Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

Que valent les machines à coudre commercialisées par Lidl ?


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 305 vues
Que valent les machines à coudre commercialisées par Lidl ?

Forcément, quand on débute et que l'on souhaite faire ses emplettes plutôt dans le premier prix, Lidl, en tant que principale figure de proue du Hard Discount, s'impose avec force. L'enseigne propose en effet une gamme intéressante de machines à coudre signées Singer, Toyota, Carina et Silvercrest, cette dernière étant la marque propre de l'enseigne.

Weeza vous propose de passer en revue les différents modèles de machines à coudre proposés par Lidl. Mais avant, revenons (très brièvement) sur l'identité de cette firme allemande légendaire !

Lidl : fleuron du commerce allemand depuis 1930

Lidl est un géant de la distribution à la sauce « Hard Discount ». C'est aussi l'un des fleurons du commerce allemand depuis le début des années 1930. Lidl peut aujourd'hui compter sur quelque 8 000 points de vente dans quelque 26 pays, principalement européens. En France, Lidl est sans doute le premier réflexe « discount » pour des millions de Français. Et le repositionnement de l'enseigne au début des années 2010, avec un recentrage sur les produits frais, lui a permis de booster sa notoriété. L'ouverture d'un grand rayon dédié aux produits bio, du terroir et issus des circuits courts a été un coup de maître de l'enseigne.

Mais Lidl, ce sont aussi des appareils électroménagers premier prix, des machines domestiques et des appareils multimédias. La gamme des machines à coudre Lidl vous intéresse ? Weeza vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les marques proposées, les prix et les caractéristiques techniques des machines.

Les machines à coudre commercialisées par Lidl

Le parti pris de Lidl au niveau de la communication autour des machines à coudre commercialisées est simple. La firme de hard discount communique sur le fait que la couture n'est plus simplement une nécessité. C'est aussi un loisir de plus en plus populaire parmi les jeunes qui joignent ainsi l'utile à l'agréable, en procédant eux-mêmes aux différents ajustements sur leurs vêtements et en créant des artefacts textiles originaux, que ce soit pour l'habillement ou pour la déco. Lidl surfe ainsi sur l'essor du Do it Yourself (DIY) pour promouvoir ses machines à coudre.

Ce positionnement s'explique par le fait que la gamme des machines à coudre proposées par Lidl n'est pas (du tout) destinée aux professionnels ou aux amateurs avertis. On reste en effet sur des modèles pour débutants qui donneront des résultats mitigés sur des tissus épais, à quelques exceptions près. Lidl propose des machines à coudre de 4 marques, avec naturellement une certaine hégémonie de la marque Singer qui place 6 modèles chez Lidl.

Toyota occupe la deuxième place avec trois machines à coudre, et Carina ferme la marche avec un modèle. La marque propre de Lidl, « Silvercrest », propose également un modèle que nous allons analyser dans un moment. La gamme des machines à coudre proposée par Lidl affiche des prix qui vont de 89,99 € à 399 €.

La Silvercrest SNM 33 C1 : la machine à coudre premier prix de Lidl

Le modèle le moins cher est donc la machine à coudre Silvercrest SNM 33 C1. Comme son nom l'indique, elle propose 33 points préprogrammés (couture, points décoratifs et overlock) pour divers projets de couture et surfilage. Ce modèle Lidl propose une boutonnière en 4 étapes, un système d'enfilage assez intuitif, une bonne puissance de piquage, un pied-de-biche échangeable par simple pression (avec un levier à deux niveaux), un réglage automatique de la tension du fil et une tension ajustable pour le fil supérieur.

Cette machine est pensée pour les débutants, voire pour ceux qui n'ont jamais manipulé une machine à coudre. Elle permettra une certaine marge de progression, mais vous devrez la changer après avoir atteint un niveau intermédiaire. Il y a toutefois un inconvénient de taille : la machine à coudre Silvercrest SNM 33 C1 est trouvable sur Amazon à un prix inférieur à celui proposé par Lidl, qui est pourtant son « fabricant ».

La Singer Patchwork 7285Q : le modèle haut de gamme proposé par Lidl

La machine à coudre la plus chère dans la gamme Lidl est le modèle Patchwork 7285Q signé Singer. Il s'agit d'une machine à coudre proposant quelque 98 points préprogrammés et livrée avec une table rallonge pour les grands travaux de couture. Idéale pour les passionnés de patchwork, cette machine privilégie la créativité et la couture dite « artistique », mais pourra très bien réaliser les travaux de couture de base. Elle est dotée d'un contrôle de vitesse, d'un réglage automatique de la tension du fil et d'un filetage rapide grâce à l'enfileur d'aiguille intégré. Dans le détail, les 98 motifs de points intégrés incluent les points de base et de surjet, plus de 50 points décoratifs, une quinzaine de points de quilting et quelques points de boutonnière.

La position de l'aiguille est programmable sur ce modèle (13 positions, au choix). La longueur et la largeur des points peuvent être réglées de manière personnalisées. Le système de bobinage drop-in par le haut permet une meilleure prise en main, et le boîtier en métal garantit une stabilité à toute épreuve pour cette machine d'une puissance de 65 watts. Ce modèle signé Singer est livré avec 11 pieds-de-biche, des aiguilles, des canettes, un disque à roulette, un support de canette de rechange, une plaque de butée, un tournevis de qualité pour la plaque à aiguille, un ripper de couture, une brosse, une table rallonge pour les grands travaux et un couvercle. Là encore, le prix affiché par Lidl est 15% supérieur à ce que l'on retrouve sur Amazon.

Achevons ce tour d'horizon des machines à coudre proposées par Lidl avec le modèle le plus vendu, à savoir par l'enseigne de hard discount, à savoir la Singer Surjeteuse S14-78. Il s'agit d'une surjeteuse capable de réaliser des travaux de couture, de coupe et de finition sur la soie, le stretch et la laine. Ce modèle, plutôt intéressant et vendu à un prix compétitif, est malheureusement très souvent en rupture de stock chez Lidl.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.