Le test de la motobineuse RT 7530 signée Einhell


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 25 vues
Le test de la motobineuse RT 7530 signée Einhell

En France, nous sommes plus de 17 millions de jardiniers en herbe à manier la bineuse, la pelle et le râteau. C'est en tout cas ce que l'on peut lire dans la toute récente étude menée par l'Insee à ce sujet. C'est donc tout logiquement que les outils de jardinage et d'entretien des espaces verts suscitent l'engouement des Français.

La motobineuse occupe une place de choix dans les appareils motorisés d'entretien du sol. Elle permet de réaliser le sarclage, le binage, le labour et l'émiettage de la terre en un seul passage, sans prise de tête. Que ce soit pour l'horticulture, le maraîchage ou le jardinage, la motobineuse s'avèrera ultra-pratique. Weeza a réalisé un grand comparatif des motobineuses et vous propose son test du modèle RT 7530 signé Einhell.

Test de la motobineuse RT 7530 d'Einhell

Avant de vous détailler les caractéristiques techniques, les points forts, les points faibles et les conseils d'utilisation de cette motobineuse RT 7530, intéressons-nous dans un premier temps au critère de choix le plus décisif : l'avis des utilisateurs qui ont challengé cette machine sur la durée. Verdict ? Cette motobineuse électrique signée Einhell s'en sort avec les honneurs, puisqu'elle affiche une note flatteuse de 4 sur 5 sur la base de plus de 470 évaluations (Amazon). Voilà qui est clair !

Il s'agit donc d'une motobineuse électrique équipée d'un moteur de 750 w qui fera le travail sur presque tous les sols, y compris ceux qui sont jonchés de cailloux et autres petits obstacles. La largeur de travail est raisonnable (300 mm), ce qui permet de réduire le nombre de passage pour le binage mais aussi de creuser rapidement les parcelles de légumes et de fleurs. Ce modèle pourra également être utilisé en tant que motobineuse d'appoint pour les surfaces de pelouse de petite superficie (ou de superficie moyenne).

Comme sur toute la gamme des motobineuses électriques Einhell, on retrouve le système de l'interrupteur de sécurité à deux points qui permet d'arrêter automatiquement le fonctionnement des lames de la motobineuse dès que vous relâchez la poignée. Vous pouvez donc utiliser votre machine électrique en toute sérénité, même si vous débutez dans le binage motorisé. L'appareil est doté de fraises robustes pouvant atteindre une profondeur de travail de 200 mm, même sur les sols solides. Le fabricant accompagne cet appareil d'une garantie de deux ans.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la motobineuse RT 7530 d'Einhell ?

Le rapport qualité – prix est tout simplement bluffant. Cette motobineuse électrique est loin d'être un simple gadget. Elle va au charbon, délogeant des cailloux et autres obstacles sans broncher, tout en vous permettant de réaliser un sarclage, un binage, un labour et un émiettage de qualité, pour peu que vous restiez sur des petites superficies de moins de 120 m² environ. Vous apprécierez le guidon ergonomique qui permet une belle prise en main, même sur terrain accidenté, ainsi que le système anti-arrachement du câble qui vous facilite la tâche.

Il faut toutefois savoir que le manche n'est pas réglable, mais vous pouvez tout de même faire varier la hauteur par rapport à l'angle d'inclinaison pendant le travail pour plus de confort. Notez aussi que cet appareil cumule tous les avantages du moteur électrique par rapport au moteur thermique. Vous n'aurez donc pas besoin de réaliser des mélanges de carburant, de vidanger l'appareil ou encore de le chauffer avant de lancer le travail. Cette motobineuse démarre au quart de tour, même par temps froid. De même, vous avez l'avantage du niveau sonore réduit du fonctionnement à l'électricité, puisqu'on ne dépasse pas les 90 db, contrairement aux moteurs thermiques qui posent le problème du voisinage. Vous n'aurez pas non plus à graisser le système.

Attention : la terre (très) dure devra être bêchée avant le passage de la motobineuse. En revanche, vous pourrez parfaitement l'utiliser pour des carrés potagers avec du terreau. Si vous souhaitez retourner un terrain qui a encore de l'herbe, on vous conseille de passer la tondeuse avant, en rasant très court, puis de travailler le terrain en plusieurs fois, avec des pauses toutes les 10 minutes pour éviter que le moteur ne surchauffe. Plus le terrain est meuble, moins vous aurez de passages à faire.

Vous serez surpris de la puissance de cette motobineuse par rapport à sa taille. Ce sera même un peu déroutant pendant les premières minutes. Il faut simplement savoir que la machine est parfaitement maniable, quelle que soit votre condition physique. La machine sautille légèrement, mais vous pouvez la plaquer au sol avec une pression très réduite, sans forcer.

Que pensent les utilisateurs de la motobineuse électrique RT 7530 d'Einhell ?

Comme nous vous l'expliquions plus haut, ce modèle électrique de la marque allemande recueille les faveurs des utilisateurs, avec une note moyenne de 4 sur 5. Dans le détail, voici la notation en fonction des caractéristiques de l'appareil :

  • Les utilisateurs donnent la note maximale à cet appareil sur le critère du niveau de bruit, soit 5 sur 5 ;
  • La facilité du montage de la motobineuse suit avec une note de 4,7 sur 5 ;
  • Les utilisateurs apprécient également la légèreté et le côté compact de la machine avec une note de 4,3 sur 5 ;
  • Le critère du rapport qualité – prix, principal argument commercial d'Einhell, recueille une note de 4,2 sur 5 ;
  • Enfin, le critère de la facilité d'utilisation affiche une note de 4,1 sur 5.
Motobineuses Comparatif Einhell RT 7530

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.