans prise de tête, la motobineuse électrique FEM d'Ikra embarque un moteur puissant de 1 500 watts, qui travaille de manière stable sur une profondeur de travail de 23 cm (contre 20 cm pour la majorité des machines concurrentes).

Cette motobineuse se démarque des autres machines de sa gamme par la possibilité d'ajuster la largeur de travail, en fonction de la configuration de votre potager, de votre jardin ou de votre espace vert. Vous allez pouvoir choisir entre une largeur de binage de 17, 30 ou 45 cm. L'appareil peut compter sur 6 fraises dotées chacune de 4 couteaux démontables, justement pour ajuster la largeur de travail.

La prise en main est intuitive et agréable, et c'est d'ailleurs une marque de fabrique de la marque Ikra. Vous apprécierez la poignée ergonomique avec le « Soft Grip » et l'éperon réglable. Comme toute motobineuse « besogneuse » qui se respecte, ce modèle est doté d'une roue de transport arrière et d'un renfort de câble. On apprécie le manche solide et pliable qui facilite le travail et qui permet un rangement compact de la machine.

Quels sont les points forts et les points faibles de la motobineuse électrique FEM 1500 d'Ikra ?

L'excellent rapport qualité – prix de cette motobineuse électrique de 1 500 watts est sans doute son tout premier avantage. Elle peut également se targuer d'un mécanisme robuste et performant : l'entraînement s'effectue à l'aide d'un engrenage solide qui pilote des lames tranchantes pouvant glisser jusqu'à 23 cm dans les sols, même s'ils sont durs. Cette motobineuse électrique est dotée d'un frein de sécurité mécanique qui stoppe le moteur dès que des pierres ou un obstacle dur bloque les lames, afin d'empêcher leur usure prématurée.

Les poignées de la machine sont dotées d'un revêtement souple et antidérapant qui rend le travail agréable, même sur de longues durées. La houe électrique embarque une décharge de traction du câble. La possibilité de choisir entre trois largeurs de travail est également un atout non négligeable qui rend cette motobineuse électrique polyvalente. L'éperon réglable permet également d'ajuster la profondeur du travail au besoin. Plus les dents sont abaissées, plus l'appareil attaque le sol en profondeur. Et comme la profondeur du binage est un critère décisif pour la qualité du travail, cette machine s'impose comme un allié de taille qui vous accompagnera partout, quelle que soit la nature et la texture du sol.

Voici un résumé des principales caractéristiques techniques de la motobineuse électrique FEM 1 500 d'Ikra :

  • Puissance et voltage : 1 500 watts pour 230 volts ;
  • Trois largeurs de travail proposées : 17, 30 et 45 cm ;
  • Profondeur de travail : jusqu'à 23 cm ;
  • Nombre de fraises : 6, dont 4 amovibles, pour un total de 24 couteaux ;
  • Type d'engrenage : engrenage lubrifié automatiquement par bain d'huile ;
  • Poignée avec « Soft Grip » ;
  • Manche solide, revêtu et pliable pour un rangement compact ;
  • Protection contre les surchauffes et la surcharge, renfort de câble, éperon réglable, route de transport arrière ;
  • Poids total de l'appareil : 13,8 kg.

Que pensent les utilisateurs de la motobineuse électrique FEM 1 500 d'Ikra ?

Beaucoup de bien ! Au-delà de la note record de 4,4 sur 5, c'est le verbatim des commentaires laissés par les utilisateurs qui renseigne le mieux sur les différents points de satisfaction : « bonne largeur de travail », « profondeur de travail ajustable », « lames puissantes », « pas bruyante », « tout terrain ».

Thierry, membre du club de testeurs sur Amazon, a fait l'acquisition de cette motobineuse électrique signée Ikra le 13 octobre 2019. Il lui attribue d'ailleurs la note maximale de 5 sur 5. Il explique : « J'avais déjà une motobineuse électrique en 900 W et en 30 cm de largeur. Je suis super satisfait de celle-ci et je vois la différence... Le moteur de 1 500 W plus puissant me permet d'aller plus profondément en terre (une vingtaine de centimètre) et sa largeur me fait gagner du temps ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.