BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn
Meilleure vente BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn

Les éthylotests de chez Norauto


Publié par Franck Catégorie Ethylotest 175 vues
Les éthylotests de chez Norauto

Le « top of mind » de Norauto avoisine les 90 % en France. Cet indicateur marketing fait référence aux nombre de personnes qui citent Norauto en première position lorsqu'ils sont interrogés sur les marques de l'entretien auto en France. Ce leader national propose, dans sa large gamme, des appareils de sécurité routière comme les éthylotests chimiques et électroniques.

La marque s'est fait un nom par sa politique de proximité, mais aussi en rendant public son engagement pour le développement durable, avec des mesures concrètes comme le recyclage de pièces et l'acheminement de ses produits par des voies de transports alternatifs. Voici ce qu'il faut savoir sur les éthylotests signés Norauto !

Une brève histoire de Norauto

Depuis 2010, Norauto fait partie de Mobivia, un groupe d'entreprises basé en France qui se concentre sur les réparations automobiles, les pièces automobiles et les accessoires, avec entre autres des éthylotests chimiques et électroniques. Créé en 1970 et pionnier du concept de centre automobile, Norauto est aujourd'hui leader national de l'entretien de véhicules et de la vente d'accessoires autos comme les éthylotests.

Le premier magasin Norauto a ouvert ses portes en France en 1970, près de Lille. Dans les années 1980, la marque étend ses centres automobiles en France et à l'étranger en pénétrant le marché espagnol. Puis, en 1986, Norauto lance son premier produit de marque, « Norauto Oil », avant de consolider sa stratégie de développement à l'international dans les années 1990 en lançant de nouveaux produits de sa marque en Italie, au Portugal, en Argentine et en Pologne.

Dans les années 2000, la marque a créé « La Fondation Norauto » et signé « La Politique Européenne de Sécurité Routière ». En 2006, la firme étend ses activités au marché hongrois (pour ensuite le quitter en 2013). L'enseigne déploie son offre de proximité qui associe équipements, entretien, réparation et accessoires à prix compétitifs. On retrouve dans de tout dans les centres Norauto : des pneus aux éthylotests chimiques et électroniques, en passant par l'huile moteur ou encore les désodorisants pour voitures.

Le réseau Norauto est fort de 406 centres et poursuit fortement son développement en franchise avec un objectif de 10 ouvertures par an. Actuellement, le groupe Norauto compte près de 130 centres en franchise (2019).

Norauto : une firme qui se veut responsable

Norauto n'a de cesse de communiquer sur son engagement pour le développement durable. L'objectif affirmé de la marque est de proposer des solutions économiques pour prolonger la durée de vie des véhicules et améliorer leur sécurité, mettant à disposition de ses clients des produits respectueux de l'environnement.

Et cela s'applique aussi aux éthylotests chimiques et électroniques commercialisés par le groupe. La stratégie de développement durable de Norauto inclut un fort volet de recyclage de ses produits. Preuve en est : la mise en place de plus de 20 filières pour le traitement des pneus, des huiles, des pots catalytiques, des différents types de batteries (dont les batteries des éthylotest électroniques), etc.

En plus du recyclage, Norauto achemine 70% de ses marchandises par transport fluvial ou ferroviaire, soit 150 tonnes de C02 non émises dans l'atmosphère. En 2019, Norauto s'engage sur un objectif ambitieux de 80% d'acheminement par modes de transport alternatifs.

Norauto : des éthylotests et des accessoires

Sur le site de Norauto, on fait clairement la part belle aux éthylotest électroniques, sans pour autant oublier les best sellers du marché : les éthylotests chimiques. Pour une centaine d'euros, vous pourrez vous procurez un éthylotest électronique connecté de très bonne qualité. Le modèle en question commercialisé par Norauto est testé, approuvé et homologué à la norme EN 16280:2012, une des normes européennes phares pour les éthylotests.

Cet éthylotest électronique est capable de fonctionner sous 2 modes : autonome (avec indicateur d'avertissement lumineux), et connecté via Bluetooth 4.0 à votre smartphone via une application dédiée qui donne une multitude d'informations. Son capteur électrochimique de dernière génération mesure avec précision l'alcoolémie contenue dans votre haleine et l'exprime en mg / l d'air expiré. Sa précision est de +/- 5% et jusqu'à 1 g/L de sang.

Mais comme tous les éthylotests électroniques, ce modèle nécessite évidemment un calibrage (étalonnage) régulier, mais pas à la même fréquence (généralement de 6 mois) que la plupart des autres modèles. Cet appareil ne nécessite qu'un calibrage annuel ou tous les 500 tests, selon la première de ces deux éventualités. Il nécessite également des piles de rechange.

A ce sujet, Weeza vous rappelle qu'il vous faut absolument recalibrer régulièrement votre éthylotest, au moins une fois par an. Dans le cas contraire, les revendeurs comme Norauto ne garantiront plus les résultats obtenus et, pire, il pourrait s'avérer impossible de recalibrer votre éthylotest électronique si trop de temps s'est écoulé depuis la dernière maintenance. Parenthèse close.

Si votre budget est un peu plus flexible, vous pourrez opter pour l'éthylotest électronique premium muni d'un capteur électrochimique qui garantit un haut niveau de fiabilité pour près de 160 euros. A ce prix, vous obtenez un éthylotest électronique plus rapide et plus facile à utiliser, et qui répond aux exigences de fiabilité NFX 20-704, une norme française d'avril 2007 qui concerne les éthylotests électroniques de classe II (estimation de l'imprégnation alcoolique par analyse de l'air expiré).

De plus, il est beaucoup plus durable que le modèle précédent puisqu'il peut être utilisé jusqu'à 1 200 fois avant de nécessiter un calibrage. En somme, avec cet éthylotest électronique, vous en avez pour votre argent. Et si vous êtes plutôt intéressé par un éthylotest chimique, sachez que Norauto en propose à partir de 1,5 euro, soit la moyenne des prix du marché.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)