Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
Meilleure vente Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000

Le test du destructeur de documents 4689601 signé Fellowes


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 24 vues
Le test du destructeur de documents 4689601 signé Fellowes

Vol des données personnelles, chantage à la divulgation d'informations compromettantes ou intimes, usurpation d'identité, fraude… vous connaissez la chanson. En lésinant sur la sécurité de vos documents confidentiels, vous vous exposez à toute une série de risques qui peuvent vous compliquer la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Alors oui, le risque zéro n'existe pas, mais il y a une grande différence entre le fait de jeter négligemment ses papiers à la poubelle et le fait de les passer à la déchiqueteuse de documents.

Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir le grand comparatif des destructeurs de documents signé Weeza, sur lequel on revient sur les critères de choix, les différents types de déchiqueteuses de papier, les bonnes pratiques, les conseils d'entretien, etc. Voici notre test grand format du modèle 4689601 de la marque Fellowes.

Fellowes 4689601 Destructeur de documents 8C Coupe Croisée 8 feuilles avec verrouillage de sécurité
  • Idéal pour une utilisation individuelle occasionnelle à la maison ou pour le télétravail
  • COUPE CROISEE NIVEAU DE SECURITE DIN P-4 : Détruit jusqu'à 6 feuilles en particules de 4 x 35 mm
79,85 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le test du destructeur de documents 4689601 de Fellowes

Le destructeur de documents 4689601 de Fellowes est un modèle milieu de gamme destiné à une utilisation occasionnelle et domestique pour venir à bout des documents papier, des cartes bancaires, des CD et des DVD et ainsi assurer ses arrières. Il permet de réduire les documents en particules de 4 x 35 mm par une coupe croisée de niveau « P-4 ». La coupe croisée désigne un mode de broyage des documents à la fois vertical et horizontal. Elle offre un niveau de sécurité bien plus élevé sur la coupe droite, qui se contente de bandelettes longitudinales plus ou moins fines.

Vous avez droit à une corbeille de collecte amovible de 14 litres, soit beaucoup plus que la moyenne sur cette gamme de prix qui tourne plutôt autour de 12 litres. La fenêtre transparente, disposée au milieu de la corbeille, vous permet de visualiser son niveau de remplissage en un simple coup d'œil. L'appareil fonctionne par cycles de 3 minutes, soit une minute de plus que son concurrent direct de chez Amazon Basics. Vous allez donc pouvoir détruire vos factures, vos relevés bancaires et lettres sans prise de tête, et surtout sans avoir à enlever les agrafes et les trombones.

Fellowes : un petit mot sur le fabricant

Fellowes Brands est un fabricant d'accessoires de bureau et de technologie appliquée à la maison. L'entreprise possède et exploite 17 filiales dans le monde entier, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Mexique, en Espagne, en Russie, en Australie, en Chine, à Singapour, en Malaisie, au Japon, en Corée du Sud et en Afrique du Sud, et emploie plus de 1 500 personnes dans le monde entier.

La société a été fondée en 1917 par Harry Fellowes sous le nom de Bankers Box Company, produisant la gamme de boîtes de rangement de documents « Bankers Box ». En 1969, le nom de la société a été changé de « Bankers Box » à « Fellowes » pour refléter une expansion d'activité, avec les machines de bureau et les produits d'accessoires informatiques. James Fellowes deviendra plus tard PDG en 1997. Avec l'expansion du portefeuille de marques, la société a été baptisée Fellowes Brands en 2015. C'est donc une entreprise plus que centenaire qui justifie d'un savoir-faire reconnu dans les équipements de bureau.

Quels sont les avantages et les inconvénients du destructeur de documents 4689601 de Fellowes ?

Le premier avantage de ce destructeur de documents signé Fellowes réside dans la typologie de la coupe. En effet, avec des lames coupant horizontalement et verticalement, vous faites un bond en matière de sécurité, puisque les particules en sortie rendent la reconstitution du document d'origine très compliquée. L'effet dissuasif est également plus intéressant en comparaison avec une destruction en coupe droite.

Côté design, on reste sur du (très) classique, avec un objet tout en noir qui ressemble aux anciennes unités centrales des ordinateurs fixes (en plus compact). La fente permet une largeur d'entrée de 220 mm, et le verrouillage manuel (breveté par Fellowes) empêche le déclenchement accidentel ou involontaire des lames de coupe. Les bourrages, qui résultent généralement d'un non-respect du nombre total de feuilles à détruire de manière simultanée, peuvent être résolus par la fonction « marche arrière ».

Si elle permet un meilleur effet dissuasif, la coupe croisée a un petit effet négatif : elle vous imposera d'être plus vigoureux dans l'entretien de l'appareil, en veillant à nettoyer le boîtier plus souvent mais surtout à lubrifier les lames de coupe. Notons également que le fabricant recommande une utilisation plafonnée à 50 documents à détruire par jour pour ne pas provoquer une usure accélérée. Enfin, sachez que cet appareil doit être refroidi pendant 30 minutes après toute utilisation de 3 minutes.

Que pensent les utilisateurs du destructeur de documents 4689601 de Fellowes

Comme une grande majorité des équipements signés Fellowes, ce destructeur de documents semble recueillir les faveurs des utilisateurs qui lui attribuent une note moyenne de 4,5 sur 5 sur la base de près de 700 évaluations, appréciant notamment la facilité d'utilisation (4,9 sur 5), le bon rapport qualité – prix (4,5 sur 5) ainsi que le niveau de bruit très raisonnable pour une déchiqueteuse à coupe croisée (4,2 sur 5). Près des trois quarts des utilisateurs attribuent à ce modèle la note maximale de 5 sur 5.

L'utilisateur « Lapin Blanc », qui a réalisé son achat le 23 décembre 2019, en est pleinement satisfait : « Broyeur de papier à coupe croisé très efficace et quasiment silencieux. Je le recommande avec un prix bas et abordable ». Même son de cloche du côté de « Will de France », qui donne la note maximale au produit. Il explique : «  C'est mon second broyeur de documents. Le premier était bas de gamme (acheté en grande surface) bien pourri qui découpait les papiers en lamelles avec la possibilité de reconstituer les documents. Cadence de broyage 30 feuilles et refroidissement 1 heure. Maintenant avec celui-là, il m'a changé la vie et pour reconstituer les documents broyés, il faut être champion de puzzle car c'est vraiment broyé en confetti ».

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)