Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

Machine à coudre mécanique ou électronique : laquelle choisir ?


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 91 vues
Machine à coudre mécanique ou électronique : laquelle choisir ?

On vous simplifie la chose : la machine à coudre électronique est idéale pour CERTAINS débutants. Il s'agit d'une machine simple et facile à utiliser, avec des paramètres et réglages accessibles sur écran LCD. En revanche, elles ne permettent qu'une petite marge de manœuvre pour la personnalisation de l'expérience de couture.

Visuellement, vous pouvez facilement distinguer une machine à coudre électronique d'un modèle mécanique. Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent un écran LCD. Alors, comment choisir ? La réponse avec Weeza !

Machine à coudre mécanique et électronique : de quoi parle-t-on ?

Aujourd'hui, presque toutes les machines à coudre commercialisées fonctionnent à l'électricité. Pour trouver une machine à coudre à pédale, il va falloir se rabattre sur le marché de l'antiquité. On conçoit donc parfaitement que les termes « machine à coudre mécanique » et « machine à coudre électronique » soient quelque peu confondants. Ne sont-elles pas toutes électroniques, en définitive ?

En réalité, l'utilisation des termes « mécanique » et « électronique » par les fabricants ne renvoie pas à l'alimentation en énergie de la machine, mais plutôt à son mode opératoire et à l'interface à la disposition de l'utilisateur. La dualité « mécanique » et « électronique » concerne davantage le paramétrage de la machine . Ainsi, « mécanique » signifie que vous déplacerez des roulettes, tournerez des boutons, déplacerez manuellement un levier, entre autres, pour coudre, déterminer les longueurs de point, positionner l'aiguille sur le centre ou le côté, choisir entre un point droit ou en zigzag, etc.

Dans ce contexte, « électronique » signifie que vous réglez les paramètres de votre machine à coudre électroniquement, en appuyant simplement sur un bouton ou en choisissant une fonctionnalité sur le menu de l'écran LCD intégré. Ces commandes informatisées ajustent la longueur de votre point, la largeur de votre zigzag, la couture décorative, etc., et permettent éventuellement une meilleure précision.

Les machines à coudre électroniques ont été boudées pendant de nombreuses décennies, les couturiers étant persuadés que les avantages de l'électronique ne justifiaient pas des majorations de prix pouvant aller jusqu'à 100 % du tarif d'une machine à coudre mécanique. On pendait également, parfois à juste titre sur certains modèles, que l'électronique intégrée aux machines à coudre ne faisait que les compliquer.

D'autres considéraient enfin que les pannes devenaient plus difficilement réparables, faute de réparateurs spécialisés dans l'électronique appliquée aux machines à coudre. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et les machines à coudre électroniques ont gagné en simplicité d'usage, et les pièces ont été progressivement miniaturisées. Certes, les machines à coudre électroniques sont plus chères, mais elles compensent à long terme en matière de facilité d'utilisation, mais aussi sur le terrain de la fiabilité.

Avantages et inconvénients de la machine à coudre mécanique

Evidemment, aucune machine à coudre n'est parfaite. Les modèles mécaniques n'échappent pas à cette règle. Examinons leurs points forts et points faibles.

Points forts de la machine à coudre mécanique

Les machines à coudre mécaniques sont moins fragiles et moins « nerveuses » que les machines électroniques. Ainsi, elles sont souvent conseillées pour débuter en couture en toute sécurité.

  • Les réparations coutent moins cher sur les machines à coudre mécaniques. Elles sont également plus rapides, à fortiori si vous avez un modèle très courant proposé par une marque qui fait autorité comme celles que nous vous présentons dans notre dossier ;
  • Les réglages de la machine à coudre mécanique sont plus souples. Vous pouvez paramétrer les points et la tension du fil à l'aide d'une molette ;
  • Les machines à coudre mécaniques ont aussi l'avantage d'être moins chères que les machines électroniques, à performances plus ou moins égales.

Les points faibles de la machine à coudre mécanique

On notera un seul inconvénient aux machines à coudre mécanique : les réglages peuvent donner du fil à retordre aux utilisateurs novices. Prendre en main une machine à coudre mécanique demande un certain doigté, mais aussi et surtout du temps et de la patience, dans la mesure où rien n'est automatisé.

En somme, les machines à coudre mécanique sont des machines que vous pourrez garder longtemps, à condition de bien choisir votre modèle. Un effort de documentation vous aidera à en saisir le fonctionnement pour éviter les mauvaises habitudes. Une période d'initiation est à prévoir pour profiter du plein potentiel de la machine à coudre mécanique.

Avantages et inconvénients de la machine à coudre électronique

Tout n'est pas parfait au pays des dernières technologies ! Si elle a des points forts, la machine à coudre électronique a aussi ses faiblesses.

Les points forts de la machine à coudre électronique

  • La sélection et le réglage des points sont extrêmement simples, puisqu'ils se font de manière automatique. Les réglages s'affichent sur un écran LCD, ce qui permet une prise en main plus rapide et plus facile de la machine ;
  • Les machines à coudre électroniques offrent, en général, plus de point de couture que les machines mécaniques.

Les points faibles de la machine à coudre électronique

  • Les machines à coudre électroniques sont généralement plus fragiles que les machines mécaniques ;
  • Le coût des réparations éventuelles peut vite devenir exorbitant. Si la carte électronique est cassée, vous devrez changer de machine. De plus, les pièces ne sont pas toujours disponibles chez les réparateurs, ce qui allonge aussi le temps de réparation ;
  • A niveau de qualité égal, une machine à coudre électronique sera plus chère qu'une machine mécanique.
Machine à coudre Bien choisir Mécanique ou électronique ?

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.