Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré
Meilleure vente Braun Silk-épil 9 Flex 9-020 - Épilateur Électrique Femme avec Tête Souple pour Une Épilation Facile des Poils, Blanc/Doré

Epilation électrique : qu’en pensent les utilisateurs et les professionnels de santé ?


Publié par Camille Catégorie Epilateur électrique 144 vues
Epilation électrique : qu’en pensent les utilisateurs et les professionnels de santé ?

Les critères de choix de la technique d'épilation qui convient à chacun sont nombreux : phénotype et couleur de peau (car la lumière pulsée et le laser ne sont possibles que sur des contrastes élevés entre la couleur de la peau et celle des poils), profil « pileux », habitudes d'épilation, zones à épiler, etc.

Mais il y a un critère que l'on néglige parfois et qui pourtant est décisif : l'avis des utilisateurs des différents produits d'un côté, puis celui des professionnels de santé. Pour vous aider à choisir le bon épilateur électrique, Weeza vous propose de passer en revue les avis des utilisateurs et des professionnels de santé.

Que penser de l'épilateur électrique du point de vue médical ?

Il faut savoir que l'utilisation de l'électricité, de la lumière pulsée et du laser a d'abord vu le jour dans les hôpitaux, puisque ces technologies appliquées à la santé servaient à traiter certains problèmes vasculaires. Ce n'est que dans la seconde moitié du 20e siècle que ces techniques ont été appliquées à l'épilation, par leur capacité à cibler le follicule pileux et ainsi arracher les poils à la racine. Les résultats sont impressionnants, puisque la repousse est retardée, et la peau reste lisse et imberbe pendant deux à quatre semaines, en fonction de la vitesse de la repousse, une variable impactée par la génétique. Mais l'épilation électrique est-elle recommandée par les professionnels de santé ?

La dermatologue Anita Sturnham, qui officie également à la télévision britannique où elle anime une émission de prévention sanitaire, recommande l'épilateur électrique pour éliminer les poils indésirables pour plusieurs raisons. Cette dermatologue explique dans un premier temps que contrairement à l'épilation à la cire, à la lumière pulsée ou au laser, l'épilation électrique peut être réalisée sous la douche, avec une eau chaude, pour dilater les pores et prévenir les risques d'infection. Rappelons que cette possibilité n'est offerte que par les modèles d'épilateurs électriques les plus récents, dits « water proof », qui embarquent une batterie rechargeable ou qui fonctionnent avec des piles.

Toujours selon le docteur Sturnham, l'épilateur électrique se distingue des autres techniques d'épilation par sa capacité à maîtriser les poils courts et fins. En effet, la cire ne peut adhérer qu'à des poils longs d'au moins 2 mm, tandis que l'épilateur électrique pourra agir efficacement sur des poils de 0,5 mm. En somme, vous allez pouvoir arracher les poils très tôt dans leur cycle de croissance. Le cycle de repousse est donc retardé, et la peau ne souffre pas autant qu'avec la cire.

La probabilité de voir apparaître des poils incarnés est très faible avec l'épilation électrique, ce qui prévient les irritations, les rougeurs, les boutons, les démangeaisons et autres infections qui peuvent résulter du rasage ou, plus rarement, de l'épilation à la cire. Notons enfin que contrairement à la lumière pulsée et au laser, l'épilation électrique ne présente pas de risque de brûlure de la peau, quel que soit son phénotype, puisque le mode opératoire de l'épilateur électrique n'implique pas l'émission d'un faisceau lumineux concentré mais plutôt le travail de plusieurs pinces à épiler qui arrachent le poil de sa racine de manière mécanique.

Que pensent les utilisateurs des épilateurs électriques ?

Les utilisateurs de l'épilateur électrique semblent comblés, à en croire les notes moyennes que l'on retrouve sur les fiches de produits Amazon des marques comme Braun et Philips. Sur une note maximale de 5, on retrouve le plus souvent des évaluations moyennes comprises entre 3,5 et 4,4, ce qui est particulièrement élevé pour des produits standards destinés à des peaux et à des profils pileux très différents.

Weeza a procédé à une analyse sémantique du verbatim utilisé par les consommateurs dans leurs commentaires. Les principaux points de satisfaction cités sont la facilité d'utilisation (il suffit de passer l'épilateur électrique sur la zone à épiler sans forcer pour arracher les poils de manière efficace), le côté léger et compact de l'appareil (qui lui permet de se glisser discrètement dans un sac à main ou même la poche d'une veste), le ralentissement de la repousse (certaines personnes peuvent ainsi passer quatre semaines sans s'épiler tout en restant nettes) ainsi que la possibilité de rentabiliser son investissement de manière assez rapide, dans la mesure où l'on n'est plus tenu de faire l'acquisition des consommables habituels de l'épilation à la cire ou du rasage.

L'autre avantage récurrent dans les avis des consommateurs a trait à la rapidité des séances, surtout sur les modèles huppés qui comptent entre 50 et 72 pinces à épiler et qui agissent en moins de 5 minutes sur toute la longueur de la jambe, par exemple. Concernant les inconvénients, les utilisateurs évoquent parfois une douleur intense pendant les premières séances, mais qui se dissipe progressivement dès la 3e ou 4e séance, en fonction de la tolérance à la douleur de chaque personne.

L'épilateur électrique : un appareil efficace, économe et respectueux de l'environnement

Il faut enfin prendre en compte un point important que l'on a tendance à oublier : le critère écologique. Il faut savoir que l'épilateur électrique se suffit à lui-même. On s'explique : vous n'aurez pas besoin de faire des achats réguliers et répétés de consommables comme les bandelettes de cire, les crèmes dépilatoires, les rasoirs jetables ou les lames de rasoir, la mousse à raser, les crèmes apaisantes, etc.

De même, vous allez pouvoir vous passer des rendez-vous en institut de beauté (et du transport), ce qui permet de réduire de manière drastique votre bilan carbone. Comme l'épilation à la lumière pulsée, l'épilation électrique est donc particulièrement écologique, sans aucun compromis sur l'efficacité.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Weeza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.