Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au fil


Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au fil

L'épilation au fil est une méthode d'élimination des poils indésirables qui nous vient d'Asie. Elle est principalement utilisée en Iran, en Inde et en Chine pendant de nombreux siècles. Elle a récemment gagné en popularité dans les pays occidentaux pour éliminer les poils faciaux (joues, favoris et duvet de la lèvre supérieure).

Exigeant une certaine dextérité et une capacité à réaliser le geste précis, cette technique d'épilation est intéressante en ce sens qu'elle n'exige qu'un simple fil. Voici ce qu'il faut savoir sur l'épilation au fil avec Weeza !

En quoi consiste la technique de l'épilation au fil ?

Les femmes indiennes, iraniennes et turques ont été les premières à recourir à l'épilation au fil pour éliminer les poils indésirables.

Cette technique d'épilation mobilise un fin fil de coton ou de polyester, doublé, puis torsadé. Il est ensuite enroulé sur la zone qui comte des poils indésirables de manière à arracher le poil au niveau du follicule. Contrairement à l'épilation à la pince, la technique du fil permet d'enlever des rangées de poils.

L'épilation au fil permet un contrôle plus précis, c'est pourquoi elle est plébiscitée pour le modelage des sourcils. C'est aussi une technique plus douce et moins invasive que l'épilation à la cire. Elle peut toutefois se révéler douloureuse, car plusieurs poils sont arrachés à la fois. En effectuant une bonne pression avec un geste précis, la douleur peut être minimisée. L'épilation au fil est principalement utilisée pour se débarrasser des poils faciaux (joues, favoris et duvet de la lèvre supérieure). Elle sera en revanche fastidieuse et peu efficace dans les zones densément poilues comme les bras ou les jambes.

Les hommes sont également de plus en plus nombreux à mobiliser la technique de l'épilation au fil, principalement pour mieux définir les contours de leur barbe, de leur moustache ou encore de leurs sourcils. Notons enfin que la repousse est plus lente en comparaison avec le rasage ou l'épilation à la pince, car le bulbe pileux est arraché avec le poil.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de l'épilation au fil ?

En plus de la précision que permet le fil de par sa maniabilité, son côté élastique et surtout sa finesse, cette technique d'épilation brille surtout par son coût négligeable lorsqu'elle est réalisée à domicile. En effet, le seul matériel dont vous aurez besoin pour éliminer les poils indésirables est un fil à coudre d'une longueur de 40 à 60 cm. C'est aussi, de loin, la technique d'épilation la plus écologique. Vous pourrez vous faire beau ou belle sans vous en vouloir !

La question de l'intensité de la douleur ressentie est capitale pour certaines personnes qui en font le principal critère de choix de la technique d'épilation. Comme pour la cire, la crème dépilatoire ou encore la pince à épiler, l'intensité de la douleur provoquée par le passage du fil dépend directement de votre sensibilité et de votre dextérité (ou de celle de votre praticien).

Contrairement à l'épilation au laser qui nécessite un contraste suffisant entre la couleur de la peau et celle du poil pour être réalisée correctement, l'épilation au fil convient à tous les profils sans aucune contre-indication. Elle est même recommandée aux personnes qui montrent une forte pilosité. Si elle ne permet pas d'épilation définitive, cette méthode permet tout de même une limitation de la repousse sur la durée.

L'épilation au fil a un autre avantage de taille : elle ne favorise pas les poils incarnés et toutes les imperfections de la peau qui en résultent. Hygiénique, économique et écologique, l'épilation au fil coche décidément toutes les bonnes cases !

Mais il y a quelques inconvénients à noter. Il faut savoir que l'épilation au fil ne permet pas d'éliminer les repousses avant que le poil n'atteigne une certaine longueur. En effet, si vous utilisez la technique du fil pour travailler vos sourcils, vous allez devoir supporter leur forme imparfaite pendant quelques jours (ou quelques semaines, selon la vitesse de pousse) avant de repasser le fil à nouveau.

De même, et contrairement aux méthodes de la cire, de la crème épilatoire, de la tondeuse, du rasoir et dans une moindre mesure de la pince à épiler, l'épilation au fil nécessite beaucoup d'entraînement. Elle appelle également une certaine dextérité et un sang froid pour être réalisée dans les règles de l'art. On vous déconseille fortement de toucher à vos sourcils pendant la période d'apprentissage pour éviter toute mauvaises surprise.

Commencez par vous exercer à l'épilation au fil sur les zones qui peuvent être cachées par vos vêtements comme les demi-jambes. Cette technique d'épilation peut se révéler déroutante au premier abord, surtout si vous n'êtes pas habitué aux travaux manuels. Mais rassurez-vous, les bons réflexes s'installent très vite.

Quelques conseils pour une épilation au fil efficace

Si vous avez pris rendez-vous pour vous épiler au fil dans un institut ou un salon de beauté, on vous conseille d'y aller sans maquillage. Vous pouvez prendre votre surligneur ou votre mascara pour une application rapide après la séance. Si vous êtes sujet aux poiles incarnés, on vous conseille d'exfolier votre peau avant votre rendez-vous pour minimiser les suites de l'épilation et prévenir les irritations.

Parce que l'épilation au fil nécessite une certaine longueur de poil, vous allez devoir espacer vos séances en fonction de la vitesse de pousse. Bien qu'elle soit beaucoup moins invasive et irritante que les autres techniques, l'épilation au fil peut tout de même provoquer quelques rougeurs qui disparaîtront après quelques heures.

Si vous choisissez de vous épiler les sourcils seule chez vous, vous pouvez vous aider en colorant la zone à laisser intacte avec un crayon à sourcils.