Epilation au laser : combien de séances sont-elles nécessaires ?


Epilation au laser : combien de séances sont-elles nécessaires ?

Depuis son invention au milieu des années 1960, l'épilation au laser a fait son petit bonhomme de chemin pour s'imposer aujourd'hui comme LA méthode d'épilation définitive, même si ce qualificatif est à nuancer car des cas de repousses ont été rapportés.

Et lorsqu'il s'agit de s'informer sur le nombre de séances d'épilation au laser nécessaire pour un résultat optimal, il y a autant de réponses qu'il y a de poils à épiler ! En effet, la durée du « traitement » dépend de plusieurs facteurs, comme la résistance du follicule pileux de chaque individu, le profil du poil, la compétence du dermatologue, etc.

Durée de l'épilation au laser : ce que la science en dit !

Les cheveux poussent par cycles. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez votre dermatologue (ou autre professionnel de santé qualifié) pour un traitement en juillet par exemple, le laser cible le pigment noir des follicules pileux « actuellement » actifs dans le cycle de croissance. Cela peut représenter environ 80% de tous les follicules de la zone à traiter. Ces follicules perdront ensuite les poils au cours des jours ou semaines suivant(e)s.

Mais attendez, vous n'êtes pas encore sortis de l'auberge. Des follicules supplémentaires commenceront alors leur cycle de croissance, et les poils qui en résultent devront également être ciblés lors d'une prochaine session d'épilation au laser qui interviendra dans les 4 à 6 semaines suivantes.

Au fil du temps, avec plusieurs traitements successifs, vous réduirez considérablement le nombre de follicules pileux actifs. Chaque traitement portera sur les follicules restants dans leur cycle de croissance pour une peau lisse et (presque) sans poils, à long terme. « Presque », car des cas de repousse ont été rapportés, donnant lieu à des séances supplémentaires pour arrêter l'activité des follicules pileux restants.

Certains praticiens vous diront que vos séances l'épilation au laser s'étaleront sur 4 à 6 semaines, d'autres sur 6 à 8 semaines… Tous ont raison : chaque individu étant unique, les fourchettes avancées par les praticiens sont généralement issues de leur expérience et de la moyenne constatée avec leurs « patients ». Il est tout simplement impossible d'avancer une durée précise au début du traitement.

Ainsi, le nombre de séances d'épilation au laser dépendra du contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos poils, de votre profil pileux (consistance, épaisseur…), de la résistance de vos follicules pileux, de vos hormones, etc. Chaque patient aura besoin donc d'une approche personnalisée pour éliminer les poils indésirables de manière durable.

De plus, votre corps est un organisme complexe et en évolution constante. Vous pouvez subir des changements hormonaux tout au long de votre vie. Ces derniers pourraient provoquer une croissance ou une repousse des poils. Certains patients connaissent une belle repousse après environ un an. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous allez sans doute avoir besoin de deux ou trois séances par an pour maintenir des résultats durables.

L'évolution technologique au service d'une épilation au laser plus rapide

La technologie d'épilation au laser a évolué au fil des années. Elle repose aujourd'hui sur des appareils qui permettent un meilleur ciblage du follicule pileux et une meilleure maîtrise de l'intensité de la lumière émise, ce qui permet un traitement relativement rapide et sans conséquences sur la peau (du moins, sur le long terme).

En somme, les avantages de l'épilation au laser (lorsqu'elle donne des résultats définitifs) vont de l'économie sur les produits de rasage et d'épilation classique (mousse à raser, rasoirs, après-rasage, cire, frais des prestations en institut ou au salon de beauté…) jusqu'au gain de temps en passant par le côté écologique… sans parler bien sûr du fait d'avoir les jambes lisses et soyeuses tout au long de l'année (quasiment) sans effort.

Posez toutes vos questions à votre médecin pour une épilation au laser optimale

Quel est le nombre approximatif de séances (en moyenne, selon son expérience) pour obtenir de bons résultats sur les poils indésirables ? Quelle est la fourchette de prix en fonction de cette moyenne ? Quelle est votre « profil » pileux ? A quel degré le contraste entre votre la couleur de votre peau et celle de vos poils est-il satisfaisant ? Quelles peuvent être les suites des séances ?

La capacité de votre praticien à répondre clairement à ces questions (et à vous conseiller) vous rassurera (ou pas) pour lui confier le soin de vous débarrasser définitivement de vos poils indésirables.

Epilation au laser, le récapitulatif : où la faire et combien ça coûte ?

L'épilation au laser est conseillée aux personnes qui ont une couleur de peau plutôt claire et des poils plutôt foncés, même si l'évolution technologique permet aujourd'hui de traiter quasiment tous les profils avec une efficacité acceptable. Des appareils comme la diode et le « Nd-Yag » donnent des résultats raisonnables sur les personnes aux cheveux clairs ou à la peau foncée.

Pour des tons de peau plus profonds, l'utilisation d'un type de machine et de lasers incorrect peut entraîner une décoloration. Les lasers et la lumière pulsée ciblent plusieurs follicules à la fois, vous pouvez donc traiter de grandes zones de peau de manière plus ou moins rapide.

L'électrolyse (ou épilation électrique) peut prendre des années sur de plus grandes zones comme les jambes ou le dos, alors qu'une séance d'épilation au laser sur les deux jambes prend généralement moins de deux heures. Les lasers sont en outre parfaits pour traiter les poils du dos, des épaules, des bras et de la poitrine.

La question de savoir où réaliser son épilation au laser ne doit pas se poser, car seul un médecin compétent et qualifié (généralement un dermatologue) sera en mesure de réaliser cette opération. Il pourra toutefois se contenter de superviser l'opération et confier les commandes à un assistant qualifié. Une séance durera généralement entre quelques minutes (duvet de la lèvre supérieure) et deux heures (jambes, bras ou dos, notamment).

Vous verrez des résultats après votre premier rendez-vous, mais il faudra plusieurs traitements pour éliminer définitivement les poils. En quatre à six séances, espacées d'environ quatre semaines, vous verrez une réduction de 70 à 80% de la croissance des poils sur les zones traitées. Pour de meilleurs résultats, faites des traitements d'entretien une fois par an pendant au moins quelques années.

Quid du prix de l'épilation au laser ?

La question du coût de l'épilation au laser est centrale, car elle conditionnera la « rapidité » avec laquelle vous aller amortir cet investissement en comparaison avec les autres méthodes qui nécessitent des consommables (cire, rasoir, visites au salon de beauté, etc.).Sachez que le coût dépend de la zone à traiter, de la région où vous habitez, de votre « profil » pileux et bien sûr du praticien que vous allez choisir. Les tarifs varient ostensiblement d'une clinique à l'autre, et d'une ville à l'autre. Ils s'inscrivent généralement dans la fourchette de 50 à 120 € par séance et par zone à traiter.

Enfin, après avoir traité une zone, les poils tombent dans les 10 à 14 jours. Nous vous conseillons d'utiliser un gommage doux au sucre sous la douche le dixième jour pour vous aider à exfolier la peau et à enlever les poils. Votre praticien vous défendra de vous exposer au soleil pendant un certain temps pour des raisons évidentes. En conséquence, si vous choisissez de vous faire épiler au laser autour de l'été, vous allez devoir renoncer à la plage, à la piscine et aux terrasses en journée.

Epilation Généralités FAQ Nombre de séances