Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

FAQ : nos réponses à vos questions à propos de la machine à coudre


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 93 vues
FAQ : nos réponses à vos questions à propos de la machine à coudre

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des Français (51 %) perçoivent la couture comme étant une « manière concrète de réaliser des économies au quotidien », alors que 41 % des personnes sondées estiment qu'il s'agit d'un loisir qui « laisse libre cours à leur créativité ».

A quelle fréquence faut-il nettoyer et entretenir sa machine à coudre ? Quelles sont les pannes les plus courantes et comment les résoudre ? Pour mes aiguilles cassent sur une base régulière ? Faut-il forcément débrancher sa machine à coudre pendant l'entretien ou peut-on se contenter d'appuyer sur le bouton de marche/arrêt ? Weeza vous propose ses réponses aux questions les plus récurrentes à propos des machines à coudre !

1. À quelle fréquence dois-je faire nettoyer et entretenir ma machine à coudre ?

Cela dépend de la fréquence d'utilisation de la machine à coudre et du type de travail effectué. Les tissus et les fils de coton ont tendance à créer plus de peluches. L'entretien et le nettoyage seront donc plus fréquents et plus réguliers pour qu'elle puisse continuer à fonctionner sans problème. Une machine à coudre qui a été rangée pendant un certain temps doit également être entretenue, car les lubrifiants peuvent s'assécher avec le temps.

2. Pourquoi le fil supérieur se casse-t-il régulièrement ?

L'aiguille peut être mal insérée ou le chas de votre machine à coudre a des bords tranchants. Assurez-vous également que la machine à coudre est correctement enfilée et que la tension du fil supérieur n'est pas trop forte. Toutes ces causes peuvent expliquer un fil supérieur qui casse régulièrement.

3. Pourquoi le fil de canette se casse-t-il ?

La bobine est peut-être enroulée de manière irrégulière. La boîte à canette peut être mal enfilée. Enfin, la tension du fil de canette est peut-être trop forte.

4. Comment se fait-il que ma machine à coudre saute des points ?

Il se peut que l'aiguille soit pliée ou émoussée, qu'elle soit mal insérée ou que la pression sur le pied soit insuffisante.

5. Pourquoi mes aiguilles se cassent-elles régulièrement ?

C'est un problème récurrent qui peut avoir trois causes différentes : votre aiguille est peut-être mal insérée, vous tirez sur le tissu pendant la couture (il faut plutôt le laisser « s'entraîner » avec la machine) ou vous utilisez une aiguille ou un fil indapté(e) au tissu à coudre. Il se peut que cette problématique des aiguilles qui cassent soit la résultante d'une combinaison des raisons évoquées ci-dessus.

6. Pourquoi la machine à coudre n'avance-t-elle pas correctement ?

Le bouton d'alimentation est peut-être mal réglé. Assurez-vous également que la pression sur le pied est suffisante et que le bouton de longueur de point est réglé sur la bonne valeur (et pas trop près de zéro, dans la mesure du possible).

7. Pourquoi le tissu se plisse-t-il ?

Ce problème récurrent peut avoir trois causes principales : la tension du fil supérieur est trop forte, la tension du fil de canette est trop forte ou le tissu est trop transparent (ou trop souple). Là encore, il se peut qu'il y ait une combinaison de causes.

8. Pourquoi ma machine à coudre fait-elle des points ou des boucles lâches ?

C'est simple : la tension n'est pas correctement réglée.

9. Pourquoi ma machine à coudre fonctionne-t-elle mal ?

Par « mal », nous faisons référence à des points sautés, à des pannes électriques intempestives ou encore à un bruit aigu ou strident pendant la couture. Ces problèmes de performance peuvent être résolus en huilant et en lubrifiant la machine à coudre conformément aux préconisations de votre fabricant, en réalisant un nettoyage rigoureux pour éliminer la saleté et les peluches qui peuvent s'accumuler, notamment au niveau de la navette de la machine à coudre, etc. Ces problèmes de performance résultent le plus souvent d'un entretien inexistant ou insuffisant.

10. Faut-il forcément débrancher la machine à coudre pour changer une aiguille ?

Dans l'absolu, on vous conseille fortement de débrancher votre machine à coudre pour toutes les tâches de nettoyage et d'entretien, pour des raisons évidentes de sécurité. Toutefois, si vous êtes en plein travail et que vous souhaitez simplement réaliser une « petite opération » comme le changement d'une aiguille ou du pied, l'enfilage (manuel) ou encore l'enlèvement d'une canette, vous pouvez simplement utiliser le bouton marche – arrêt. Attention : si votre machine à coudre enfile automatiquement, il va falloir la débrancher pour réaliser l'enfilage.

11. Pourquoi ma machine coud-elle droit alors qu'elle réglée sur le mode « zigzag » ?

C'est là encore un problème récurrent qui pourra être résolu en procédant par élimination. Commencez dans un premier temps par régler le bouton de largeur de point sur une valeur supérieure à zéro. Si cela ne résout pas le problème, assurez-vous que votre aiguille n'est pas pliée. Si c'est le cas, changez-la. Cela devrait résoudre le problème.

12. Je souhaite ranger ma machine à coudre pendant quelque temps… quelle est la meilleure façon de le faire ?

Pour éviter l'accumulation de poussière qui va fatalement provoquer des problèmes de performance sur la durée, veillez à recouvrir votre machine à coudre d'une housse spécialement prévue à cet effet. On vous conseille également de poser un petit morceau de tissu sous le pied-de-biche et d'abaisser ce dernier. Cette petite précaution vous permettra de préserver le ressort du levier de pied et récupérer le surplus d'huile si vous avez récemment lubrifié votre machine à coudre.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.