Tout savoir sur l’épilation pour homme


Tout savoir sur l’épilation pour homme

Les « vrais » hommes ne s'épilent pas, pas vrai ? Faux ! En l'absence de statistiques dans l'Hexagone, nous nous sommes rabattus sur une étude réalisée Outre-manche. Selon un sondage réalisé par le journal The Telegraph, 46 % des hommes britanniques ont recours à l'épilation.

Les hommes revendiquent les mêmes « droits au soin » que les femmes ! Vous vous posez des questions sur l'épilation pour homme ? Weeza fait le point !

Pourquoi les hommes s'épilent-ils ?

Que vous soyez un passionné de bodybuilding désireux de montrer vos pectoraux développés à grands efforts, un cycliste qui veut maintenir une paire de broches aérodynamiques ou que vous détestiez simplement avoir le dos poilue, il y a de fortes chances que vous ayez recouru à un moment ou à un autre à l'épilation.

Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. En fait, selon une enquête menée par la marque Braun, 62 % des hommes ont maintenant régulièrement recours à l'épilation, avançant deux principales motivations : l'hygiène et l'amélioration de l'apparence.

Quelles sont les options d'épilation disponibles aux hommes, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ? Les deux options les plus courantes, et les plus efficaces, sont l'épilation à la cire et l'épilation au laser. Voyons tout cela plus en détail.

Option 1 : les hommes et l'épilation à la cire

Le principal avantage de l'épilation à la cire reste ses résultats durables. Et comme les poils sont arrachés à la racine, ils repoussent avec des pointes fines plutôt qu'émoussées. Ils sont donc moins susceptibles de démanger, de « s'incarner » et de repousser rapidement.

Les inconvénients de l'épilation à la cire

Vous vous en doutiez peut-être, le principal inconvénient de l'épilation à la cire est la douleur ressentie ! Il est vrai qu'il y a pire comme douleur, mais ce procédé peut être compliqué pour les hommes les plus douillets. Si vous avez une faible tolérance à la douleur, mieux vaut l'éviter. Vous pouvez également prendre votre mal en patience, car la douleur baisse progressivement en intensité à mesure que les séances d'épilation à la cire se multiplient.

Conseils et astuces pour l'épilation à la cire

  • La veille de l'épilation, exfoliez votre peau en douceur avec un gommage pour éliminer les cellules mortes ;
  • La cire s'applique mieux sur une peau propre, sèche et exempte de produits corporels. Si vous vous épilez par temps chaud et que vous transpirez un peu, appliquez au préalable un léger saupoudrage de talc ;
  • Pour rendre les choses moins douloureuses, coupez un peu les poils au ciseau, mais n'oubliez pas de vous assurer qu'ils sont longs d'au moins 1 cm pour que la cire puisse bien adhérer ;
  • La cire doit être arrachée avec un mouvement rapide et geste précis. Soyez courageux, respirez un bon coup et décollez la cire brusquement. Un décollage lent exacerberait la douleur et réduirait l'efficacité de l'épilation ;
  • Décollez toujours les bandes de cire dans le sens opposé à la pousse des poils et n'oubliez pas de travailler en petites zones ;
  • La peau va forcément devenir rouge et irritée après les premières séances d'épilation à la cire. Evitez les après-rasage alcoolisé et préférez une crème apaisante, si nécessaire ;
  • Comme pour le rasage, il est essentiel de prendre soin de la peau après l'épreuve de la cire si vous voulez éviter les éruptions cutanées et autres imperfections. L'épilation à la cire, ainsi que la plupart des formes d'épilation, peuvent parfois entraîner la formation de petites taches un à trois jours après la séance, qui sont souvent le résultat de follicules pileux « bloqués ».

Option 2 : l'épilation au laser

L'épilation au laser est l'une des solutions les plus durables pour se débarrasser des poils indésirables. Cette méthode est considérée « définitive » dans le sens où elle favorise la disparition des poils de manière irréversible, mais les résultats dépendent de plusieurs facteurs, qui peuvent être génétiques (résistance du follicule pileux notamment).

En utilisant l'énergie de la lumière laser pour pénétrer la tige du poil, cette méthode d'épilation tue la racine par une micro-brûlure maitrisée. L'épilation au laser est recommandée pour enlever ou réduire les poils du dos, de la poitrine, du ventre, des épaules et du maillot. Elle donnera de meilleurs résultats lorsque le contraste entre la couleur de la peau et celle des poils est élevé.

Les inconvénients de l'épilation au laser

Ce traitement exercé par un professionnel est souvent coûteux et nécessite plusieurs séances. Il est également légèrement douloureux et peut prendre du temps. Pour que le processus fonctionne, les poils doivent être dans leur cycle de croissance. Cela signifie qu'il faut plusieurs traitements distincts, sur une période de plusieurs mois.

Il y a également l'inconvénient du prix qui peut être élevé (autour de 50 € par séance et par zone d'épilation), à fortiori lorsque l'on sait que certaines personnes auront besoin d'environ 30 séances pour des résultats probants et durables. Notons enfin que l'épilation au laser ne conviendra pas à toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser des poils indésirables, surtout celles qui ont les poils clairs. Elles préféreront donc l'épilation à la lumière pulsée dont la technologie ne pose pas ce type de problème.

Conseils et astuces pour l'épilation au laser

  • Optez toujours pour un patch test au préalable pour voir si vous avez une sensibilité à la procédure ;
  • Ne faites pas de traitement au laser si vous avez un bronzage récent car les lasers peuvent parfois cibler les cellules pigmentaires de la peau ;
  • Pour de meilleurs résultats, ne ratez pas de rendez-vous pendant le traitement. Les intervalles entre les séances sont capitales pour garantir les résultats de la procédure ;
  • Évitez les douches chaudes, les bains, le chlore, les produits parfumés pour le corps et les vêtements serrés 24 heures après le traitement pour réduire les risques d'irritation.
Epilation Généralités FAQ Epilation hommes