Sur quelles parties du corps peut-on utiliser l'épilateur électrique ?


Sur quelles parties du corps peut-on utiliser l'épilateur électrique ?

L'épilation à la cire et le rasage sont, de loin, les deux techniques les plus utilisées pour éliminer les poils indésirables dans pratiquement tout le corps. Elles présentent toutefois un inconvénient majeur : la nécessité d'acheter des consommables à répétition, sans parler du fait que le rasage ne retarde en rien la repousse des poils.

Si vous cherchez quelque chose de différent, c'est-à-dire à la fois pratique, économique et efficace sur la durée, l'épilateur électrique peut être la réponse à vos attentes. Cet appareil électrique est conçu pour enlever les poils directement à la racine. Mais peut-il être utilisé sur tout le corps ? Le problème est posé… La réponse avec Weeza !

PROMO
Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
  • Sans effort : le 1er épilateur pour femme au monde avec une tête entièrement flexible, pour une épilation plus facile
  • Une peau lisse : La technologie de pincettes Micro-Grip (40 pincettes) procure une peau lisse pendant plusieurs semaines, et non pas quelques jours
  • Facile d’utilisation : Poignée ergonomique avec grip antidérapant, idéale pour s’épiler sous la douche
  • Moins de douleur : La technologie SensoSmart applique juste la bonne pression et l’appareil peut être utilisé sous l’eau pour plus de confort
  • Multifonction : Comprend une tête de rasage pouvant être utilisée à la place de la tête d’épilation sur les zones sensibles

Sur quelles parties du corps peut-on utiliser l'épilateur électrique ?

Peut-on utiliser l'épilateur électrique au niveau du visage (joues, favoris, duvet de la lèvre supérieure et sourcils) ? Les épilateurs électriques sont-ils indiqués pour la zone du maillot ? Ce sont là quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux utilisateurs de ces appareils.

On vous rassure tout de suite, les épilateurs électriques peuvent être utilisés sur tout le corps. Il existe par ailleurs des épilateurs électriques spécialement conçus pour le visage, pour l'épilation du maillot et pour les zones plus imposantes comme les bras et les jambes. Vous pouvez opter pour ce type d'appareils ou choisir un épilateur électrique polyvalent, capable d'agir sur l'ensemble du corps (avec un compromis sur la rapidité et la précision), livré avec des accessoires supplémentaires ou des embouts pour convenir à chaque zone. Cette dernière option est la moins chère, évidemment.

Donc vous voilà rassurés, les épilateurs électriques peuvent être utilisés sur les poils de différentes parties de votre corps, notamment les bras, les jambes, la région pubienne et même votre visage. Cela dit, tous les épilateurs électriques ne sont pas recommandés pour toutes les zones. Le cas le plus typique est celui du visage : le fait qu'un épilateur électrique soit « polyvalent » ne veut pas forcément dire qu'il conviendra au visage. Cette mention doit impérativement figurer sur la notice de l'appareil.

Pour enlever les poils de cette zone, recherchez des appareils indiquant que vous pouvez les utiliser en toute sécurité sur votre visage. A noter qu'il existe des modèles spécialement conçus pour les poils doux et fins du visage. Maintenant que vous savez qu'il est tout à fait possible d'utiliser l'épilateur électrique sur tout le corps en toute sécurité, reste à savoir comment s'épiler efficacement avec ce type d'appareil…

Comment utiliser votre épilateur électrique ?

L'épilateur électrique fonctionne un peu de la même manière que l'épilation à la cire, en ce sens qu'il élimine les poils directement à la racine pour ralentir la repousse de manière franche (jusqu'à trois semaines). Mais l'épilateur électrique n'appelle pas un consommable comme la cire ou la mousse à raser. L'appareil arrache simplement les poils à la racine lorsque vous le déplacez sur les différentes parties de votre corps. Pour de meilleurs résultats, exfoliez votre peau avant d'utiliser votre épilateur électrique. L'exfoliation élimine les cellules mortes de la peau et peut empêcher les poils incarnés.

Commencez par positionner l'épilateur électrique à un angle de 90 degrés par rapport à votre peau. Attention, ne serrez pas l'appareil contre votre peau, il suffit de le tenir légèrement au contact de celle-ci. Aussi, pensez à tirer sur la peau pour qu'elle soit tendue, puis déplacez lentement l'épilateur électrique dans le sens de la pousse des poils. Si vous déplacez l'épilateur électrique dans le sens inverse de la pousse des poils, vous les couperez au niveau de la peau, mais vous ne les enlèverez pas de la racine.

Et pour un confort d'utilisation optimal de votre épilateur électrique, appliquez les astuces suivantes :

  • Utilisez votre épilateur électrique la nuit. Certaines personnes éprouvent des rougeurs et une irritation cutanée après une séance d'épilation. Les rougeurs disparaissent après quelques heures pour laisser place, au réveil, à une peau claire et lisse. C'est pourquoi il est préférable de vous épiler la nuit, pour un lendemain sans irritation et sans rougeurs ;
  • Certains épilateurs électriques ont des réglages de vitesse différents. Commencez par un réglage bas, puis augmentez progressivement la vitesse pour vous habituer à la douleur de la première séance ;
  • Soyez patient. Pour de meilleurs résultats, déplacez lentement l'appareil sur votre corps. Si vous déplacez l'épilateur électrique trop rapidement, vous pourriez rater des poils ;
  • Hydratez votre peau après avoir utilisé votre épilateur électrique pour réduire l'irritation ;
  • N'oubliez pas de nettoyer votre épilateur électrique après chaque utilisation pour réduire le risque d'infection cutanée. Retirez tous les poils persistants et utilisez de l'alcool pour nettoyer l'appareil.

Y-a-t-il des risques liés aux épilateurs électriques ? Et quid des avantages de l'appareil ?

L'utilisation de l'épilateur électrique est généralement un moyen sûr d'éliminer les poils indésirables. Cela peut être inconfortable ou douloureux, surtout au début, mais pas risqué ! Le seul risque que l'on peut relever a plutôt trait à une mauvaise utilisation de l'appareil. Si vous allez trop vite ou déplacez l'épilateur électrique dans le sens contraire de la pousse des poils, vous mimiez l'effet du rasoir plutôt que celui de l'épilateur électrique qui repose plutôt sur le concept de la pince à épiler. Les poils plus courts (et cassés) peuvent devenir incarnés ou infectés.

Votre peau sera plus lisse et les résultats peuvent durer plus longtemps que la plupart des autres méthodes d'épilation comme le rasage, les crèmes dépilatoires ou la pince à épiler. Les résultats varient d'une personne à l'autre, mais vous pouvez vous attendre à une peau lisse pour une durée allant jusqu'à quatre semaines.