Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération pour Femme et pour Homme, Épilation Per
Meilleure vente Braun Silk·Expert Pro 5 PL5137 Épilateur Lumière Pulsée Intense IPL Dernière Génération pour Femme et pour Homme, Épilation Per

La grande FAQ de l’épilateur à lumière pulsée


Publié par Camille Catégorie Epilateur lumière pulsée 127 vues
La grande FAQ de l’épilateur à lumière pulsée

Pour vous débarrasser de vos poils indésirables de manière durable et sans vous rendre chez un dermatologue pour une épilation fastidieuse et coûteuse, vous pouvez opter pour l'épilateur à lumière pulsée (ELP) ! Solution intermédiaire entre l'épilation éphémère (cire, pince à épiler, rasoir, fil) et l'épilation au laser, l'épilation à lumière pulsée s'invite aujourd'hui dans nos domiciles grâce à des appareils pratiques et faciles à utiliser.

Vous n'êtes pas familier avec la technologie de la lumière pulsée ? Voici nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette technique d'épilation.

Qu'est-ce que la lumière pulsée ?

Il s'agit d'une technique non abrasive qui vous débarrasse de vos poils indésirables de manière durable pour vous épargner l'achat des consommables de l'épilation classique comme la cire, les crèmes dépilatoires, les lames de rasoir, la mousse à raser, etc. L'effet permanent et irréversible commence généralement sur certaines zones d'épilation après 10 séances chez les personnes qui affichent un contraste suffisant entre la couleur de leur peau et celle de leurs poils.

Si la lumière pulsée était à l'origine une technique exclusivement réalisée au cabinet médical chez un professionnel de santé qualifié, elle a été « banalisée » dans des appareils performants destinés au grand public qui ressemblent aux tondeuses à poils.

La lumière pulsée se contente-t-elle simplement de l'épilation ?

Non. Certains épilateurs à lumière pulsée sont également pensés pour apporter des améliorations esthétiques à la peau pour la débarrasser des poils mais aussi des éventuelles imperfections qu'elle peut avoir. En somme, il y a quatre catégories d'épilateurs à lumière pulsée « deux en un » : ceux qui visent un rajeunissement de la peau en éliminant certaines rides superficielles, ceux qui luttent contre les boutons d'acnés, ceux qui traitent les dommages causés par une exposition aux UV et enfin ceux qui resserrent les pores de la peau.

La lumière pulsée Intense pénètre la peau en utilisant une lumière à large spectre qui filtre les longueurs d'ondes indésirables afin de traiter les problèmes de peau et vous permettre de bénéficier à la fois d'une peau imberbe sur la durée, mais aussi d'une peau lisse et débarrassée de ses imperfections.

Quelle est la différence entre l'épilation à la lumière pulsée et l'épilation au laser ?

Les deux technologies sont basées sur un faisceau de lumière pour détruire le follicule pileux et compromettre la repousse sur la durée. La principale différence entre les deux techniques est que le laser utilise une longueur d'onde spécifique de la lumière, tandis que la lumière pulsée appliquée à l'épilation utilise un spectre complet de lumière. Nous avons répondu à cette question de manière plus détaillée dans notre article dédié.

L'épilation à la lumière pulsée est-elle une technique d'épilation permanente ?

Dans la plupart des cas, la croissance des poils diminue de 80 à 90 %. Les quelques poils restants deviennent très fins avec une croissance très lente. Pour maintenir les résultats et éliminer les nouvelles pousses de poils, il est recommandé de faire des séances d'entretien en moyenne deux fois par an.

Y a-t-il des contre-indications à l'utilisation de la lumière pulsée ?

L'épilation à la lumière pulsée est déconseillée aux personnes atteintes de diabète et d'épilepsie ainsi qu'à celles qui prennent des médicaments qui peuvent être photosensibles. L'épilateur à lumière pulsée doit être capable de différencier la couleur des poils de celle de la peau. C'est le cas de tous les épilateurs à lumière pulsée commercialisés dans l'Union européenne. Ces derniers sont dotés d'un système de sécurité qui met l'appareil hors tension si le contraste s'avère insuffisant.

Il faut savoir que l'épilateur à lumière pulsée pourra éventuellement « refuser » d'épiler sur certaines zones comme le sillon interfessier (SIF) où la peau est généralement plus foncée. Veuillez consulter votre médecin si vous avez des doutes. Notez enfin que nous avons consacré un article entier aux contre-indications de la lumière pulsée appliquée à l'épilation.

Quels sont les effets secondaires de l'épilation à la lumière pulsée ?

Ils sont généralement moins contraignants que ceux de l'épilation à la cire. Dans certains cas, la peau peut devenir rouge juste après le traitement, mais les rougeurs disparaissent en quelques heures. Vous pouvez utiliser des sérums « post-cire » pour des effets calmants et apaiser votre peau après la lumière pulsée. Si vous épilez des zones exposées au soleil, l'utilisation d'un écran solaire sera nécessaire. Vous pouvez enfin ressentir quelques légères douleurs ou picotements immédiatement après le traitement à la lumière pulsée, ce qui est normal.

Les effets secondaires, lorsqu'ils sont là, disparaissent complètement en moins de 48 heures. Notez qu'avec la lumière pulsée, vous n'aurez pas de boutons d'irritation, pas de poils incarnés et pas de coupures et/ou cicatrices.

Combien de temps dure une séance d'épilation à la lumière pulsée ?

L'épilation à la lumière pulsée est une procédure rapide. Les petites zones comme le duvet de la lèvre supérieure, les joues, les favoris ou encore les aisselles peuvent être traitées en moins de 10 minutes. Les zones plus fournies comme le bas des jambes et les avant-bras prendront moins d'une demi-heure. Les zones les plus poilues comme les jambes pour les femmes et le dos ou le torse pour les hommes prendront moins d'une heure pour des résultats durables.

Les séances d'épilation à lumière pulsée seront généralement espacées de 4 à 6 semaines en fonction de la vitesse de croissance du poil pour rester « net ». Les résultats deviendront progressivement plus durables pour enfin devenir permanents après quelques mois.

Puis-je m'épiler à la lumière pulsée si je suis bronzé ?

Non. Si vous avez un bronzage récent, vous devrez attendre au moins 2 semaines avant le traitement. En effet, l'épilation à la lumière pulsée peut cibler la mélanine produite par un bronzage et entraîner des changements de pigmentation ainsi que des brûlures cutanées. De même, ne vous exposez pas au soleil et ne faites pas un bronzage en cabines UV au moins deux semaines après votre épilation à la lumière pulsée.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.