Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
Meilleure vente Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré

Voici comment bien choisir votre épilateur électrique


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 277 vues
Voici comment bien choisir votre épilateur électrique

Le choix de la bonne technique d'épilation n'était pas aussi compliqué il y a une petite trentaine d'années. En effet, il suffisait de choisir, ou le plus souvent de combiner, le rasage et l'épilation à la cire pour éliminer plus ou moins efficacement les poils indésirables, même si les conséquences sur la peau pouvaient être fâcheuses au vu de la qualité des consommables proposés dans le commerce, que ce soit pour la cire ou le rasage.

Aujourd'hui, avec l'émergence de la lumière pulsée, de l'épilation électrique et du laser, la donne a changé. Les centaines de personnes (pour dire le moins) qui entretiennent leur pilosité peuvent compter sur des techniques moins invasives et plus efficaces. Voici comment choisir votre épilateur électrique !

La cire ou l'épilation électrique ?

Il y a des avantages objectifs qui font de l'épilation électrique une technique bien plus intéressante que la cire. Par exemple, la cire ne peut véritablement « accrocher » les poils indésirables que lorsqu'ils font au moins 2 mm de longueur. En conséquence, il est quasiment impossible de rester « net » en s'épilant à la cire, puisqu'il va falloir attendre une certaine repousse pour pouvoir arracher les poils à la racine. L'épilateur électrique, qui embarque entre une et 72 pinces à épiler (en fonction des modèles), va pouvoir saisir les poils très tôt dans le cycle de croissance, lorsque leur longueur ne dépasse pas 0,5 mm.

En somme, l'épilateur électrique vous permettra de rester parfaitement imberbe, car des poils de 0,5 mm, aussi sombres soient-ils, ne seront ni visibles ni perceptibles au toucher. Parce qu'elle agit très tôt dans le cycle de croissance, l'épilation électrique ralentit davantage la repousse. Vous allez pouvoir afficher une peau douce, lisse et sans le poil pendant trois à quatre semaines.

Rappelons enfin que contrairement à la cire, l'épilation électrique n'impose l'achat d'aucun consommable. L'appareil se suffit en effet à lui-même. Plus d'achat de bandelettes de cire, plus besoin de se déplacer en institut de beauté, d'attendre et de payer, etc. L'épilateur électrique joue pleinement son rôle d'appareil léger, compact et polyvalent, se glissant discrètement dans votre sac à main ou même la poche d'une veste. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre comparatif entre l'épilation à la cire et l'épilation électrique.

Que choisir : l'épilation électrique ou l'épilation à la lumière pulsée ?

Cette question ne se pose pas dans les cas suivants :

  • Vous avez la peau foncée (phénotypes V et VI, notamment) ;
  • Vous avez les poils clairs (roux, blonds) ;
  • Le contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos poils est insuffisant pour la lumière pulsée (et le laser).

Dans ces trois cas, non seulement l'épilation à la lumière pulsée ne pourra rien pour vous, mais elle se révèlera particulièrement dangereuse, puisque le faisceau lumineux concentré émis par la fenêtre de flash de l'épilateur ne pourra pas distinguer entre la peau et le follicule pileux, ce qui pourrait se traduire par des brûlures à gravité modéré ou importante. Les épilateurs à lumière pulsée commercialisés en France et, plus largement, dans l'Union européenne, sont tous dotés d'un système de sécurité qui met l'appareil hors tension dès qu'il détecte un contraste insuffisant entre la couleur de la peau et celle des poils pour prévenir tout risque de brûlure. Il également savoir que le contraste peut différer sur une même personne, en fonction de la zone à épiler.

Les épilateurs électriques n'ont pas ce problème, car leur mode opératoire ne repose pas sur l'émission d'un faisceau lumineux, mais plutôt sur l'utilisation « mécanique » d'un certain nombre de pinces à épiler qui saisissent puis arrachent les poils à la racine.

Si vous n'avez pas de problème de phototypes ou de contraste, la lumière pulsée présentera l'avantage d'être complètement indolore (si ce n'est de légers picotements à peine perceptibles), contrairement à l'épilation électrique qui est objectivement douloureuse, même si la douleur baisse au fil des séances. Pour aller plus loin, vous pouvez parcourir notre comparatif entre l'épilation électrique et l'épilation à lumière pulsée.

Les critères de choix du bon épilateur électrique

Epilation humide ou à sec, épilateur électrique câblé, à batterie rechargeables ou à piles, nombre de pinces à épiler dans l'appareil, intensité de la douleur, niveau de bruit, présence éventuelle d'une brosse exfoliante pour prévenir les poils incarnés … plusieurs critères devront être pris en compte pour vous aider à choisir le bon épilateur électrique et bénéficier d'une épilation optimale des poils indésirables.

La fourchette de prix des épilateurs électriques s'étend, grossièrement, entre 35 et 100 €. Comme vous pouvez le constater, l'acquisition d'un épilateur électrique est un excellent investissement que l'on rentabilise assez vite par les économies réalisées sur l'achat des bandelettes de cire, les frais d'institut (et de déplacement), l'achat des crèmes dépilatoires, de la mousse à raser, des rasoirs jetables, des lames de rasoir, etc.

Pour vous aider à faire le bon choix, l'équipe de rédaction vous a préparé son grand guide d'achat de l'épilateur électrique avec l'ensemble des critères à prendre en compte.

Epilateur électrique : qu'en pensent les utilisateurs et les professionnels de santé ?

Qui de mieux que les utilisateurs de l'épilateur électrique et les dermatologues pour parler de cette technique d'épilation ? Pour vous faciliter la tâche, l'équipe de rédaction vous a préparé une compilation des avis sur l'épilateur électrique, mais aussi des recommandations de professionnels de la santé.

Au menu donc : analyse du verbatim sur les commentaires (vérifiés) des utilisateurs sur Amazon, calcul de la note moyenne sur les fiches produit des épilateurs électriques, explications d'un dermatologue sur les avantages de l'épilation électrique, etc.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.