Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
Meilleure vente Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré

Le marché et les marques d’épilateurs électriques


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 247 vues
Le marché et les marques d’épilateurs électriques

L'essor du marché des épilateurs électriques n'était qu'une question de temps, au vu des nombreux avantages que permettent ces appareils capables d'éliminer les poils indésirables à la racine pour des résultats durables, dans le confort du domicile de l'utilisateur.

Aujourd'hui, ce segment porteur est dominé par deux grandes marques, que d'aucuns qualifieront de « légendaires » : l'allemand Braun et le néerlandais Philips. Weeza vous propose de passer en revue le marché de l'épilateur électrique !

Les signaux positifs du marché de l'épilation électrique

L'Oréal, Panasonic, Emjoi, Epilady, Morphy Richards, Kemei, Remington, Nads… les challengers à Philips et Braun sont de plus en plus nombreux, même si le tandem germano-néerlandais reste largement en tête, raflant la mise sur une demande en épilateurs électriques et à lumière pulsée qui explose.

Il faut dire que le marché de l'esthétique et de la beauté reste une valeur sûre. En France, et selon la confédération nationale artisanale des instituts de beauté, l'Hexagone ne compte pas moins de 54 000 entreprises du secteur, employant quelque 75 000 personnes (emplois directs) et générant un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros. Dans cette configuration, c'est l'épilation qui reste, de loin, la prestation la plus sollicitée, accaparant près de 60 % de la demande. Elle est suivie par l'onglerie (15 %), les prestations du corps (10 %), les prestations du visage (8 %) et enfin celles du maquillage (7 %).

Le marché des appareils d'épilation qui permettent d'éliminer les poils indésirables chez soi est en forte progression, bénéficiant d'un certain nombre de signaux positifs envoyés par le macroenvironnement du secteur. On citera dans un premier temps les préoccupations sur le pouvoir d'achat. Il faut en effet savoir que l'achat d'un épilateur électrique ou d'un épilateur à lumière pulsée est un investissement, dans le sens où ces appareils se suffisent à eux-mêmes.

Nul besoin pour le consommateur d'acheter des consommables pour s'épiler : pas de bandelettes de cire, pas de lames de rasoir, pas de rasoirs jetables, pas de crèmes dépilatoires, pas de mousse à raser et surtout pas de frais associés à l'institut de beauté (prix des prestations, transport, etc.). Citons ensuite la préoccupation environnementale, puisque le fait de s'épiler avec des appareils électriques ou à lumière pulsée réduisent l'empreinte carbone du consommateur, par la baisse ou la suppression des consommables, mais aussi par l'absence de transport associé aux prestations.

D'un autre côté, l'épilateur électrique (et à lumière pulsée) permet de s'épiler dans le confort de sa maison. C'est une excellente alternative pour ceux et celles qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'épilation intime en institut de beauté. L'appareil brille également par sa petite taille et sa forme compacte. Il peut être glissé discrètement dans un sac à main ou la poche d'une veste pour permettre une épilation de qualité en déplacement.

Ajoutons à ces signaux positifs le fait que l'épilateur électrique est un appareil « universel », contrairement à l'épilateur à lumière pulsée et à l'épilation au laser qui ne conviennent pas aux personnes ayant la peau foncée, à celles qui ont les poils clairs et, plus généralement, aux personnes qui n'ont pas le contraste suffisant entre la couleur de leur peau et celle de leurs poils. Rappelons enfin que l'épilation au laser ne peut en aucun cas être réalisée chez soi. En France, elle doit obligatoirement être réalisée par un dermatologue au vu des risques encourus.

Philips : fleuron néerlandais des produits de beauté et de soin

Avec son alter-égo allemand Braun, Philips est le principal acteur mondial du marché de l'épilation électrique. Il faut dire que la firme née à Eindhoven à la fin du 19e siècle a comme un savoir-faire dans les cœurs de métier de l'éclairage, de l'électricité et des soins. Plus qu'une valeur sûre, Philips est aujourd'hui incontournable dans ce segment, et bon nombre des innovations qui ont permis de développer des épilateurs électriques pour le grand public lui reviennent.

La gamme « Epilation » du géant néerlandais propose des rasoirs, des tondeuses bikini, des épilateurs à lumière pulsée et des épilateurs électriques. Le principal facteur de différenciation entre Philips et Braun, son principal concurrent, reste le positionnement. Sur le segment de l'épilateur électrique, Philips se positionne sur le milieu de gamme, affichant des prix inférieurs de 30 à 40 % à ceux de Braun. Les épilateurs électriques Philips de la gamme « Satinelle » proposent une tête d'épilation large pour des séances courtes mais efficaces. Ils brillent également par leur bonne prise en main à la faveur d'une conception ergonomique et de la présence d'un revêtement antidérapant pour une meilleure maniabilité, même sous la douche (pour les modèles « Wet & Dry »).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier sur les épilateurs électriques signés Philips.

Braun : les épilateurs électriques « Deutsche Qualität »

Comme Philips, Braun a su apposer son nom à tout ce qui touche de près ou de loin au segment de l'épilation, avec des rasoirs, des tondeuses à barbe, des épilateurs à lumière pulsée et des épilateurs électriques premiums. La marque allemande qui a vu le jour au début des années 1920 se positionne sur le segment milieu et haut de gamme dans la filière des épilateurs électriques. A force d'innover en la matière, Braun a changé les règles du jeu sur ce produit en particulier, puisque ses nouvelles conceptions et designs de la fin des années 1980 sont aujourd'hui repris par toute la concurrence, y compris Philips.

Les épilateurs électriques Braun s'inscrivent dans la continuité de la marque français « Silk Epil », acquise par la marque allemande au début des années 1990. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre dossier consacré aux épilateurs électriques Braun.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.