Active Era Matelas Gonflable 2 Personnes, Pompe Électrique Intégrée, Oreiller surélevé avec Technologie I-Beam, 203 x 152 x 56
Meilleure vente Active Era Matelas Gonflable 2 Personnes, Pompe Électrique Intégrée, Oreiller surélevé avec Technologie I-Beam, 203 x 152 x 56

Tout savoir sur le fonctionnement des matelas gonflables


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 171 vues
Tout savoir sur le fonctionnement des matelas gonflables

Les matelas gonflables sont conçus pour vous apporter confort et praticité lorsque ces éléments manquent cruellement : au camping, en randonnée, en voyage, etc. C'est également une bonne solution pour une literie d'appoint, dans une chambre d'amis par exemple.

La plupart des matelas gonflables ont un fond en matériau épais et durable pour faire face aux conditions extérieures les plus difficiles, comme les sols rugueux et remplis de débris de branches et de feuillages. Le dessus, cependant, est généralement fabriqué en un matériau floqué plus doux pour plus de confort et pour éviter d'avoir à utiliser des draps lors d'un voyage. Curieux de savoir comment fonctionne un matelas gonflable ? Weeza vous le révèle dans la suite de ce dossier !

Le matelas gonflable : un concept confondant de simplicité

Les matelas gonflables ne réinventent pas la roue. Ils utilisent l'air (au lieu d'un système de serpentins) pour fonctionner correctement offrir un soutien ferme. En agissant sur la quantité d'air, le dormeur pourra ajuster le degré de fermeté du matelas gonflable en fonction de ses préférences et/ou de sa morphologie. Certains matelas gonflables embarquent une technologie à double zone qui permet de modifier le degré de fermeté sur une zone particulière du matelas gonflable, indépendamment de l'autre.

Les matelas gonflables haut de gamme permettent une personnalisation complète des zones du lit. Cette fonctionnalité est idéale pour les dormeurs qui ont des problèmes de douleurs au cou ou au dos ou qui ont des antécédents de blessure musculaire ou articulaire. Les dormeurs se reposent confortablement en sachant que le matelas gonflable soutient chaque partie de leur corps. Certains matelas gonflables vont même plus loin, proposant une mousse polyuréthane à mémoire de forme pour épouser les particularités de la morphologie de chaque dormeur grâce à la thermo-sensibilité.

La plupart des matelas gonflables sont conçus pour une utilisation en intérieur. Sans la couche inférieure protectrice et durable, ce type de matelas gonflable ne supportera pas les conditions difficiles et les terrains hostiles. Selon le modèle, le matelas gonflable peut également être dépourvu de flocage sur le dessus. Il nécessitera donc des draps pour plus de confort. Certains matelas gonflables sont également assez hauts pour simuler la taille d'un lit réel avec sommier.

Le matelas gonflable : un rembourrage épais pour plus de confort

Les meilleurs matelas gonflables sont suffisamment rembourrés pour que votre dos reste bien aligné pendant que vous dormez. Et comme les matelas gonflables sont facilement transportables car ils se rangent à une fraction de leur volume gonflé, ils peuvent être utilisés dans presque n'importe quel endroit, depuis la chambre d'amis au camping-car.

Le matelas gonflable, un lit d'appoint pour les invités

Avoir un lit supplémentaire, prêt à être déployé en quelques minutes, vous épargnera le casse-tête de l'invité qui passe la nuit. Les matelas gonflables sont très pratiques si vous recevez des invités fréquemment et que vous ne disposez pas d'une chambre qui leur est dédiée. Ce sera également une solution économique et pratique si vous avez une chambre d'amis non meublé.

Le matelas gonflable est à la fois confortable et facile à ranger lorsque vous n'avez pas de compagnie. Il est facile à sortir du placard et se gonfle en quelques minutes. Pensez à choisir un matelas gonflable de taille « Queen » ou « King » pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions, car les plus petites tailles ne seront pas adaptées à leur poids et pourraient causer des problèmes de sommeil, voire se dégonfler (légèrement) pendant la nuit.

Le matelas gonflable : un lit supplémentaire prêt à l'emploi

Vous pouvez utiliser le matelas gonflable vous-même comme lit supplémentaire d'appoint. Il est toujours bon d'avoir un lit d'appoint au cas où... Déversements de boissons sur votre matelas principal, les dégâts causés par les animaux domestiques ou un matelas qui doit être aéré pendant un ou deux jours, histoire de le débarrasser des allergènes. Il est bon d'avoir un matelas gonflable à la rescousse dans ces cas.

Le matelas gonflable pour les baroudeurs

Le matelas gonflable est le lit de camping idéal. Il est durable, confortable, facile à transporter et vous permet de dormir comme si vous étiez au lit. La dernière chose dont on a besoin, c'est d'une mauvaise nuit de sommeil pour gâcher une expérience de plein air pensée pour se changer les idées !

Si vous voulez un matelas gonflable pour le camping, pensez à sa taille ! Plus le matelas est grand, plus il sera lourd et difficile à transporter. Selon nous, la taille idéale pour le camping est la « Queen ».

Quid des tailles des matelas gonflables ?

La largeur, l'épaisseur et la longueur du matelas gonflable sont des facteurs importants qui influent sur l'isolation et le confort. Comme vous pouvez vous en douter, les matelas gonflables sont disponibles dans une large gamme de tailles, ce qui vous permet de choisir un modèle adapté à votre morphologie, à vos besoins en matière de sommeil et à l'usage que vous souhaitez en faire.

Les matelas gonflables plus épais offrent un meilleur amorti et sont plus confortables que les modèles plus minces, naturellement, mais ils sont également plus lourds. Les grands matelas gonflables sont généralement équipés d'un dispositif d'isolation. Ce n'est pas vraiment nécessaire si vous utilisez votre matelas exclusivement à l'intérieur. Mais lorsque vous êtes à l'extérieur par temps froid, un matelas gonflable épais fera toute la différence pour vous protéger du froid.

Quels matériaux sont utilisés dans la fabrication des matelas gonflables ?

La plupart des matelas gonflables sont fabriqués avec une couche de vinyle durable et épaisse pour protéger le fond de votre lit. Même avec cette couche, il est fortement recommandé de placer une bâche sous le matelas avant de le poser sur le sol pour éviter toute perforation que des pierres ou autres objets pourraient causer.

Le dessus de votre matelas gonflable est souvent fabriqué avec un matériau semblable à du velours floqué beaucoup plus doux, éliminant ainsi le besoin de mettre un drap ou une couverture douce dessus.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.