BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn
Meilleure vente BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn

Quels sont les problèmes qui se posent aux automobilistes ?


Publié par Franck Catégorie Ethylotest 167 vues
Quels sont les problèmes qui se posent aux automobilistes ?

L'entrée en vigueur de la loi LOPPSI 2, concoctée par le gouvernement Fillon, a introduit l'éthylotest chimique et électronique dans le quotidien des conducteurs français. Ces derniers doivent redoubler d'efforts pour conduire dans la légalité. Si les éthylotests sont aujourd'hui plus fiables, plus précis et plus faciles à utiliser que dans les années 1990, ils restent tout de même sujets à quelques problèmes récurrents.

Vomissement avant le test, hoquet, traces d'alcool dans la bouche, résidus d'aliments « alcoolisés », température du souffle du conducteur… Weeza vous propose de passer en revue les contretemps les plus fréquents lors de l'utilisation d'un alcootest.

Attention à ces 4 problèmes qui peuvent fausser le test

Pour que le résultat de votre test d'alcoolémie soit le plus fiable possible (il ne le sera jamais à 100%), vous devez observer un certain nombre de mesures de bon sens. Voici 4 problèmes récurrents qui peuvent fausser les résultats de votre test :

#1 Les éructations, le hoquet ou les vomissements avant le test

Si vous vous rotez ou vomissez juste avant un alcootest, votre éthylotest électronique va vraisemblablement afficher un taux d'alcoolémie « exagéré ». Si cela venait à se produire, on vous conseille de ne pas souffler dans l'éthylotest pendant au moins 20 minutes. Voici un meilleur conseil : si vous rotez ou vomissez à cause de l'alcool, il serait plus prudent de ne pas prendre le volant.

#2 Le type de votre métabolisme

Si votre métabolisme est lent, il se peut que votre organisme mette plus de temps que la moyenne pour absorber l'alcool. Par conséquent, votre taux d'alcoolémie peut sembler plus élevé que la quantité réelle d'alcool qui circule dans votre sang.

#3 L'alcool résiduel dans la bouche

L'un des problèmes les plus fréquents avec l'alcootest est la présence d'alcool résiduel dans la bouche. Des traces d'alcool peuvent en effet subsister dans la bouche, notamment dans les résidus des aliments coincés entre les dents et qui peuvent avoir absorbé de l'alcool. L'alcool résiduel entraînera un résultat plus élevé que l'alcoolémie réelle.

#4 La « température » de votre souffle

Curieusement, la température de votre souffle peut affecter la mesure de votre alcoolémie. L'éthylotest est généralement calibré pour tester l'haleine à 34 degrés, mais des études empiriques montrent que dans des conditions normales, le souffle du conducteur approche plutôt de 35,5 degrés. En conséquence, la mesure de l'alcoolémie peut être majorée de 10 à 20 %.

Une partie de ces problèmes peut être résolue en calibrant convenablement cotre éthylotest électronique.

La question de la fiabilité de l'éthylotest électronique

Si les consommateurs d'alcool (très occasionnels) et les non-buveurs peuvent se contenter d'un éthylotest chimique fonctionnel pour se mettre en conformité avec la loi en vigueur, les conducteurs qui consomment de l'alcool régulièrement gagneraient à investir dans un éthylotest électronique pour plusieurs raisons. Ce modèle donne une mesure de l'alcoolémie, contrairement à l'alcootest chimique à 1 ou 2 € qui se contente de se colorer pour indiquer un dépassement du seuil légale.

L'éthylotest électronique est réutilisable, là où l'alcootest chimique est jetable. Il est également plus précis et plus facilement lisible. Les meilleurs modèles vont émettre un signal lumineux mais aussi et surtout sonore pour indiquer au conducteur que son état ne lui permet pas de conduire en sécurité. Le signal sonore permet en effet de « rappeler à l'ordre » les conducteurs ivres qui pourraient trouver des difficultés à lire le résultat du test d'alcoolémie sur un écran rétroéclairé.

Enfin, l'éthylotest électronique est par définition plus écologique puisqu'il est réutilisable. Certaines marques vont plus loin en proposant des éthylotests électroniques à base de matériaux recyclés. Parce qu'il affiche une valeur et non une simple coloration approximative, l'éthylotest électronique pose la question de la précision, de la fiabilité et donc de la marge d'erreur. Nous explorons ce sujet dans notre article consacré à la précision de l'alcootest électronique.

Où acheter son éthylotest électronique ou chimique pour conduire en toute sécurité ?

Parce qu'il est un allié majeur de la lutte contre les accidents de la route causés par l'ébriété, l'éthylotest est vendu un peu partout, surtout depuis l'entrée en vigueur de la loi LOPPSI 2. Les automobilistes peuvent acheter un alcootest chimique de base en pharmacie, bien qu'il ne soit généralement pas en stock. Cette option ne permet donc pas à l'automobiliste « à plat » de s'approvisionner rapidement pour se mettre en conformité avec la loi.

Les éthylotests peuvent également être achetés dans les grandes surfaces de distribution, même si nous vous déconseillons d'acheter un éthylotest exposé en vrac, car ce dernier souffre des manipulations quasi-quotidiennes des clients et peut donc présenter quelques anomalies de fonctionnement.

Vous pouvez acheter un éthylotest chimique ou électronique dans un magasin spécialisé en accessoires automobiles, dans les agences de certaines compagnies d'assurance, dans les stations-service et dans certains bureaux de tabac. Ces points de vente proposent généralement des éthylotests qui respectent la norme « NF », mais vous n'y trouverez pas d'alcootests haut de gamme.

La meilleure option, lorsque l'on est vigilant sur le respect des normes, reste l'achat en ligne qui permet un grand choix. Vous devez simplement vous assurer que l'éthylotest choisi contient l'inscription « NF X 20 704 » s'il est électronique, ou l'inscription « NF X 20 702 » s'il est chimique. Sachez enfin que les débits de boissons autorisés à distribuer de l'alcool entre 2 et 7 heures du matin sont obligés de mettre à la disposition de leurs clients un dispositif d'alcootest fonctionnel et bien mis en évidence pour favoriser l'autocontrôle.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article « Où acheter son éthylotest ? ».

Ethylotest (alcootest) Definition Problèmes récurrents

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)