Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
Meilleure vente Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000

Le test du destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 27 vues
Le test du destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5

La gamme des destructeurs de document pour usage privé a gagné en épaisseur depuis une quinzaine d'années. Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros, en fonction, des performances globales et du type de coupe (consultez notre grand comparatif des destructeurs de documents pour tout savoir sur ces appareils).

A quelques exceptions près, la grande majorité des particuliers optent pour des destructeurs de document à coupe droite, moins chers et moins gourmands en entretien, pour leur usage personnel. Si vous avez besoin d'un niveau de sécurité plus élevé, il faudra vous procurer un appareil à coupe croisée ou à micro-coupe. Aujourd'hui, Weeza vous présente un appareil plutôt basique, mais efficace, qui conviendra parfaitement aux particuliers ayant des besoins de déchiquetage peu récurrents : le destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5.

Test du destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5

Le destructeur de document coupe droite Shredstar S5 est l'un des grands champions du rapport qualité – prix. L'appareil est fabriqué par la marque allemande HSM, fondée en 1971 à Salem. L'entreprise conçoit et fabrique des destructeurs de document depuis 1981, et ce n'est qu'en 2005 qu'elle a introduit la gamme « Shredstar », devenue depuis le best-seller de la marque.

Qu'est-ce qui fait donc la force de cette gamme ? En termes simples, les destructeurs de document Shredstar sont volontairement basiques mais diablement efficaces, dans le contexte d'une utilisation occasionnelle et domestique. Evidemment, car ils sont vendus à moins de 40 euros sur Amazon, ils ont quelques limites. Mais ils n'en demeurent pas moins performants, tant qu'on ne leur demande pas de boxer au-dessus de leur catégorie. On connait tous la réputation industrielle de l'Allemagne. Cela s'applique-t-il à cet appareil HSM ? C'est ce que l'on va découvrir dans ce test. Commençons par les caractéristiques techniques du destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5 :

  • Nombre d'utilisateurs : 1 à 3 personnes ;
  • Capacité de coupe en 1 passage : 5 feuilles ;
  • Type de coupe : coupe droite ;
  • Taille des bandelettes en sortie : 6 mm ;
  • Niveau de sécurité DIN : P-2 ;
  • Largeur de la zone d'insertion : 22 cm ;
  • L'appareil accepte : Papier / Agrafes / Trombones ;
  • Capacité du réceptacle : 12 litres ;
  • Poids net : 2,95 Kg ;
  • Niveau sonore : 62 DB ;
  • Puissance du moteur : 65 Watts ;
  • Type d'utilisation : destructeur individuel ;
  • Alimentation : 230 Volts / 50 Hz / Monophasé ;
  • Garantie : 2 ans ;
  • Dimension en cm (H x L x P) : 35 x 31 x 21.

Les avantages et les inconvénients du destructeur de documents coupe droite HSM Shredstar S5

Le destructeur de documents coupe droite HSM Shredstar S5 est un broyeur de papier de type individuel. Bien qu'il soit assez basique, l'appareil est capable de détruire jusqu'à 5 feuilles (80 grammes) en un passage. Doté de lames tranchantes de qualité qui réalisent une coupe droite, ce destructeur de papier vous offre un niveau de sécurité « P2 » selon la norme DIN 66399, ce qui est très bien pour cette gamme de prix. Vos documents seront réduits en bandelettes de 6 mm pour compliquer leur reconstitution, vous protégeant principalement de la fraude et de l'usurpation d'identité.

Toutefois, ce modèle HSM Shredstar S5 de HSM peut détruire uniquement le papier. Ne vous aventurez donc pas à y introduire des cartes de crédit, des CD, des DVD ou du papier cartonné. Globalement, la gamme de broyeurs de papier Shredstar propose des destructeurs de papier individuels fonctionnels à prix très abordable. Ce modèle S5 à coupe droite ne fait pas exception à la règle. Pour un peu moins de 40 euros, vous obtenez un appareil à utilisation individuelle, peu bruyant, qui répondra parfaitement à vos besoins personnels.

Avant de vous parler des points faibles de cet appareil, notez qu'il est essentiel d'huiler le plus souvent possible les blocs en acier de votre destructeur de documents afin d'assurer au mieux sa longévité et son bon fonctionnement. Il n'y a pas vraiment d'inconvénients majeurs à noter, si ce n'est que l'appareil aura souvent du mal à broyer 5 feuilles A4 (80 g) en une fois s'il n'est pas dans un bon jour. Optez donc pour 3 à 4 feuilles en simultané, au maximum, pour éviter les problèmes de bourrages. Attention également à ne pas insérer des feuilles froissées dans la fente.

Destructeur de documents coupe droite HSM Shredstar S5 : ce qu'en pensent les utilisateurs

Le destructeur de document coupe droite HSM Shredstar S5 a obtenu une note de 4,1 sur 5 sur Amazon, sur un total de 331 évaluations clients. Plus de la moitié (58 %) des utilisateurs lui ont attribué la note maximale de 5 sur 5. Les fonctionnalités les plus appréciées de l'appareil sont, dans cet ordre : la facilité d'utilisation, ex aequo avec le niveau de bruit réduit (4,3 sur 5) puis le rapport qualité prix (3,9 sur 5). Voyons maintenant ce qu'en disent les utilisateurs.

Ronnay 75, un client ayant acheté l'appareil le 3 février 2018, résume parfaitement les caractéristiques de ce destructeur dans l'intitulé de son avis :« Un destructeur basique, efficace mais avec quelques limites ». Avant d'étayer son propos :

« Ce destructeur est plutôt pratique, de par sa touche On - Off sur laquelle on appuie. Pas de touche qui coulisse, et qui par définition s'use plus vite et se détériore. Peu bruyant, il peut prendre 3 à 4 feuilles pas plus. Il a une touche pour empêcher le bourrage. Pratique. Seul bémol, les feuilles avec une petite couche plastique (tracts, publicité, etc.) sont refusées. C'est la limite. Il faut donc ruser et la superposer avec une autre feuille standard à détruire. La découpe est droite et est parfaite pour une destruction de documents sensibles. A voir dans le temps comment cet appareil se comportera. Il est garanti 2 ans par HSM. Rassurant ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)