Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
Meilleure vente Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré

Epilation électrique Vs. épilation à la cire : le match


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 182 vues
Epilation électrique Vs. épilation à la cire : le match

Pour éliminer les poils indésirables, il y a deux grandes catégories de techniques : celles qui coupent le poil à la superficie sans retarder la repousse comme le rasage, et celles qui agissent au niveau de la racine vous permettant de rester net(te) plus longtemps comme l'épilation à la cire, l'épilation électrique, à la lumière pulsée ou encore au laser.

Aujourd'hui, Weeza vous propose un comparatif entre la cire et l'épilateur électrique, avec les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Vous allez pouvoir faire un choix éclairé à la fin de cet article.

L'épilation à la cire : la star de l'épilation depuis les années 1980

La méthode qui consiste à arracher les poils indésirables à la racine avec des bandelettes de cire est, de loin, la technique la plus utilisée dans les instituts de beauté pour la facilité d'utilisation, son adaptation à toutes les zones du corps et son coût plus ou moins réduit. La cire permet de se débarrasser des poils des jambes, des aisselles, du maillot, du duvet de la lèvre supérieure, des joues, des favoris et même des sourcils, lorsque votre esthéticienne a le geste ferme et précis.

De plus en plus de femmes et d'hommes choisissent de se faire épiler à la cire dans le confort de leur maison, en s'aidant d'une spatule pour étaler la cire ou de bandelettes prêtes à l'utilisation. L'épilation à la cire se traduit par deux grands avantages : la repousse des poils est retardée, et ces derniers ne réapparaissent pas plus drus et plus épais. La vitesse de repousse des poils dépend du facteur génétique, mais vous allez rester net(te) pendant trois semaines, en moyenne, ce que ne permet pas le rasage qui se traduit par une repousse dans les 24 heures, avec un risque élevé de poils incarnés et d'autres imperfections de la peau.

La cire a également l'agréable avantage de laisser la peau lisse et douce après les séances, à condition de bien l'hydrater. Il y a toutefois quelques inconvénients qui peuvent décourager les plus douillet(tes) comme la douleur qui accompagne l'arrachage des bandelettes et des poils. Il faut aussi savoir qu'une cire trop chauffée va induire des lésions importantes sur la peau.

Autre inconvénient qui peut rebuter : pour que la cire puisse bien « accrocher » les poils et les arracher par la suite, ces derniers doivent avoir au moins 5 mm de longueur, ce qui ne permet pas de garder une peau complètement « imberbe » en permanence. De même, la cire ne pourra rien pour vous si vos poils dépassent une dizaine de millimètres. Notons également que l'épilation à la cire ne convient pas aux personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. Enfin, l'épilation à la cire peut représenter un véritable budget sur le long terme, que ce soit à travers les rendez-vous en institut ou pour les achats réguliers et répétés des consommables qu'exige cette méthode d'épilation.

L'épilation électrique : une belle alternative moins coûteuse et plus durable

L'épilateur électrique est une évolution technologie de la pince à épiler. En effet, cet appareil compte plusieurs petites pinces et d'autres accessoires qui permettent d'arracher plusieurs poils à la racine. Les premiers modèles fonctionnaient exclusivement sur secteur. Aujourd'hui, les épilateurs électriques vous donnent le choix entre l'alimentation par câble ou par une batterie rechargeable. Certains sont même compatibles avec une épilation sur peau humide en toute sécurité.

Pour pallier le problème de la douleur, les derniers modèles proposent un système d'application de froid ou d'air pulsé plus ou moins fort. Le mode de fonctionnement de l'épilateur électrique est très simple et n'exige aucune compétence particulière. On le tient dans le sens inverse de la repousse du poil, puis on réalise des passages répétés, comme on le ferait avec une tondeuse à poils. Comme la cire, l'épilateur électrique ne pourra rien pour vous si vos poils dépassent une dizaine de millimètres.

Les avantages de l'épilateur électrique sont nombreux. D'abord, vous allez pouvoir vous épiler à votre rythme, dans le confort de votre domicile, même si vous débutez avec ce type d'appareil. Ensuite, vous n'avez pas vraiment de consommables à acheter, si ce n'est votre crème hydratante habituelle. Les résultats sur la peau sont bluffants, comparables à ceux de l'épilation à la cire. Autre avantage majeur : l'épilateur électrique pourra vous débarrasser des poils les plus fins et surtout les plus courts, à partir de 0,5 mm, lorsqu'ils sont à peine perceptibles.

Ce sera donc votre meilleur allié pour rester net(te) en toutes circonstances. Enfin, l'épilateur électrique est un appareil léger et compact qui pourra se glisser dans votre sac sans problème. L'épilation électrique est donc la meilleure méthode pour vous épiler « sur le pouce », en voyage ou en déplacement professionnel.

Les inconvénients sont comparables à ceux de la cire. Les personnes les plus douillettes pourront trouver l'épilation électrique douloureuse. On vous mentirait si on vous disait que l'épilation du maillot ou des aisselles à l'épilateur électrique était une partie de plaisir. Toutefois, il s'agirait de nuancer cette assertion, car la douleur baisse de manière substantielle au fur et à mesure que vous multipliez la séance, le corps développant une tolérance progressive à la douleur de cette technique.

L'autre inconvénient de l'épilateur électrique réside dans l'impératif d'entretien et de nettoyage. En effet, il faut débarrasser l'embout de l'épilateur des poils et le désinfecter aussi souvent que possible (avec de l'alcool notamment) pour des raisons évidents d'hygiène. La peau peut rougir après la séance, mais l'effet se dissipe en moins de deux heures, c'est pourquoi l'épilation électrique est conseillée pendant la nuit.

Epilateur électrique Bien choisir Epilation électrique ou cire ?

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.