BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn
Meilleure vente BACtrack S80 Éthylotest | Précision de qualité professionnelle | Approuvé DOT et NHTSA | Éthylotest portable pour usage personn

Les meilleures marques d’éthylotests avec Weeza !


Publié par Franck Catégorie Ethylotest 368 vues
Les meilleures marques d’éthylotests avec Weeza !

Il y a eu un avant et un après loi LOPPSI 2. Entrée en vigueur en 2011 à l'initiative du gouvernement Fillon, cette loi a entre autres imposé aux automobilistes de disposer d'un éthylotest (chimique ou électronique) en état de marche dans leurs véhicules, à tout moment. Depuis, l'offre en matière d'éthylotests , a littéralement explosé.

Comment choisir parmi ce magma de marques et de types d'éthylotests qui vous promettent souvent monts et merveilles ? Le premier critère reste bien sûr la norme « NF », qui garantit la fiabilité de l'éthylotest. Ensuite, il faudra s'intéresser à la marque. Weeza vous propose donc un tour d'horizon du marché de l'éthylotest pour vous aider à faire un choix éclairé !

Darty : le contrat de confiance appliqué aux éthylotests

Tout le monde connait Darty et son fameux « Contrat de confiance » qui a fait sa notoriété. Ce que l'on sait moins, c'est que la chaîne de magasins est le leader national de la distribution spécialisée de produits électrodomestiques et d'électronique grand public. Si vous avez déjà fait vos courses chez Darty, vous savez que l'on y trouve de tout, et notamment une large sélection d'éthylotests chimiques et électroniques. Avant de creuser, faisant un petit voyage dans le temps, car l'histoire de ce fleuron français de la grande distribution est inspirante !

Il faut savoir qu'on ne parle plus de Darty, du moins plus officiellement, mais plutôt de « Fnac – Darty ». Les deux groupes ont en effet fusionné en 2016, pour donner naissance à l'un des géants mondiaux de la grande distribution omnicanale. Revenons à l'histoire, les valeurs et la vision de Darty un instant…

Depuis sa création en 1957, Darty a construit un concept unique basé sur une large sélection d'appareils électroménagers et informatiques, des produits audiovisuels et de télécommunications, des prix bas et surtout des services intégrés d'une qualité irréprochable. Avec des services gratuits tels que la livraison à domicile, l'installation des équipements le cas échéant et la récupération de matériel d'occasion, et des services payants tels que l'assistance téléphonique 24/7 notamment, Darty est actif tout au long de la chaîne de service.

C'est cette capacité à s'impliquer du début à la fin de l'expérience d'achat, notamment en aval de la vente, qui a fait la renommée de Darty. Au-delà de l'expérience d'achat, la marque s'appuie sur l'expertise et le savoir-faire de ses équipes motivées par une véritable volonté de servir. Darty est continuellement à l'écoute de ses clients afin d'améliorer sa gamme de services. Cette approche est matérialisée par un « Contrat de confiance » qui lie symboliquement l'enseigne à ses clients.

Depuis l'obligation faite aux automobilistes par le gouvernement français de posséder un éthylotest chimique ou électronique dans leur véhicule, Darty a enrichi sa gamme pour répondre aux besoins de toutes les bourses. En réalité, Darty commercialise des éthylotests depuis les années 1980. Depuis l'entrée en vigueur de la loi LOPPSI 2, la marque a simplement étendu son offre, qui compte aujourd'hui plus de 27 modèles d'éthylotests chimiques, électroniques et divers accessoires.

Fidèle à sa réputation, Darty propose des éthylotests électroniques à partir de seulement 7,22 euros !. Ce prix peut monter jusqu'à près de 90 euros pour un éthylotest électronique premium, même si on reste loin des éthylotests haut de gamme que vous retrouverez dans des magasins spécialisés ou en ligne.

Norauto : l'éthylotest chez le pionnier des centres de services automobile

Norauto fait partie depuis 2010 du groupe Mobivia, un groupement d'entreprises spécialisé dans l'entretien des véhicules et la vente des accessoires autos, dont les éthylotests chimiques et électroniques. L'histoire de Norauto remonte à 1970, date à laquelle l'un des premiers centres de services automobiles a vu le jour en France, à proximité de Lille. Depuis, d'ouverture en ouverture, l'enseigne est devenue leader national de la réparation de véhicules (voitures, motos, camions…) et de la vente de produits d'entretien et de sécurité, notamment les éthylotests.

Pour se différencier de la concurrence grandissante, Norauto a fait un virage écologique majeur en s'engageant en faveur du développement durable. Cela s'est traduit par une politique de priorisation des produits respectueux de l'environnement, mais aussi par une stratégie de recyclage à travers quelque 20 filières de traitement des pneus, huiles et autres batteries. Naturellement, cette politique s'étend aux éthylotests commercialisés par la marque.

D'ailleurs, en parcourant le site de Norauto, on y retrouve une belle sélection d'éthylotests électroniques et chimiques premium, répondant aux normes « NF » en vigueur, gage de leur fiabilité et de leur moindre impact sur l'environnement. Les éthylotests électroniques homologués sont réparables. Leur durée de vie est prolongée, et leurs batteries peuvent être recyclées.

Norauto commercialise aussi des éthylotests chimiques et des accessoires pour ceux qui ne disposent pas du budget pour un éthylotest électronique, ou qui n'ont pas besoin d'utiliser l'appareil fréquemment. Car, est-il besoin de rappeler, les éthylotests chimiques sont à usage unique, alors que les modèles électroniques dureront quelques années en fonction de la fréquence d'utilisation. Ils nécessiteront toutefois un entretien régulier, notamment pour les opérations de calibrage, et consommeront des piles, forcément.

E. Leclerc : le « trouble-fête » de la grande distribution

E. Leclerc a une solide réputation de trublion du secteur de la grande distribution en France. Une réputation que l'enseigne prend du plaisir à cultiver, jusque dans son site institutionnel, où E. Leclerc se targue des nombreux combats menés pour l'intérêt du consommateur français !

Des batailles, le groupe en a mené ! La plus connue reste sans doute la bataille juridique contre l'Etat Français en 1985, époque à laquelle les prix du carburant dans l'Hexagone ont atteint des niveaux extrêmement élevés. La raison : le monopole sur les produits pétroliers que E. Leclerc a combattu bec et ongles, pour obtenir gain de cause au milieu des années 1980. Résultat : les prix de l'essence ont chuté dans l'Hexagone, pour le plus grand plaisir des automobilistes.

Aujourd'hui, 60% du carburant vendu en France et distribué dans les stations des grandes surfaces, et c'est en grand partie grâce à E. Leclerc. On attend que E. Leclerc fasse de même pour les éthylotests, produit pour l'heure absent de sa gamme, que ce soit en distribution ou en production par ses marques propres.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)