Focus sur l’épilation des sourcils


Focus sur l’épilation des sourcils

Ah l'épilation des sourcils… tout un art ! Trop épais, trop fournis, pas assez dessinés, trop clairs… les sourcils ont jamais la forme que l'on souhaite sans une intervention, qu'elle soit réalisée par un professionnel ou par nos soins. Définir l'arc du sourcil, définir sa limite externe, aboutir à un bon espace entre els sourcils, choisir la bonne épaisseur, s'épiler au sortir de la douche… le sourcil est chronophage, et vous allez devoir lui accorder toute votre attention pour éviter les mauvaises surprises !

Quel est l'intérêt du sourcil dans le corps humain ? Qu'est-ce que l'épilation des sourcils ? Quelles en sont les différentes formes ? Weeza vous dit tout sur cette zone d'épilation dans cet article.

Mais pourquoi diable avons-nous des sourcils ?

On n'y pense pas forcément, mais les sourcils sont le couteau suisse du corps humain ! Ces poils plus ou moins denses situés à la base du front protègent vos yeux, évacuent la transpiration et l'humidité loin des globes oculaires et interviennent dans la communication non verbale, permettant une large palette d'expressions faciales, du bonheur à la colère en passant par la surprise. Il faut également savoir que les sourcils sont particulièrement utiles pour les locuteurs du langage des signes, qui « contorsionnent » leurs sourcils pour compléter les signes réalisés avec la main.

Plus surprenant : les sourcils peuvent être une source d'identification des personnes, car leur forme ne change pas beaucoup avec le temps, et elle reste distinctive et propre à chaque individu, en dehors de toute intervention extérieure, naturellement. Dans une étude réalisée en 2003 par le MIT, des chercheurs ont montré à un panel de participants une photo de l'ancien président américain Richard Nixon, passée sous le logiciel Photoshop pour effacer les sourcils. Ils ont du mal à reconnaître l'une des figures les plus connues du 20e siècle.

Différencier l'épilation et le modelage des sourcils

Typiquement, plus les sourcils sont denses, épais et pleins, plus il est possible de les modeler et de les dessiner pour bien mettre en valeur le visage et les yeux. Évidemment, si vos sourcils sont fins comme un crayon, il n'y a pas grand-chose à faire pour en changer la forme. C'est peut-être simplement de la sémantique, mais il y a quelques différences entre l'épilation des sourcils et le modelage des sourcils, aussi connu sous le nom de « design des sourcils ».

L'épilation des sourcils consiste simplement à éliminer les repousses de manière superficielle. La conception de sourcil implique un travail en amont de l'épilation, généralement réalisé par un professionnel, pour identifier la meilleur « forme » à donner aux sourcils, en fonction des caractéristiques de chaque visage et des goûts de chaque personne.

L'épilation des sourcils implique donc d'être déjà passé par la case du modelage, puisque le professionnel (ou la personne en question) va simplement épiler les repousses. Le prix moyen d'une épilation à la cire est généralement compris entre 10 à 15 € dans les salons de coiffure. Le modelage des sourcils donnent lieu à une consultation entre le client et le professionnel de beauté.

Les différents types de modelage des sourcils

L'épilation à la cire, le filetage et l'électrolyse sont les principaux types de modelage des sourcils réalisés par les professionnels.

L'épilation des sourcils est la technique la plus courante : elle et consiste à étaler de la cire chaude ou froide sur les poils situés à l'extérieur de la forme des sourcils désirée. Il s'agira par la suite de tirer sur la cire rapidement et dans le sens opposé à celui de la pousse des poils. Plus vous le faites souvent, moins ça fait mal.

Une intervention d'épilation des sourcils par la cire dure habituellement de 2 à 8 semaines, selon la rapidité de la pousse de vos cheveux. On conseille généralement aux personnes qui souhaitent intervenir pour la première fois sur leurs sourcils de recourir à l'épilation.

Le filetage a gagné en popularité ces dernières années. Il s'agit d'une méthode d'épilation qui nous est parvenue de la Perse ou de l'Inde. Principalement utilisée au Moyen-Orient dans le 20e siècle, elle s'est peu à peu démocratisée en Occident. Dans les mains d'une personne non qualifiée, le filetage peut produire des résultats décevants. L'électrolyse est le dernier traitement en clinique de beauté utilisé pour modeler les sourcils. Ce traitement consiste en l'introduction d'un courant électrique dans chaque follicule à l'aide d'une petite aiguille par un professionnel qualifié.

Quelques conseils pour choisir la forme de vos sourcils

La forme à donner à vos sourcils dépendra de leur état actuel, mais aussi de vos caractéristiques faciales et de vos goûts personnels. On conseille généralement aux personnes qui ont les sourcils en épis de les arrondir légèrement, en épilant le coin interne supérieur de la tête du sourcil pour aboutir à une forme plus harmonieuse et plus flatteuse pour le regard.

Pour les sourcils en ligne droite, on va tenter de donner un peu de forme en arrondissant au milieu de la ligne. On laissera un peu plus d'épaisseur à la tête et à la pointe externe. Il s'agira également d'épiler légèrement le dessus de ces extrémités pour donner un peu plus de relief.

Pour les personnes qui ont des sourcils clairsemées, on évitera de faire un tracé trop fin qui accentuera les « trous ». L'idéal est d'opter pour un crayon à sourcils de bonne qualité, dont la texture est pensée pour ne pas couler. Enfin, pour les sourcils en forme d'accent circonflexe (donnant un air étonné), on épilera très légèrement la pointe de l'accent pour lisser l'angle.