Carrefour : des marques connues, mais pas seulement


Publié par Camille Catégorie Machine à glaçons 284 vues
Carrefour : des marques connues, mais pas seulement

Comme nous vous en parlions dans notre article sur les grandes marques de machines à  glaçons, le groupe Carrefour, inventeur en France du concept d'hypermarché en 1963 a développé, au fil des années, une nouvelle manière d'accueillir ses clients dans des centres commerciaux qui leur permettent non seulement de faire leurs courses alimentaires et domestiques courantes tout en leur permettant, aujourd'hui, d'acheter des biens d'équipement comme du matériel audiovisuel et pour le sujet qui nous intéresse ici, de l'électroménager et donc des machines à  glaçons.

Cette nouvelle conception de centres commerciaux prend place assez naturellement dans l'histoire de ce groupe.

Le groupe Carrefour n'est pas le seul à  mettre en place ces nouveaux espaces de consommation, car ils s'inscrivent dans une démarche globale de regroupement d'entreprises aux activités complémentaires, comme le mariage de Darty avec la Fnac et à  une demande des clients qui trouvent, ici, un bon moyen de rationaliser le temps qu'ils désirent consacrer à  leurs achats domestiques en faisant de ceux-ci une occasion de joindre l'utile à  l'agréable.

Bref, il y a un peu plus de 55 ans quand Carrefour a créé le premier hypermarché à  Sainte Geneviève des Bois au sud de Paris, l'important était de permettre aux consommateurs de trouver en un lieu tous les produits alimentaires et ménagers au meilleur prix et surtout un espace commercial accessible en voiture. Aujourd'hui, il faut toujours permettre au consommateur de faire ses courses, mais surtout mieux l'accueillir pour qu'il reste et découvre d'autres produits toujours au meilleur prix et ainsi capter une part du marché en équipement domestique habituellement acheté chez des concurrents.

Le groupe Carrefour, inventeur du concept d'hypermarché

Carrefour est né de la rencontre entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d'un grand magasin à  Annecy et deux frères Jacques et Denis Defforey dont la famille est grossiste dans l'Ain. Michel Fournier désire créer un supermarché et est agacé par les velléités d'Édouard Leclerc de vouloir s'implanter à  Annecy.

Michel Fournier créé son premier supermarché en 1960, une épicerie de 160 m2 dans le sous-sol de sa mercerie, c'est un grand succès et tout s'enchaine alors très vite. Il ouvre un second magasin qui prendra comme enseigne  Carrefour . En janvier 1963, un autre supermarché est ouvert dans la banlieue d'Annecy sur une surface de 1000 m2.

La suite, vous la connaissez, en juin de la même année, c'est l'ouverture de l'hypermarché de Sainte Geneviève des Bois, dans le 91 dont l'inspiration vient des États-Unis, avec une superficie de 2500 m2 et 400 places de parking. Même si ce concept novateur est accueilli avec suspicion, le succès est à  nouveau au rendez-vous, l'expansion continue avec l'ouverture en 1966 d'un hypermarché de 10 000 m2 à  Vénissieux, dans la banlieue de Lyon.

Carrefour à  la conquête du monde

D'abord en Europe, en Belgique en 1969, en Italie en 1972, à  Barcelone en 1973, Carrefour ouvre, ensuite, un hypermarché à  Sao Paulo au Brésil en 1975, en Argentine en 1985, à  Taiwan en 1989, en Grèce et en Turquie en 1991, etc.

Création de la marque Carrefour

Dans un souci de vendre des produits plus rentables, Carrefour décide de créer des produits sans marque en 1976. En 1985, cette ligne prendra le nom de l'enseigne. En 1989, Carrefour crée sa propre marque d'équipements électroménagers TV et Hifi, First Line avec le même esprit, proposer des biens de qualité au meilleur prix.

Les machines à  glaçons Carrefour

En 2016, le site de commerce électronique  Rue du commerce  est racheté par Carrefour qui décide de fermer son propre site pour le remplacer par Rue du commerce. C'est sur ce site que vous trouverez des machines à  glaçons de toutes marques, des plus connues, mais aussi des génériques. Au niveau des prix, on retrouve la force du groupe propriétaire du site, car nombre d'entre eux rivalisent avec une autre plateforme de commerce en ligne dont le nom commence par un A.

Au niveau des meilleures ventes du site en matière de machines à  glaçons, nous retrouvons deux marques que nous connaissons déjà , H Koenig (KB 15) et Klarstein. Une autre marque, Tectake, y figure aussi. Elle a été créée par une jeune entreprise allemande qui propose des produits pour la maison, le jardin et le bien-être. Sa philosophie est de sélectionner des produits bon marché et fiables.

La machine à  glaçons de cette marque que le site Rue du commerce propose permet de produire 9 glaçons en moins de 13 minutes, 12 à  15 kg en 24 h. Avec son poids de moins de 8 kg, cette machine peut être emmenée partout. Les avis des consommateurs sont très positifs et placent régulièrement cette machine à  glaçons en tête des ventes. Pour information, celle-ci est proposée sur Rue du commerce à  un prix inférieur à  celui-ci proposé sur le site concurrent américain.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.