Le test de la motobineuse thermique Brast 6 CV


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 35 vues
Le test de la motobineuse thermique Brast 6 CV

Il y a ceux qui ont besoin d'une petite motobineuse électrique, si possible sans câble d'alimentation, pour entretenir un potager ou un petit jardin, puis ceux qui recherchent un mastodonte doté d'un moteur 4 temps capable de sarcler, de biner et de labourer un sol difficile, jonché de cailloux et d'obstacles durs en tout genre. C'est à cette deuxième catégorie de jardiniers que nous nous adresserons aujourd'hui.

Chez Weeza, nous sommes des grands passionnés du plein air et de l'entretien des espaces verts. C'est pourquoi nous avons pris soin de vous préparer des dossiers complets sur les différents outils motorisés de jardinage dont vous pourriez avoir besoin, avec notamment un grand comparatif des motobineuses. On vous laisse découvrir notre test grand format de la motobineuse thermique 6 CV signée Brast.

BRAST motobineuse thermique 161cc 6 CV autopropulsée 2 largeurs de travail 36cm / 60cm profondeur de travail 30 cm démarrage fa
  • La motobineuse essence AF 5500 BRAST, testée par le TÜV, associe puissance de traction, maniabilité, efficacité et sécurité dans un seul appareil : le moteur 4 temps de 161 cm³ de cylindrée, développant une puissance maximale de 4,4 kW (6 CV), est extrêmement puissant et parfaitement adapté aux moyennes et grandes surfaces
  • La particularité : vous pouvez régler la largeur de travail en fonction de vos besoins avec une fraise interchangeable compris entre 36 et 60 cmGrâce à son automoteur, pouvant être enclanché, la motobineuse est agile et facile à utiliser. Grâce à leur profondeur de travail réglable jusqu'à 300 mm, vous pouvez effectuer votre travail rapidement et efficacement
324,95 €
VOIR LE PRODUIT

Test de la motobineuse thermique 6 CV de la marque Brast

Trêve de plaisanterie. C'est un mastodonte que Weeza a testé pour vous aujourd'hui. Notre équipe de s'est retroussé les manches pour challenger la motobineuse thermique 6 chevaux signée Brast. Cet engin est équipé d'un moteur 4 temps, avec une belle cylindrée de 161 cm3, développant une puissance maximale de 4,4 kW, soit l'équivalent de 6 chevaux. Puissante, robuste et polyvalente, cette motobineuse est pensée pour l'entretien des espaces verts de grande superficie.

Vous avez la possibilité de régler la largeur de travail de 30 à 60 cm selon vos besoins grâce à la fraise interchangeable. Vous pourrez ainsi limiter les passages pour couvrir plus rapidement une belle superficie. La profondeur de travail est elle aussi réglable, avec un maximum de 300 mm. Attention toutefois à ne pas travailler le sol sur une profondeur exagérée pour ne pas mélanger ses différentes strates et entamer ses propriétés naturelles.

Cette motobineuse, que l'on peut d'ailleurs qualifier sans problème de motoculteur au vu de sa puissance, embarque un châssis en acier massif, pour un poids total de 35,6 kg. La carrosserie est robuste, elle vous permettra de travailler en mode « tout terrain » tout en vous protégeant des projections des débris de bois, de cailloux et de pierres. Binage, sarclage, émiettage, préparation des semences, désherbage, mélange des matériaux déchiquetés, des engrais et de tourbe… ce mastodonte fait montre d'une belle polyvalence et vous permettra de redonner de la vigueur à votre terre et d'améliorer la fertilité de votre sol.

Le moteur OVH 4 temps est refroidi par air. La machine permet également un entraînement automoteur pour une meilleure expérience de binage. Les 6 lames de 26 cm de diamètre permettent un travail efficace en un minimum de passages. Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un engin tout terrain, besogneux et explosif, qui ne bronchera pas même sur les terrains accidentés et jonchés de cailloux.

Le point sur les avantages et les inconvénients de la motobineuse thermique 6 CV de Brast

Avec une largeur de travail comprise entre 36 et 60 cm, et une profondeur que vous pouvez régler entre 17,5 et 30 cm, cette motobineuse thermique brille d'abord par sa grande couverture de terrain à une puissance de 4,4 kW. La vitesse nominale est d 3 600 tours par minute et les 6 lames de 26 cm de diamètre font des merveilles, même sur les sols durs. Il faut savoir que la majorité des motobineuses thermiques dans cette gamme de prix affichent une cylindrée de 139 cc, là où ce modèle signé Brast va jusqu'à 161 cc. On apprécie également la protection installée à l'avant de l'appareil, le protégeant du basculement accidentel au vu de la puissance déployée, surtout à plein régime.

Le châssis en acier renforcé et le poids important de la machine lui garantissent un bon équilibre, sans pour autant compliquer la tâche à l'utilisateur. L'utilisation est simplifiée par l'autopropulsion et les deux poignées qui permettent une bonne maniabilité. Le démarreur à câble et la pompe primaire facilitent la mise en marche, et le capot renforcé permet une utilisation sécurisée. Vous avez enfin droit à une roue pliable de 152 mm pour un transport sans prise de tête. On vous conseille de bien lire le mode d'emploi détaillé (français) avant la première mise en marche, surtout si vous n'êtes pas habitué à utiliser des engins de cette puissance. L'appareil est couvert par une garantie fabricant de deux ans.

Voici un résumé des principales caractéristiques de la motobineuse thermique de 6 CV signée Brast :

  • Moteur 4 temps OHV refroidi par air, cylindrée de 161 cc ;
  • Puissance maximale du moteur : 4,4 kW (6 CV) à la vitesse nominale de 3 600 tours par minute ;
  • Largeur de travail : 360 mm ou 600 mm, pour une profondeur comprise entre 175 et 300 mm ;
  • Autopropulsion commutable ;
  • Carburant : super sans plomb, dans un réservoir de 1,6 litres ;
  • 6 lames de 26 cm de diamètre ;
  • Dimensions de la machine : 1 360 x 600 x 900 mm ;
  • Poids net : environ 35,6 kg.

Côté inconvénients, on peut évoquer quelques défauts d'emballage dans certains colis, mais rien de bien méchant. Si vous retrouvez quelques traces d'huile, ne paniquez pas. Votre machine n'est pas une seconde main. Il peut arriver que l'appareil affiche quelques petits bosses sans aucune incidence sur sa performance. Autrement, on reste sur du robuste, du solide et du fiable. Les utilisateurs qui ont fait l'acquisition de cette motobineuse thermique 6 CV de Brast lui attribuent une note moyenne de 4 sur 5 sur la base d'une cinquantaine d'évaluations.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.