Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
Meilleure vente Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000

FAQ : Weeza répond aux questions les plus fréquemment posées sur les destructeurs de documents


Publié par Franck Catégorie Destructeur de document 118 vues
FAQ : Weeza répond aux questions les plus fréquemment posées sur les destructeurs de documents

Le choix d'un destructeur de documents doit répondre à un certain nombre de critères objectifs comme le niveau de sécurité souhaité, la capacité maximale de destruction, la fréquence d'utilisation prévue, le type de documents à détruire (papier, CD, cartes magnétiques), etc.

Mais avant de consulter le guide d'achat des destructeurs de documents signés Weeza, prenez le temps de lire les réponses de nos spécialistes aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Quelles sont les différentes catégories de destructeurs de papier ?

Les destructeurs de papier sont généralement répartis en différentes catégories en fonction du volume qu'ils sont destinés à déchiqueter (en simultané). Les destructeurs de documents peuvent être classés en 5 grandes catégories selon ce critère :

  • Destructeurs de documents personnels, home office, TPE : pour 1 utilisateur ;
  • Destructeurs de documents pour petits bureaux : jusqu'à 5 utilisateurs ;
  • Destructeurs de documents pour bureaux : jusqu'à 15 utilisateurs ;
  • Destructeurs de document de type départemental : jusqu'à 40 utilisateurs ;
  • Destructeurs de documents de type industriel : plus de 40 utilisateurs ;

Les destructeurs de documents peuvent également être classés selon le type de la coupe (droite ou croisée) ou encore selon le niveau de sécurité qu'ils permettent (de P1 à P7), dépendamment de la largeur des bandelettes de papier ou de la « superficie » des confettis qui résultent de la destruction.

Quels sont les types de coupe des destructeurs de documents ?

Il existe deux types de destructeurs de documents lorsque l'on se base sur le critère de la coupe : les destructeurs de papier coupe croisée et les destructeurs de papier coupe droite. La coupe droite est le système de déchiquetage classique ou « amateur », suffisant pour un usage personnel pour lequel un niveau de sécurité relativement bas suffira. Cette coupe vous protégera de l'usurpation d'identité, et pourra également détruire les cartes de crédit, les microfilms, les CD et les DVD.

On attribue l'usage de ce type de machine aux « amateurs » car la longueur des bandelettes de papier déchiqueté sera égale à celle du support déchiqueté, ce qui peut éventuellement faciliter la reconstitution du papier pour en consulter les données, mais pour une réutilisation du document en lui-même. La coupe croisée produit des confettis de papier, ce qui rend la reconstitution du document quasiment impossible, sans oublier que la dissuasion est énorme.

Forcément, les destructeurs de documents à coupe droite sont moins chers que ceux à coupe croisée, car leurs cylindres de destruction coûtent moins cher à produire. Les destructeurs de papier à coupe croisée disposent de cylindres du bloc de coupe qui découpent le papier dans le sens de la largeur et de la longueur. Comme nous vous le disions un peu plus haut, ces machines réduisent le papier en de petites particules, semblables à des confettis.

Quels sont les avantages des destructeurs de documents à coupe croisée ?

Les destructeurs de documents à coupe croisée se sont démocratisés et ont pris l'avantage sur les machines à coupe droite car ils offrent à leurs utilisateurs deux principaux avantages :

  • 1. Un plus grand niveau de sécurité : il est beaucoup plus difficile de reconstituer les feuilles de papier, une fois les documents détruits, voire impossible avec les destructeur en niveau de sécurité P6 et P7 ;
  • 2. Gain d'espace et praticité : les confettis obtenus prennent moins de place dans le bac, la corbeille nécessitera donc moins de vidage.

Qu'est-ce qu'un niveau de sécurité de destructeur de documents ?

Les destructeurs de papier sont aussi classés par niveau de sécurité. Le niveau de sécurité d'un destructeur de papier dépend de la taille des particules déchiquetées. Plus un destructeur est sûr, plus le niveau de sécurité est élevé. Pour une utilisation générale à domicile et au bureau, une sécurité de niveau trois ou quatre sera amplement suffisante. Les niveaux de sécurité cinq, six et sept sont destinés au déchiquetage de documents top secret/haute sécurité.

En raison de la multiplication des supports d'informations traités par les destructeurs de documents (papier, CD / DVD / BluRay, clés USB, disques durs…), une nouvelle norme de sécurité a été mise en place : la norme DIN 66399 qui remplace les précédentes normes DIN 32757 et DIN EN 15713. La nouvelle norme prévoit 6 classifications en fonction du support à déchiqueter, désignées par des lettres :

  • P : pour papier en taille d'origine ;
  • F : pour films ou fiches en taille réduite ;
  • O : pour optique (CD, DVD…) ;
  • T : pour magnétique (cartes de crédit, disquettes…) ;
  • H : pour numérique (disques durs, PC portables…) ;
  • E : pour électronique (clés USB, cartes mémoire…).

A cette lettre s'ajoute un chiffre représentant le niveau de sécurité (par exemple P-3). Ce chiffre dépend de la taille du déchet produit par le destructeur de documents après déchiquetage, un critère décisif qui impacte le niveau de sécurité. Comme pour la précédente norme, plus le niveau de sécurité est élevé, plus fin est le déchet obtenu. Ainsi, un destructeur de documents classifié P-3 aura un niveau de sécurité supérieur à un destructeur classifié P-1 (dans le cas du support papier).

Tous les destructeurs de papier peuvent-ils détruire des trombones et des agrafes ?

La plupart des destructeurs de papier peuvent déchiqueter les agrafes. Les trombones sont plus difficiles à gérer pour la machine. Vérifiez les consignes d'utilisation du fabricant avant toute manipulation hasardeuse.

Tous les destructeurs de documents peuvent-ils déchiqueter les cartes de crédit et les CD ?

Tous les destructeurs de documents ne peuvent pas détruire les cartes de crédit et les CD. Beaucoup peuvent désormais gérer les cartes de crédit sans problèmes, mais la plupart des modèles standards ne peuvent pas traiter les CD ou les DVD. Vous devrez vérifier, avant d'effectuer l'achat, si la machine est prévue à l'usage que vous souhaitez en faire.

Existe-t-il un moyen de réduire la poussière de déchiquetage produite par le destructeur de papier ?

Certains destructeurs de papier sont équipés d'un extracteur de poussière optionnel.

Puis-je utiliser de l'huile moteur ou de l'huile de cuisson pour lubrifier mon destructeur de documents ?

Ces types d'huiles ne sont pas recommandées pour lubrifier un destructeur de papier. Au fil du temps, l'huile de cuisson (huile végétale) ou l'huile moteur feront coller les particules déchiquetées et les morceaux de papier, ce qui n'est pas le cas de l'huile recommandée par le fabricant.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Weeza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Meilleure vente
Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Office P4, Jusqu'à 15 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80030000
287,93 €