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Que valent les matelas gonflables Décathlon ?


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 291 vues
Que valent les matelas gonflables Décathlon ?

Depuis 1976, Décathlon propose à ses clients des équipements sportifs à prix cassés. Le concept de la marque est assez osé : démocratiser l'accés à TOUS les sports pour toute la famille à travers des articles de qualité raisonnable et un business model basé sur les économies d'échelle.

Aujourd'hui, en plus des articles de sport, la marque commercialise toute une gamme de produits pour le camping et le bivouac, au milieu desquels trône une belle sélection de matelas gonflables à des prix défiant toute concurrence. Plus de détails avec Weeza !

Decathlon : l'histoire du plus grand distributeur d'articles de sport au monde !

Decathlon, c'est un peu « Le sport pour tous ». L'aventure commence en 1976, quand dans la zone commerciale Auchan-Englos-le-Géant, près de Lille, Michel Leclerc ouvre un magasin proposant des articles de sport en libre-service. Son idée est d'équiper, sous un même toit et au meilleur prix, tous les sportifs, du débutant au passionné, du novice au professionnel, de 7 à 77 ans. La suite fait partie de l'Histoire, comme disent nos amis anglo-saxons.

Aujourd'hui, Decathlon propose des articles permettant la pratique de 70 sports dans un même point de vente géant dans plusieurs métropoles mondiales. Décathlon, c'est aussi l'histoire d'une réussite fulgurante, des débuts modestes au toit du monde. Depuis ses premiers balbutiements hésitants dans le Nord, la marque a gravi les échelons pour s'imposer aujourd'hui comme le numéro 1 mondial de la distribution des articles de sport.

L'enseigne peut en effet compter sur quelque 1 500 magasins dans près de 50 pays (décembre 2019), et bénéficie le plus souvent da la confiance de la clientèle locale à la faveur d'un service client soigné et de prix qui prennent en compte le pouvoir d'achat des pays d'implantation. En France, Decathlon est un habitué du trio de tête des enseignes en lesquelles les consommateurs français ont le plus confiance.

L'enseigne a commencé à s'étendre à l'étranger dès le milieu des années 1980 : en Allemagne en 1986, en Espagne en 1992, en Italie en 1998, au Portugal et au Royaume-Uni en 1999, au Brésil en 2001, en Chine en 2003, en Inde en 2009, à Taiwan en 2012, à Hong Kong en 2013, en Malaisie en 2016 et puis dans d'autres pays d'Asie du sud-est en 2012, en Afrique du Sud et aux Philippines en 2017 et puis en Australie en 2018. L'enseigne est également présente dans certains pays du Maghreb depuis la fin des années 2000, avec une forte présence au Maroc notamment.

Decathlon emploie plus de 87 000 personnes de 80 nationalités différentes. Le détaillant commercialise une large gamme d'articles de sport, des raquettes de tennis aux équipements de pointe pour la plongée sous-marine, généralement dans de grands hypermarchés d'une taille moyenne de 4 000 m².

Le groupe Decathlon possède également plus de 20 marques qui lui sont propres, disposant d'installations de Recherche et Développement réparties dans toute la France, afin de développer les dernières conceptions innovantes et d'enregistrer jusqu'à 40 brevets par an sans perdre de vue l'impératif du prix d'appel. Chaque marque représente un sport ou un groupe de sports différents, avec une équipe de développement et de conception de produits dédiée.

Decathlon : des missions et des valeurs fortes

Decathlon s'est donné pour principale mission de rendre le sport accessible au plus grand nombre de personnes possible. La marque s'emploie à encourager la pratique sportive et à lutter contre la sédentarité. Surfant sur la tendance du développement personnel, Decathlon mise sur l'appétit des nouvelles générations pour la pratique du sport.

Pour parvenir à cette démocratisation du sport, Decathlon propose des produits à bas prix et de bonne qualité, ou, pour reprendre les termes mêmes de l'entreprise, « pour développer des produits techniques, beaux et simples, toujours aux prix les plus bas possibles ». Un autre élément clé de la mission de Decathlon consiste à placer l'innovation au cœur de ses activités.

Contrairement à ses principaux concurrents, comme Go Sport et Intersport, Decathlon a développé son propre département de R&D et gère des sous-marques à forte identité. Cela a permis à l'enseigne de devenir un chef de file dans le domaine des équipements sportifs innovants. En 2008, 12 nouveaux produits ont été récompensés par des prix design.

En plus de ses produits au rapport quaité-prix quasi imbattable, Decathlon a aussi bâti sa réputation sur la vitalité de ses collaborateurs et son service convivial et proche des consommateurs.

Les matelas gonflables signés Decathlon

En France, Decathlon propose près de 20 matelas gonflables à base de matériaux résistants. Ces modèles sont initialement destinés à un usage extérieur. Les matelas gonflables de Decathlon sont en effet conçus pour les baroudeurs qui pratiquent le camping ou le trekking. Vous pouvez contourner cette vocation pour en faire un usage domestique sans problème. Au niveau des prix, et comme à son habitude, la marque ne déçoit pas !

Le matelas pour une personne « premier prix » ne coûte que 17 € ! Il s'agit du matelas gonflable de camping « air confort » de la fameuse sous-marque du groupe, Queshua. Niveau qualité, Decathlon ne déçoit pas aussi. Ce matelas a été développé par une équipe de pratiquants avec une structure à double compartiments d'air pour les campeurs qui recherchent un confort raisonnable mais aussi et surtout une solidité à toute épreuve. La structure du matelas permet de répartir le volume d'air de manière uniforme pour un support de qualité.

A l'autre bout de la fourchette de prix, on retrouve le matelas de trekking ultra light et autogonflant de la marque « Impex ». Ce matelas haut de gamme pour randonneurs et campeurs confirmés est vendu au prix de 80 €. Un prix justifié au vu de ses dimensions, de son mécanisme de gonflage ultra-rapide et surtout de son poids d'à peine 550 g.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.