Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

Le point sur les problèmes récurrents des machines à coudre


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 495 vues
Le point sur les problèmes récurrents des machines à coudre

Une machine qui saute des points, un fil du dessous qui fait des bouclettes, une aiguille qui ne cesse de se casser, des points irréguliers, un fil du dessus qui casse, une machine qui ne coud pas ou qui coud « vide », un tissu qui se plisse ou qui se coince, une machine qui émet un bruit strident désagréable, un appareil qui ne s'allume tout simplement plus… les problèmes les plus récurrents sont heureusement faciles à résoudre.

C'est pourquoi Weeza vous propose un dossier complet sur les pannes les plus courantes des machines à coudre avec des conseils et des guides pratiques pour y remédier.

Mon fil fait des boucles : comment remédier ?

Avant de voir ce problème plus en détail, il faut dans un premier temps comprendre le principe de tension dans la couture. Il faut savoir que votre machine à coudre est portée par plusieurs mécanismes qui commandent le fil d'aiguille, également appelé « fil supérieur » ou « fil du dessus », ainsi que le fil de canette, également appelé « fil inférieur » ou « fil du dessous ». Ce contrôle est exercé par l'application d'une force ou d'une tension pour former un point de couture régulier et solide.

Bien que les utilisateurs débutants hésitent à ajuster cette variable de peur d'aggraver les choses, la tension peut parfaitement être réglée sur toutes les machines à coudre, pour être resserrée ou relâchée en fonction des besoins, selon le type de fil et d'aiguille utilisé. Le problème de tension se manifeste le plus souvent par un fil qui forme des boucles et/ou des points mal équilibrés. Pour agir, il faudra déjà apprendre à identifier précisément le problème. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide pour résoudre le problème du fil qui boucle et/ou qui casse.

Comment nettoyer ma machine à coudre ?

Un entretien régulier et rigoureux de votre machine à coudre va vous permettre de préserver ses performances et d'allonger sa durée de vie, et cela passe par un nettoyage dans les règles de l'art. Avant de commencer, voici une règle d'or qui vous évitera bien des ennuis : n'utilisez jamais de souffleur pour chasser les poussières, les peluches et les saletés. Le fait de les souffler ne fera que les pousser dans les tréfonds de la mécanique, ce qui provoquera une usure prématurée des pièces. Utilisez plutôt un petit aspirateur (un aspirateur USB fera l'affaire) pour garder votre machine propre.

Avant de procéder au nettoyage de votre machine à coudre, il faudra d'abord retirer entièrement le fil de la bobine ainsi que le boitier qui renferme la canette. Retirez par la suite tout le mécanisme de la canette, soit le boitier, la canette et la coursière, le cas échéant. Utilisez un pinceau doux pour nettoyer le mécanisme de la canette ainsi que les griffes d'entraînement, en ayant le geste léger et régulier. Vous pouvez finir le travail à la brosse pour déloger les saletés récalcitrantes. Vous pouvez ensuite remonter le mécanisme.

En fonction du modèle à votre disposition, vous allez peut-être devoir huiler et lubrifier votre machine à coudre après chaque nettoyage pour éviter l'usure prématurée des pièces et maintenir des performances optimales. Pour cela, versez quelques gouttes d'huile autour du mécanisme de la canette. Lancez par la suite votre machine et faites quelques points de couture sur des chutes de tissu afin d'éliminer l'excédent d'huile.

Puis-je réparer moi-même ma machine à coudre ?

Oui, lorsqu'il s'agit d'une panne usuelle sans gravité qui n'impacte pas l'intégrité physique de la mécanique. Cela inclut le problème du fil qui boucle ou qui casse, les problèmes de lubrification, les bruits stridents, les points qui sautent, la couture « à vide », etc. En somme, si votre machine à coudre est toujours en bon état et que le moteur semble fonctionner normalement, il s'agit très probablement d'un problème d'enfilage. Quelques petites mesures simples vous permettront vraisemblablement de régler ce problème. Commencez par vérifier que la canette est bien en place. En effet, il peut arriver qu'un déplacement de la machine à coudre déloge la canette de son emplacement.

Par la suite, suivez le trajet réalisé par le fil du haut pour déceler toute anomalie éventuelle, en vous aidant idéalement du manuel de votre fabricant qui doit normalement tracer le parcours « attendu ». Vérifiez aussi si le fil n'est pas coincé autour du porte-bobine, un problème récurrent sur les machines à coudre grand public. Si votre problème est différent, on vous conseille de lire notre guide de réparation des machines à coudre.

Comment démonter ma machine à coudre sans risquer de l'endommager ?

Certaines pannes imposent un démontage partiel ou complet de la machine à coudre. C'est une manipulation réservée aux utilisateurs avertis ou qui ont des notions en la matière. Dans l'absolu, il ne faut démonter que ce que l'on est sûr de pouvoir remonter. Si vous souhaitez tout de même procéder au démontage, munissez-vous d'un tournevis de qualité pour éviter d'endommager les têtes des vis.

On vous conseille également de prendre des photos de qualité avec de bonnes conditions d'éclairage des différentes vis de réglage pour remonter la machine à coudre à l'identique. C'est surtout valable pour les excentriques que l'on retrouve sur certains modèles de machines à coudre, comme la gamme Singer 28, très répandue parmi les couturiers amateurs en France. Nous vous proposons toute une série de conseils et d'astuces pratiques pour démonter votre machine à coudre sans risquer de l'endommager.

Machine à coudre Utilité Problèmes récurrents

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.