Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

Le guide d’achat de la machine à coudre signé Weeza


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 234 vues
Le guide d’achat de la machine à coudre signé Weeza

Quelle machine à coudre choisir et, surtout, comment la choisir ? Quels sont les critères qui entrent en jeu ? Faut-il acheter une machine à coudre ou une surjeteuse ? Faut-il opter pour une machine à coudre mécanique ou électronique ? Quelles sont les différences entre les deux types ? Ce sont les questions auxquelles Weeza va répondre dans ce guide d'achat de la machine à coudre.

Dans ce dossier spécial, nous allons vous parler des principaux critères de choix d'une machine à coudre. Nous allons aussi vous parler des principales différences entre les machines à coudre mécaniques et les machines électroniques. Enfin, nous allons vous aider à choisir entre une machine à coudre et une surjeteuse. C'est parti !

Quels sont les principaux critères de choix d'une (bone) machine à coudre ?

Il existe plusieurs critères à prendre en considération avant de choisir votre future machine à coudre. Si vous débutez dans la couture, laissez-nous vous dire que vous aurez beaucoup à apprendre sur les machines à coudre : puissance du moteur, budget à allouer, niveau, taille, nombre de points… Le tout est de connaitre les éléments à prendre en compte pour choisir la machine à coudre qui vous convient. Un effort de documentation (sur Weeza) est donc nécessaire.

Le premier critère à prendre en compte, après le budget bien sûr, reste votre niveau en couture. Si vous êtes débutant, il faut savoir que la machine à coudre nécessite une courbe d'apprentissage, plus ou moins grande en fonction de la machine que vous choisissez. Pour les débutants, il est souvent recommandé d'opter pour une machine à coudre électronique, un peu plus simple à opérer qu'une machine à coudre mécanique, avec un paramétrage intuitif.

Aussi, les débutants sont souvent orientés vers des modèles d'entrée de gamme, disposant de moins de fonctions tout en restant qualitatifs. De nombreux modèles à moins de 200 euros correspondent parfaitement aux besoins des novices en couture.

Globalement, vous devrez faire attention aux éléments suivants au moment de choisir votre machine à coudre :

  • La puissance du moteur : synonyme de rapidité de la machine à coudre, ce critère est primordial. Pour évaluer la puissance du moteur de votre machine à coudre, il suffit de chercher le nombre de tours par minute (TPM ou RPM) ;
  • Le nombre de points par minute : c'est également un indicateur de performance. Il faut aussi penser à vérifier les réglages concernant la longueur et la largeur des points ;
  • Les points de couture de base : le point droit, le point zigzag, le point overlock, le point ourlet invisible et la boutonnière sont les plus utilisés ;
  • Les tissus à coudre : les tissus et les matières épaisses comme le jean ou le cuir nécessitent une machine à coudre puissante et haut de gamme. En théorie, les machines à coudre sont adaptées à toutes les épaisseurs, mais le choix peut différer en fonction du tissu à coudre. L'aiguille doit aussi être adaptée au tissu choisi ;
  • Le poids et la taille de la machine à coudre : plusieurs formats de machine à coudre sont disponibles dans le commerce. Souvent, les modèles perfectionnés sont plus massifs. Le volume est à prendre en compte pour une machine à coudre que l'on souhaite transporter (pour se rendre à des cours de couture par exemple). En théorie, une machine à coudre à usage domestique pèsera entre cinq et huit kilos.

Machine à coudre mécanique Vs. Machine à coudre électronique : laquelle choisir ?

Vous hésitez entre une machine à coudre mécanique et électronique ? Avant d'arrêter votre choix, il y a certains facteurs objectifs à considérer pour ne pas regretter votre achat. Notez tout d'abord qu'à ce niveau, on compte deux « écoles de pensée » : celle qui affirme que les machines à coudre mécanique sont les mieux adaptées aux débutants dans la mesure où elle leur permet d'apprendre les rudiments de la couture, et l'autre qui estime que le panneau de contrôle électronique est plus « user friendly ». Chez Weeza, nous sommes plutôt partisans de la deuxième « école ».

Sur une machine à coudre mécanique, tous les réglages se font à la main au moyen de molettes. On en trouve généralement 3 ou 4, selon les modèles :

  • La molette de réglage de la tension du fil, située dans l'axe de l'aiguille ;
  • La molette de sélection des points, marquée de chiffres ou de symboles représentants les différents styles de points ;
  • La molette de réglage de la longueur des points, marquée de mesures chiffrées ;
  • La molette de réglage de la largeur des points (en option généralement).

Sur une machine à coudre électronique, certains voire tous les réglages se font par l'intermédiaire d'un écran et de boutons. On sélectionne une option, et la machine se charge de traduire l'instruction en un réglage prédéfini. C'est pourquoi nous croyons qu'elles sont plus simples à utiliser et que nous les recommandons donc aux débutants. Ce type de machines comporte généralement :

  • Un écran qui affiche les options sélectionnées et certains messages ;
  • Plusieurs boutons pour sélectionner les différents réglages.

Que choisir entre la machine à coudre et la surjeteuse ?

Voilà une question délicate. Faut-il choisir une machine à coudre ou une surjeteuse ? En fait, tout dépend de vos besoins et de votre niveau en couture. Pour faire simple, nous dirons que la surjeteuse est une sorte de machine à coudre spécialisée. Explications : Avec une machine à coudre classique, vous devez réaliser un passage en point droit puis faire un surfilage de chaque côté du tissu, et enfin couper tous les fils qui dépassent. Ce n'est pas le cas avec la surjeteuse, qui n'a besoin que d'un seul passage pour tout faire : elle coud avec deux points droits et réalise le surfilage en même temps qu'elle coupe l'excédent de tissu.

Machine à coudre Bien choisir

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.