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Les matelas gonflables proposés par Carrefour


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 243 vues
Les matelas gonflables proposés par Carrefour

Carrefour, ce sont plus de 5 650 magasins (exploités en propre) partout en France, un chiffre d'affaires consolidé de 76 milliards d'euros, une capitalisation boursière de plus de 12 milliards d'euros et surtout une notoriété planétaire. Fleuron de la grande distribution française, le groupe fondé en 1963 bénéficie d'une position à part dans le paysage économique français.

Carrefour n'est pas une marque de matelas gonflables, mais l'enseigne propose une (petite) sélection de ces articles de literie pneumatiques, notamment de la marque Bestway. Weeza vous propose de revenir sur l'histoire de ce mastodonte français de la grande distribution !

Carrefour : du modeste supermarché d'Annecy aux hypermarchés démesurés partout dans le monde

La société « Carrefour » a été créée juridiquement en 1959. Le premier supermarché de l'enseigne ouvrira un an plus tard, du côté d'Annecy. Mais c'est en 1963 que l'enseigne bénéficie d'un coup de projecteur médiatique dans l'Hexagone avec le lancement du concept de l'hypermarché, à travers l'ouverture d'un immense point de vente de 2 500 m² en région parisienne, à Sainte-Geneviève-des-Bois, plus précisément. Ce magasin innovant reprend le concept des hypermarchés américains avec des caractéristiques encore inédites en France et en Europe :

  • Un vaste choix de produits du quotidien à destination des ménages ;
  • Un immense parking gratuit de plus de 400 places ;
  • Mise en scène et dramatisation des lieux de vente ;
  • Aire de jeu pour les enfants ;
  • Prix compétitifs.

La formule fait mouche et pousse des centaines de familles parisiennes à se rendre à l'hypermarché sur une base hebdomadaire. La révolution de l'hypermarché accélère le développement de l'enseigne qui enchaîne avec une série d'ouvertures partout en France, puis une internationalisation rapide dès 1969, à peine 6 ans après l'ouverture du premier hypermarché parisien.

Aujourd'hui, Carrefour bénéficie d'une belle implantation en Europe, avec plus de 710 points de vente en Espagne, 753 en Belgique, 813 en Pologne, 1 100 en Italie et 192 en Roumanie. Le groupe est également présent en Amérique latine, avec près de 600 magasins en Argentine et 300 au Brésil. On recense également près de 240 points de vente Carrefour en Chine et 83 à Taïwan. La Nouvelle-Zélande, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, l'Arabie Saoudite ou encore Oman ont accueilli des magasins Carrefour entre 1995 et 2018.

Le Groupe a inscrit son nom dans l'histoire de nombreux pays en y implantant le premier hypermarché, toutes marques confondues. Leader européen de la grande distribution depuis les années 1970, Carrefour fait régulièrement partie du top 3 des géants mondiaux du secteur, n'étant généralement devancé que par l'américain Wal-Mart.

Tour d'horizon des différentes activités de Carrefour

Avec plus de 9 500 magasins exploités en propre ou en franchise, Carrefour bénéficie d'une force de frappe qui lui permet de diversifier les produits proposés, n'hésitant pas à expérimenter sur des créneaux peu plébiscités dans la grande distribution traditionnelle. L'activité du groupe Carrefour se répartit en quatre grandes thématiques :

  • Les hypermarchés (environ 1 400 magasins), qui permettent à l'enseigne de réaliser près de 62 % de son chiffre d'affaires ;
  • Les supermarchés (environ 3 000 magasins), qui permettent à l'enseigne de réalisé un cinquième de son chiffre d'affaires. Ces points de vente sont exploités sous les enseignes « Carrefour Market » et « Champion » ;
  • Les magasins de hard discount qui permettent à la marque de réaliser un peu plus de 11 % de son chiffre d'affaires annuel (sous la marque exclusive Ed) ;
  • Les magasins de proximité, connus sous l'appellation « Carrefour City », qui représentent environ 5 % du volume d'affaires de l'entreprise.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le volume d'affaires de Carrefour reste dominé par le marché français, puisque l'enseigne y réalise plus de 43 % de son CA. L'Europe accapare 36 % de l'activité de la marque, l'Amérique du Sud suit avec 13 % et l'Asie génère 8 % du CA annuel. La filiale Carrefour Banque commercialise des produits financiers et d'assurance, et certains hypermarchés proposent des services annexes comme l'entretien automobile, la location de voiture, la vente de billets d'avion ou encore la réparation des appareils électroménagers et des produits High Tech.

Les matelas gonflables proposés par Carrefour

Carrefour organise son activité en trois grandes catégories : les rayons (crémerie, épicerie, hygiène et beauté, loisir, fruits et légumes, fromage et charcuterie, entretien et nettoyage, parapharmacie, viandes et poissons, boissons, animalerie, produits du terroir, surgelés, alcool, puériculture), la gamme des produits de la maison (appareils électroménagers, son et lumières, cuisines et arts de la table, informatique et bureau, bagagerie, jeux vidéo, jardin, téléphonie, objets connectés) et les services (assurance, banque, location de voiture, entretien automobile, voyage, etc.).

S'il y a un rayon sous-dimensionné chez Carrefour, c'est bien celui des produits de literie. En effet, la gamme des produits proposés manque de profondeur, ne proposant que des oreillers, des matelas et des couvertures classiques. Rares sont par exemple les articles de literie en mousse polyuréthane à mémoire de forme, les oreillers cervicaux ou orthopédiques, les couvertures chauffantes et les matelas gonflables ou pneumatiques proposés par l'enseigne.

La seule marque représentée au niveau des matelas gonflables est Bestway, une multinationale britannique spécialisée dans le commerce de gros, le ciment, la banque, la literie et la pharmacie. Le seul matelas gonflable qui ne soit pas en rupture de stock est le modèle « horizon double » pour deux personnes. Il s'agit d'un matelas floqué en vinyle avec une valve dévissable. On reste de l'entrée de gamme, avec une épaisseur de 22 cm.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.