Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
Meilleure vente Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré

Le grand guide d’achat de l’épilateur électrique signé Weeza


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 112 vues
Le grand guide d’achat de l’épilateur électrique signé Weeza

Avant de procéder à l'achat d'un épilateur électrique qui correspond à vos besoins, on vous conseille de prendre le temps de bien vous documenter sur ce produit. Weeza vous propose des ressources documentaires objectives et pratiques pour répondre à la question fatidique : « comment choisir le bon épilateur électrique ? ».

Pour vous aider à faire un choix éclairé, l'équipe de rédaction vous propose de passer en revue les principaux critères de choix d'un bon épilateur électrique pour éliminer les poils indésirables de manière durable et sans prise de tête !

Préférez une épilation humide ou à sec ?

En général, l'épilation électrique fonctionne mieux sur une peau sèche. Mais si votre seuil de tolérance à la douleur est réduit, vous allez sans doute préférer une épilation électrique sur peau humide. Tous les épilateurs électriques ne sont pas compatibles avec une utilisation sur peau mouillée, mais les derniers modèles proposés par Braun, Philips et Panasonic peuvent être utilisés sous la douche en toute sécurité. Ces modèles « water proof » coûtent forcément plus chers.

Au-delà de l'atténuation de la douleur, le fait de s'épiler selon la technique électrique avec une peau humide rend l'opération moins salissante et plus pratique, puisque l'épilateur électrique est nettoyé en même temps, et les poils arrachés des follicules pileux coulent sous l'effet de l'eau.

L'eau chaude aide à détendre la peau et à ouvrir les pores, ce qui rend l'arrachage des poils à la racine moins douloureux. Sous l'eau, votre corps est naturellement moins sensible à la tractation. Si vous avez la peau très sensible, vous aurez moins d'irritations et moins de rougeurs avec une épilation électrique humide.

Maintenant, il faut savoir qu'il y a des inconvénients à l'épilation électrique sur une peau humide : vous n'allez pas pouvoir vous épiler de manière irréprochable, car certains poils vont coller à la peau sous l'effet de l'eau. Cela rendra vos douches beaucoup plus longues, et vous allez sans doute devoir compléter avec une épilation électrique à sec pour ne rater aucun poil. Pour choisir entre un épilateur électrique « sec » et un épilateur électrique « water proof », fiez-vous simplement à votre tolérance à la douleur de la cire. Si vous n'êtes pas particulièrement douillette, on vous conseille de vous épiler à sec pour de meilleurs résultats.

Un épilateur électrique câblé ou doté d'une batterie rechargeable ?

Si vous optez pour un épilateur électrique waterproof, la question ne se pose pas, car il sera de facto équipé d'une batterie rechargeable pour des raisons évidentes. Certains épilateurs fonctionnent avec des piles standard. Cela signifie qu'une fois les piles épuisées, vous devrez les remplacer. Si vous êtes novice en matière d'épilation électrique, vous pouvez opter pour ce type d'appareil premier prix.

Cependant, si vous prévoyez de vous épiler souvent à l'épilateur électrique, optez plutôt pour un appareil à la fois doté d'un câble d'alimentation et d'une batterie rechargeable. Vous économiserez sur la durée. Les modèles avec fil sont beaucoup plus puissants que les épilateurs sans fil. Ces derniers ont même tendance à perdre de leur puissance au cours d'une séance d'épilation, bien qu'ils présentent l'avantage de la commodité. Autre point à prendre en compte : les épilateurs à batterie (non câblés) durent environ 5 ans en moyenne, contre près du double pour les autres.

Le nombre de pinces à épiler de l'épilateur électrique

Les épilateurs électriques n'embarquent pas tous le même nombre de pinces à épiler. Certains n'en proposent d'ailleurs qu'une seule, en largeur, tandis que les modèles les plus huppés et les plus puissants en proposent jusqu'à 72. Plus les pinces à épiler sont nombreuses, plus vos séances d'épilation seront rapides. Elles seront toutefois un peu plus douloureuses, car vous arracherez plusieurs poils à la fois… en même temps, la douleur sera brève car vous serez tiré d'affaire en quelques minutes.

Les pinces en métal sont les plus courantes, mais les modèles premium embarquent plutôt des pinces à épiler en céramique qui permettent une meilleure tractation des poils.

L'intensité de la douleur de votre épilateur électrique

On vous conseille d'éviter les épilateurs électriques qui proposent des systèmes supposés réduire l'intensité de la douleur comme une vibration continue, un effet « gel » pendant l'épilation, etc. En réalité, ces systèmes sont efficaces et permettent effectivement de réduire la douleur de manière substantielle… mais le compromis est de taille : la performance baisse, parfois de beaucoup. Ainsi, vous n'avez plus mal, mais les résultats de l'épilation électrique sont souvent décevants.

Le niveau de bruit de l'épilateur électrique

Certains épilateurs électriques peuvent être assez bruyants, produisant parfois le même nombre de décibels qu'un rasoir électrique. Si ce point ne vous pose pas de problème (épilation à la maison, en journée), ne gaspillez pas des dizaines d'euros en plus pour un modèle « silencieux ».

Présence éventuelle d'une brosse exfoliante pour prévenir les poils incarnés

Certains épilateurs électriques vous promettent d'autres fonctionnalités allant au-delà de la simple épilation. Ils vont par exemple proposer une brosse d'exfoliation sonique pour prévenir les poils incarnés. La brosse doit être remplacée environ une fois tous les 3 à 4 mois. C'est loin d'être une fonctionnalité gadget. Elle vous permettra d'accentuer le côté doux et lisse de la peau après l'épilation électrique.

Le prix de votre épilateur électrique

La fourchette de prix des épilateurs électriques s'étend en moyenne entre 35 et 100 €. L'acquisition d'un épilateur électrique est donc un excellent investissement que vous allez pouvoir rentabiliser assez rapidement, car il vous épargnera les frais des rendez-vous en institut de beauté ainsi que l'achat de certains consommables comme la cire, les crèmes dépilatoires, la mousse à raser et les lames de rasoir.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.