Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast
Meilleure vente Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élast

Découvrez les machines à coudre signées Bernina avec Weeza !


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 192 vues
Découvrez les machines à coudre signées Bernina avec Weeza !

Bernina est un fabricant international de machines à coudre et à broder. Depuis 1893, l'entreprise d'origine suisse a son siège social à Steckborn. La marque excelle dans le monde de la couture avec des machines à coudre à usage domestique. Bernina produit une vaste gamme de machines à coudre sous sa bannière, qui comprend des machines à broder, à courtepointe, d'artisanat et de textiles de maison.

L'entreprise a également une invention brevetée en son nom, qui concerne les machines à coudre pour ourlet. Cette machine unique a été mise au point pour la première fois par l'inventeur suisse Karl Friedrich Gegauf, en 1893, année de la création de la marque. Plus de détails sur Bernina et ses machines à coudre avec Weeza !

L'histoire des machines à coudre Bernina

Bernina a été fondée en 1893 à Steckborn, en Suisse. Son nom est une référence à Piz Bernina, la plus haute montagne des Alpes orientales. Son fondateur, Karl Friedrich Gegauf, a inventé la première machine à coudre à ourlet au monde. Sept ans plus tard, en 1900, plus de 70 personnes étaient employées par l'entreprise et la machine à coudre les ourlets était déjà exportée dans les autres pays d'Europe.

En 1928, les fils du fondateur reprennent l'affaire familiale avec succès. Malgré la course à l'innovation, les inventions de Fritz Gegauf influencent encore aujourd'hui la technologie des machines à coudre Bernina. Au début des années 1930, les premières machines à coudre domestiques sont conçues, produites et distribuées. L'année 1938 a été celle de l'introduction du zigzag. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Bernina introduit le zigzag à bras libre en 1945. En 1963, Bernina avait déjà produit un million de machines à coudre !

L'innovation suivante aura lieu en 1954, lorsque Bernina présente la première machine à coudre avec un pied-de-biche breveté et une fonction de couture semi-automatique de boutonnière. En 1963, sous la direction de la fille de Fritz Gegauf, Odette Ueltschi, Bernina présente la première machine avec releveur de pied-de-biche activé par le genou, une innovation brevetée par la marque suisse. Ce système à main libre est toujours une caractéristique importante de la majorité des modèles Bernina.

En 1971, Bernina lance une machine à coudre avec commande au pied électrique, la Bernina 830. Cette machine est devenue le best-seller de la marque pendant onze ans. L'année 1986 verra l'introduction des ordinateurs dans la technologie des machines à coudre, et au milieu des années 1980, Bernina produit la machine à coudre 1130, première machine informatisée avec boutonnière.

À la fin des années 1980, Bernina s'était imposé comme un incontournable auprès des couturiers en herbe aux États-Unis, ce qui a encouragé la marque à lancer sa gamme Bernette au pays de l'Oncle Sam. Dans les années 1990, la technologie informatique avait transformé les machines à coudre en des appareils semi-automatisés et plus sophistiqués. Le modèle 1630, fer de lance de Bernina, comportait plus de 400 modèles de points.

Bernina : des machines à coudre à la pointe de l'innovation

Le 21e siècle a vu l'introduction de nouvelles innovations dans les machines à coudre Bernina. Par exemple, la machine à coudre Activa 145 embarquait un logiciel permettant le paramétrage personnalisé et la conversion d'images numérisées en motifs de broderie.

Empruntant la voie de la technologie de pointe pour le grand public, Bernina présente le premier ordinateur de couture au monde en 2002, avec un système d'exploitation Microsoft Windows. Cette machine comprenait également un lecteur CD-ROM, un écran LCD et des fonctions de mémoire pour les combinaisons de points et les motifs de broderie.

L'innovation continue… En 2004, Bernina établit une autre première : la marque commercialise le régulateur de point Bernina (BSR) pour des longueurs de point uniformes dans la couture en piqué libre. Le BSR a valu à Bernina le prix du « meilleur innovateur » décerné par A.T. Kearney. La machine à coudre Aurora 440 QE, équipée du BSR, devient la machine préférée des couturiers exigeants du monde entier.

En 2006, les nouvelles machines à coudre Artista 640 et 730 prennent l'apparence de véritables ordinateurs. Des fonctionnalités comme les programmes de points utilitaires et décoratifs, le logiciel de broderie intégré et un écran tactile témoignent de l'innovation et du progrès des machines à coudre Bernina.

L'année 2009 est charnière dans l'histoire de Bernina : c'est l'année de production de la meilleure machine à coudre Bernina de tous les temps. La machine à coudre Bernina 830 est une machine exceptionnelle en tous points : il s'agit de la machine la plus grande et la plus rapide jamais produite dans une usine Bernina. Pour ce seul produit, 15 demandes de brevet ont été déposées. La précision suisse de la Bernina 830 garantit une expérience de couture et de broderie irréprochable.

Toujours en 2009, avec l'outil et le logiciel « CutWork », les clients de Bernina peuvent concevoir des formes à l'écran pour la première fois, puis les découper avec la machine à coudre. CutWork a reçu le Swiss Technology Award. En 2011, la marque décide d'apporter quelques changements. L'introduction de la nouvelle série 5 (Bernina 530, 550 QE et 580) présente une nouvelle image pour la marque Bernina. Le logo est désormais brodé et complété par la mention « Made to create ».

En 2015, Bernina introduit deux machines à courtepointe à bras long, la Q 24 et la Q 20, un rêve devenu réalité pour de nombreux couturiers. Les deux machines à courtepointe à bras long se distinguent par leur facilité d'utilisation et leur conception robuste. Elles peuvent être utilisées pour produire des courtepointes d'une longueur maximale de 3 m. Le régulateur de points Bernina intégré garantit des points précis de longueur égale et le fonctionnement de la machine depuis l'avant fait de la couture en piqué libre une expérience des plus agréables.

En 2018, Bernina a célébré un anniversaire très spécial, soufflant ses 125 bougies. Pour marquer le coup, Bernina a mis sur le marché des modèles spéciaux en édition limitée avec une plaque frontale en or, ainsi que deux pieds-de-biche plaqués or et une boîte d'anniversaire dorée.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.