Quelles sont les différentes techniques d’épilation du maillot ?


Quelles sont les différentes techniques d’épilation du maillot ?

L'épilation du maillot est plébiscitée par plus de 45 % des Françaises, surtout à l'approche des beaux jours. Ligne du maillot, « maillot prolongé », épilation intégrale ou hollywoodienne ou encore épilation brésilienne… à chaque préférence son type d'épilation du maillot !

Weeza vous propose dans cet article de synthèse de passer en revue les différents types d'épilation du maillot ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque technique d'épilation, du rasoir au laser en passant par la cire, la crème dépilatoire et l'épilateur à lumière pulsée (EPL).

Les différents types d'épilation du maillot

Bien que chaque salon de beauté et chaque institut spécialisé dans les soins esthétiques puisse avoir sa propre terminologie, certaines appellations se sont imposées d'elles-mêmes et les femmes les utilisent de manière courante pour désigner différents types d'épilation de la zone du maillot.

On va par exemple parler de « ligne du maillot » (ou Bikini line) pour désigner l'élimination de l'ensemble des poils qui peuvent éventuellement rester visibles lorsque vous portez votre bikini. On parlera également de « maillot prolongé » ou « étendu » (pour Extended Bikini) lorsque l'épilation du maillot va un peu plus loin que les lignes du bikini, allant plus en profondeur au niveau des jambes et de la région pelvienne.

On parlera également d'épilation du maillot en « ticket de métro » (que les Anglo-saxons appellent la « French » pour désigner l'épilation quasi-intégrale qui laisse simplement une ligne verticale au niveau des parties intimes. Vous pouvez également demander une épilation du maillot à la brésilienne, impliquant l'élimination de la totalité des poils (y au niveau des fesses, du sillon interfessier et de toute la partie péri-anale) pour ne laisser qu'un losange de poils sur la partie frontale.

Vous pouvez enfin demander une épilation du maillot à l'hollywoodienne pour désigner l'épilation intégrale qui élimine la totalité des poils de cette zone, à l'avant comme à l'arrière. Voyons à présent les différentes techniques d'épilation envisageables pour éliminer les poils du maillot.

Le rasage pour l'épilation du maillot : avantages et inconvénients

Si vous voulez vous occuper vous-même de vos poils du maillot, dans le confort de votre maison, le rasage est probablement votre meilleure option, mais il va falloir faire preuve de beaucoup de vigilance et de précaution. Vous pouvez obtenir un rasage de près en utilisant un rasoir mécanique, mais on vous conseille fortement de sacrifier un peu de « netteté » et d'opter pour un rasoir électrique (ou une tondeuse).

Cela permettra de réduire le risque d'irritation et de poils incarnés. Rasez-vous dans le sens de la pousse du poil pour limiter les irritations, les rougeurs et les autres imperfections qui peuvent résulter d'un rasage trop violent.

Les avantages de l'épilation du maillot au rasoir sont donc : le confort d'un rasage à votre rythme et sans aucune gêne, c'est une méthode économique et indolore que l'on peut réaliser en déplacement, et il n'est pas nécessaire d'attendre de longues repousses pour s'épiler. Pour les inconvénients, citons des résultats éphémères (il faudra répéter l'opération après 24 heures pour rester « nette »), les repousses irritantes, le risque de poils incarnés et de coupures, les consommables à acheter régulièrement.

La crème dépilatoire pour l'épilation du maillot : avantages et inconvénients

Les crèmes dépilatoires peuvent constituer une bonne alternative au rasage, mais elles sont strictement interdites au niveau des muqueuses (vulve et anus). Elles utilisent des produits chimiques pour décomposer la structure des protéines dans les poils afin qu'ils soient arrachés sous la surface de la peau

Citons parmi les avantages : des résultats plus durables que le rasage, pas de douleur (ou peu), méthode que l'on peut réaliser soi-même, praticité car pas de déplacement au salon, méthode économique, pas besoin d'attendre les repousses et faible risque de poils incarnés. Pour les inconvénients, il s'agit d'une technique d'épilation restrictive qui ne vous permettra pas de réaliser une épilation intégrale du maillot à cause de la présence de produits chimiques invasifs.

La cire pour l'épilation du maillot : avantages et inconvénients

La meilleure façon de s'épiler le maillot reste la technique de la cire (froide) dans un salon de beauté. Les avantages de l'épilation du maillot à la cire sont nombreux : résultats plus durables que le rasage et la crème dépilatoire, possibilité de s'épiler intégralement, la repousse devient plus légère et plus fine avec le temps, réalisation par un professionnel qui saura s'adapter à votre peau et à votre « profil » pileux, etc.

Pour les inconvénients, il y a d'abord la douleur qui peut être intense au début (mais qui va baisser en intensité avec le temps), un (petit) risque de poils incarnés, le fait qu'il faille attendre que les repousses soient suffisantes pour que la cire puisse adhérer et donner des résultats probants ainsi que le coût qui peut être important selon le prestataire.

Le laser ou la lumière pulsée (IPL) pour l'épilation du maillot : avantages et inconvénients

Bien qu'utilisant des technologies relativement similaires, le laser et la lumière pulsée sont des techniques d'épilation différentes, la seconde étant moins puissante et moins invasive que la première. Si l'épilation au laser doit impérativement être réalisée par un dermatologue ou tout professionnel de santé qualifié, l'épilation à la lumière pulsée peut être réalisée à la maison à l'aide d'un épilateur à lumière pulsée (EPL) à fenêtre lumineuse réglable (pour une meilleure précision).

Il faut enfin savoir que l'épilation au laser ne convient pas à tous les profils. En effet, ne sont « admissibles » au traitement que les personnes qui ont un contraste suffisant entre la couleur de la peau et celle des poils. Vous pouvez discuter de ce point avec votre médecin. Les appareils laser ou EPL destinés au grand public sont équipés de capteurs de couleur de peau intégrés qui désactivent le faisceau lumineux s'ils détectent un contraste insuffisant pour ne pas brûler la peau.

Les avantages du laser de l'IPL sont principalement liés à la durabilité des résultats, qui deviennent (souvent) définitifs après une vingtaine de séances (selon les personnes). L'inconvénient majeur reste bien sûr le prix, même si les épilateurs à lumière pulsée sont de plus en plus performants et accessibles.