Active Era Matelas Gonflable 2 Personnes, Pompe Électrique Intégrée, Oreiller surélevé avec Technologie I-Beam, 203 x 152 x 56
Meilleure vente Active Era Matelas Gonflable 2 Personnes, Pompe Électrique Intégrée, Oreiller surélevé avec Technologie I-Beam, 203 x 152 x 56

Cap sur les problèmes récurrents des matelas gonflables (et les solutions Weeza) !


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 472 vues
Cap sur les problèmes récurrents des matelas gonflables (et les solutions Weeza) !

Le matelas gonflable, c'est un peu le couteau suisse de la literie. On le dégaine dès qu'un invité inattendu pointe le bout de son nez. On le sort aussi si notre matelas principal ne peut, pour une raison ou pour une autre, nous accueillir pour la nuit. On le prendra également pour un long voyage en camping-car, histoire de maintenir un certain niveau de confort en route.

Les matelas gonflables ne coûtent pas chers, offrent un confort de sommeil tout à fait correct, sont faciles à utiliser, à nettoyer et à ranger, et la liste est longue ! Toutefois, quand on n'est pas spécialement bricoleur ou si on débute avec la literie gonflable, on pourrait peut-être trouver quelques difficultés à dompter la bête ! Pas de panique, Weeza est là pour vous parler des problèmes récurrents des matelas gonflables et les façons d'y remédier sans prise de tête !

Comment gonfler et dégonfler votre matelas gonflable ?

Le matelas gonflable est généralement fabriqué en polychlorure de vinyle, plus communément appelé PVC. Les modèles plus récents sont fabriqués en caoutchouc ou en un type spécial de plastique uréthane, matériau plus élastique et moins fragile que le plastique ordinaire. Quel que soit le matériau utilisé, on reste généralement sur un confort raisonnable, parfois comparable à celui des matelas classique d'entrée ou de milieu de gamme.

Vous savez maintenant de quoi est fait votre matelas gonflable, mais savez-vous comment le gonfler ? Non ? Ça tombe bien, nous avons réservé tout un dossier au gonflage et dégonflage des matelas ! Voici un aperçu pratique sur la (bonne) manière de gonfler votre matelas sans vous prendre la tête :

  • Utilisez un compresseur d'air. Placez le tuyau du compresseur dans le trou du matelas gonflable, actionnez l'interrupteur et attendez que le matelas se remplisse d'air ;
  • Utilisez une pompe électrique. Si vous n'êtes pas en randonnée sauvage et que vous avez accès à l'électricité, vous pouvez brancher une pompe électrique et la connecter à votre matelas gonflable. Il va se gonfler tout seul. Prenez garde, les pompes électriques peuvent être bruyantes. Prenez donc ça en considération quand vous gonflez votre matelas la nuit ; /li>
  • Utilisez un matelas gonflable avec pompe intégrée. Certains matelas gonflables ont des pompes intégrées. Celles-ci sont faciles à utiliser, il suffit généralement de dévisser le capuchon et à appuyer sur le bouton « Gonfler » ;
  • Essayez une astuce maison. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour une pompe, il existe d'autres options. Vous pouvez trouver de nombreux tutos en ligne sur l'utilisation d'un sèche-cheveux pour gonfler un matelas ou même l'utilisation d'un sac poubelles. Ces méthodes demanderont plus d'effort et de temps, mais elles ont l'avantage d'être économique et écologique.

Et quand vous n'avez plus besoin de votre matelas gonflable, dégonflez-le et rangez-le dans un placard. Vous pouvez dégonflez votre matelas à l'aide d'une pompe électrique, manuelle, intégrée, ou, si vous n'avez pas accès à une pompe, en utilisant votre poids.

Assurez-vous d'ouvrir la valve de dégonflage aussi largement que possible, puis d'appuyer doucement sur le matelas à l'aide de vos mains et de vos genoux. Continuez à appliquer une pression et vous devriez pouvoir aplatir votre matelas pour le ranger en 10 minutes environ.

Comment traquer un éventuel trou sur votre matelas gonflable ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour trouver un trou d'air sur votre matelas gonflable. La plus sûre et la plus répandue est celle de l'eau savonneuse. Voici comment vous y prendre : Remplissez votre seau avec assez d'eau pour submerger complètement votre éponge. Ajoutez une bonne quantité de liquide vaisselle et agitez jusqu'à obtention de bulles de savon. Ensuite, placez votre matelas dans une chambre spacieuse pour pouvoir le déplacer sans problème.

Commencez par bien gonfler le matelas. Plus il y a de pression atmosphérique, plus il sera facile de trouver la fuite. Cependant, un gonflage excessif peut entraîner un trou plus grand, des coutures fendues ou des déchirures au niveau des parties les plus fragiles du matelas.

Mouillez bien votre éponge et choisissez un point de départ aux deux extrémités du matelas. Passez l'éponge lentement en ligne droite, en veillant à mouiller les coutures ainsi que la surface de couchage. Appliquez une légère pression lorsque vous travaillez, pour forcer l'air à sortir « bruyamment ». Surveillez attentivement les bulles qui vous indiqueront l'emplacement du trou.

Une fois que vous avez trouvé votre fuite, marquez-la avec un morceau de ruban adhésif ou un marqueur pour qu'elle soit facile à localiser et à réparer plus tard. La surface autour de la fuite doit être complètement sèche avant la réparation.

Comment réparer votre matelas gonflable ?

Une fois que vous aurez localisé la fuite, vous pouvez passez à la réparation de votre matelas gonflable. Rassurez-vous, le plus dur est fait. La réparation du matelas gonflable est assez simple et ne vous prendra, normalement, que quelques minutes.

Commencez par nettoyer la zone autour du trou avec de l'alcool ou simplement de l'eau et laissez-la sécher avant de lancer la réparation. Découpez ensuite un petit morceau de tissu pour couvrir le trou, ajoutez un adhésif (super-colle par exemple) sur votre patch bricolé et placez-le sur la fuite.

Pour que le patch colle durablement, placez un objet lourd (tel qu'un grand livre ou un bloc de ciment) sur la zone rapiécée et laissez-le pendant douze heures. Gonflez le matelas par la suite afin de vous assurer que la fuite a bien été réparée. Si le patch ne colle pas bien, vous devrez peut-être poncer la zone autour du trou avant d'en appliquer un nouveau.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.