Le point sur les différentes zones d’épilation


Publié par Camille Catégorie Epilation 419 vues
Le point sur les différentes zones d’épilation

On vous l'accorde volontiers, l'épilation n'est pas forcément le moment le plus agréable de votre quête de beauté, d'hygiène et de confort. Et pourtant, il va falloir manier le rasoir, la pince à épiler, le fil, la cire, la lumière pulsée ou encore le laser (par un professionnel de santé qualifié) pour éliminer les poils indésirables de manière plus ou moins durable.

Maillot, aisselles, jambes, duvet de lèvre supérieure, bras, joues, favoris… les zones d'épilation se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est ce que vous nous allons voir dans ce dossier spécial.

L'épilation du visage : joues, favoris et duvet de la lèvre supérieure

Les femmes n'échappent pas à la pilosité faciale ! Du simple duvet de la lèvre supérieure jusqu'aux poils fournis au niveau des favoris, les poils indésirables du visage appellent une épilation douce et non invasive pour trois principales raisons :

  • La peau du visage est plus fine et donc plus sensible ;
  • Le visage est une zone d'épilation visible qui n'admet donc pas les rougeurs, les boutons d'irritation et autres imperfections cutanées ;
  • Le visage est exposé aux rayons du soleil qui peuvent aggraver les irritations.

Pour éliminer les poils faciaux sans compromettre la santé de votre peau, vous allez donc privilégier l'épilation à la cire froide via des bandes prêtes à l'emploi, que vous pourrez éventuellement coupler à l'utilisation de la pince à épiler de manière occasionnelle pour les retouches éventuelles. L'épilation électrique, à la lumière pulsée ou encore au laser peuvent être envisagées pour se débarrasser des poils faciaux sur le long terme, voire de manière définitive. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier dédié à l'épilation du visage.

L'épilation des sourcils : le défi de la forme

Chez les femmes, l'épilation vise généralement l'élimination complète du poil. Mais pour le sourcil, le défi à relever est plus complexe : identifier la meilleure forme en fonction de son visage et épiler pour remodeler. Comme les cils, les sourcils sont des poils dits « constitutionnels » (par opposition aux poils qui apparaissent pendant la puberté).

Trop épais, trop fournis, trop fins, irréguliers, pas assez dessinés, « monosourcil »… la forme et la consistance des sourcils impactent directement le visage, c'est pourquoi leur remodelage est souvent un passage obligé pour les femmes et certains hommes.

L'épilation des sourcils implique dans un premier temps la définition de l'arc du sourcil souhaité en fonction de la forme du visage. On enchainera par la suite par la définition de la limite externe du sourcil grâce à une ligne allant de la commissure des lèvres jusqu'au coin externe de l'œil. Les sourcils s'épilent à la pince à épiler, à la cire tiède ou froide ou encore au fil. Nous vous proposons de parcourir notre article sur l'épilation des sourcils.

L'épilation du maillot : brésilienne, hollywoodienne, ticket de métro…

Très plébiscitée par les femmes à l'approche des beaux jours, l'épilation du maillot vise à éliminer les poils qui peuvent éventuellement dépasser au port d'un maillot de bain. Il faut savoir que les poils pubiens jouent un rôle dans notre organisme, puisqu'ils permettent de piéger les petites saletés, les bactéries, la poussière et les autres agents pathogènes pour protéger les muqueuses. Ils vont également amortir les frottements avec le textile lors se la pratique sportive ou pendant les ébats.

Ils peuvent également participer au maintien d'une température physiologique au niveau de la région pubienne. Les inconvénients de l'épilation intégrale du maillot ne sont pas suffisamment graves pour que les médecins la déconseillent formellement, mais des études montrent que les femmes qui pratiquent l'épilation dite « hollywoodienne » (éliminant la totalité des poils du maillot) s'exposent davantage aux infections sexuellement transmissibles.

Quels sont les différents types de l'épilation du maillot ? Quelles sont les techniques d'épilation envisageables pour le maillot ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Les réponses dans notre dossier consacré à l'épilation du maillot.

L'épilation du sillon interfessier (ou SIF, pour les intimes)

Si vous êtes un(e) habitué(e) des salons de beauté, on vous a sans doute déjà posé cette question délicate : « On fait le SIF ? ». Le « SIF », c'est l'acronyme qui nous arrange pour ne pas dire sillon interfessier ou… la raie des fesses, pour dire les choses clairement. L'épilation du sillon interfessier est généralement incluse dans l'épilation « hollywoodienne » et l'épilation intégrale du maillot.

Là encore, il y a quelques inconvénients à arborer un SIF sans le moindre poil. En effet, les poils de cette région protègent l'anus des saletés et des agents pathogènes, mais aussi des restes de papier toilette que peut induire l'essuyage. L'épilation du sillon interfessier peut être réalisée avec un rasoir manuel (attention aux repousses rapides et aux poils incarnés), à la cire (votre esthéticienne vous demandera sans doute de vous mettre à quatre pattes pour un meilleur accès au SIF), à la tondeuse électrique (difficile d'avoir un rasage de près), à la lumière pulsée ou encore au laser pour des résultats plus durables.

L'épilation intégrale : une Française sur cinq y a recours

Selon un sondage Ifop réalisé en 2017, près de trois femmes françaises sur quatre pensent que le poil est indésirable à la plage. C'est pourquoi plus d'un cinquième d'entre elles (22 %) réalisent une épilation intégrale du maillot, que ce soit à la brésilienne (laissant un losange dans la zone pubienne) ou à l'hollywoodienne (épilation intégrale du maillot, des fesses et du sillon interfessier ou SIF).

Les avantages de l'épilation intégrale du maillot sont nombreux : amélioration de l'hygiène intime, élimination des odeurs, possibilité d'arborer des bikinis tendance sans prendre le risque de voir des poils disgracieux dépasser, améliorer les sensations et le plaisir pendant les ébats, éliminer les morpions (lorsque l'épilation intégrale du maillot est réalisée à la cire, à la lumière pulsée ou au laser).

Mais l'épilation intégrale du maillot a aussi des inconvénients qui peuvent être relativement fâcheux. Des études ont en effet démontré que le faire de s'épiler intégralement la zone qui entoure la vulve augmente sensiblement (+ 70 %) le risque d'attraper des mycoses et, plus généralement, des infections sexuellement transmissibles (IST). Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier sur l'épilation intégrale.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.