Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
Meilleure vente Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000

Le test du destructeur de documents Home Office de Leitz


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 43 vues
Le test du destructeur de documents Home Office de Leitz

La destruction des documents obsolètes, inutiles ou en double est une nécessité absolue par les temps qui courent. On ne compte plus les faits divers mettant en avant des faits d'usurpation d'identité, de fraudes en tout genre ou encore de chantage à la divulgation d'informations confidentielles ou compromettantes à la suite de récupération de documents des poubelles, que ce soit au pied des immeubles d'entreprise ou dans les zones résidentielles.

La solution s'appelle la déchiqueteuse de papier. Pour vous aider à faire un choix éclairé, en phase avec vos besoins et votre budget, Weeza vous propose un grand comparatif des destructeurs de documents. Découvrez aujourd'hui notre test du modèle Home Office de Leitz.

Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Home Office, Jusqu'à 10 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80090000
  • Destructeur coupe croisée pour une destruction sécurisée de documents, Idéal pour une utilisation au bureau ou à la maison, Opération silencieuse pour un environnement de travail calme (en cas d'utilisation régulière de papier pré-lubrifié Leitz)
  • Capacité de destruction jusqu'à 10 feuilles A4 par passage, Adapté aux papiers, agrafes et trombones, Design mince et moderne, Commandes tactiles simples et intuitives pour une utilisation facile
77,20 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test du destructeur de documents Home Office de Leitz

Leitz est un fournisseur de produits et de solutions pour le bureau et le domicile. Filiale du groupe Esselte, c'est l'un des leaders européens de la bureautique. Le destructeur de documents Home Office est un modèle milieu de gamme, vendu à moins de 90 €, principalement destiné aux particuliers et aux professionnels qui n'ont pas un besoin pointu et massif en matière de destruction des documents confidentiels.

La déchiqueteuse de papier Home Office de Leitz embarque des lames permettant une coupe croisée qui va réduire une feuille A4 en des milliers de confettis (ou particules) de 4 x 28 mm, ce qui correspond au niveau de sécurité « P4 » (sur une échelle de 1 à 7 attribuée aux destructeurs de documents). Ce modèle permet la destruction simultanée de 10 feuilles A4, sur la base d'un grand de 80 g par m².

Ce destructeur de documents Leitz embarque l'une des corbeilles les plus volumineuses du marché, avec une contenance de 23 litres. Ce volume correspond à environ 225 feuilles détruites… autant dire que vous n'allez pas avoir à vider la corbeille très souvent ! Le bac dispose d'une petite fenêtre transparente qui vous permet de visualiser son niveau de remplissage en un simple coup d'œil, sans avoir à l'ouvrir.

Comme pour la majorité des modèles milieu de gamme, ce destructeur de documents embarque une technologie anti-bourrage pour une destruction de papier ininterrompue. Lorsqu'une situation de blocage se présente, l'appareil suspend automatiquement la destruction et lance une marche arrière pour remédier au bourrage. Pour éviter ce contretemps, on vous conseille d'y aller doucement, voire carrément d'éviter d'introduire 10 feuilles A4 à la fois.

Quels sont les avantages et les inconvénients du destructeur de documents Home Office de Leitz

Ce destructeur de documents a plusieurs atouts à faire valoir, et propose quelques fonctionnalités empruntées à la gamme supérieure. Ce n'est donc pas un hasard s'il figure dans le top 10 des meilleures ventes Amazon sur le segment des déchiqueteurs. Le premier atout réside dans le type de coupe. Avec des lames qui tranchent le papier à la verticale et à l'horizontale, l'effet dissuasif est plus important, et la reconstitution des documents déchiquetés devient très compliquée.

Ensuite, la capacité XXL du bac amovible de collecte des confettis améliore l'expérience de l'utilisateur, qui n'aura pas à vider la corbeille sur une base très régulière. On apprécie également la puissance des lames tranchantes, qui ne feront qu'une bouchée des agrafes, des trombones et des cartes de crédit obsolètes. Sans être spécialement innovant, le design de l'appareil reste plutôt flatteur, avec nuances de blanc et de gris. L'appareil fait 35,6 x 42,3 x 23,8 cm pour un poids net de 6,5 kg, soit dans la moyenne du marché.

Le cycle de fonctionnement reste correct : 6 minutes de destruction du papier pour un refroidissement de 60 minutes. Ce n'est pas forcément brillant, mais ça reste globalement dans la moyenne du marché pour les appareils à coupe croisée. Un témoin lumineux LED vient vous alerter de la nécessité d'éteindre l'appareil pour le laisser refroidir. Cette déchiqueteuse de papier est plutôt silencieuse, ce qui la rend parfaitement compatible avec une utilisation nocturne. On apprécie également les commandes tactiles stratégiquement disposées sur la face supérieure de l'appareil.

Notez que comme tous les destructeurs de documents, cette machine devra être lubrifiée sur une base régulière, après deux à trois bacs remplis, en utilisant une feuille de papier A4 pré-lubrifiée. La marque en propose d'ailleurs à un prix intéressant. Côté inconvénient, il n'y a rien d'handicapant, pour peu que l'on se contente de 6 à 7 feuilles A4 à la fois plutôt que 10, malgré les préconisations du fabricant.

Que pensent les utilisateurs du destructeur de documents Home Office de Leitz ?

Comme nous vous l'expliquions plus haut, ce destructeur de documents figure dans le top 10 des ventes Amazon sur le segment des déchiqueteurs. De plus, les utilisateurs lui attribuent la note très flatteuse de 4,5 sur 5, sur la base de plus de 400 évaluations. Notons également qu'environ deux tiers des utilisateurs lui attribuent la note maximale de 5 sur 5, ce qui témoigne d'un certain niveau de satisfaction.

Les utilisateurs qui ont pris le temps de noter ce modèle apprécient en premier lieu son bon rapport qualité – prix (4,8 sur 5), sa facilité d'utilisation (4,8 sur 5) et enfin son niveau de bruit réduit (4,1 sur 5). Michel Taglienti, qui a fait l'acquisition de cet appareil le 6 mars 2020, lui attribue la note maximale sur Amazon. Voici son commentaire : « Utilisé pour la destruction de mes archives personnelles. Parfait pour tous papiers, si l'on respecte les précautions d'emploi indiquées par le fabricant ». Même son de cloche de la part de Renaud Letang, qui a acheté son appareil le 25 novembre 2019 : « Fonctionne correctement depuis l'achat effectué il y a un mois. Facile d'utilisation ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)